Effet pour basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guimouille
Une Wah automatique si on veut, en faite plus tu attaques la corde plus la Wah agirat pas besoin d'une pédale d'expression c'est une pédale toute simple, par exemple Flea utilise l' AW-3 de boss écoute Power of Equality il y un passage où il s'en sert.
Julien_2B
non ca c est un touchwah j crois..
un autowah c ets comme un phazer, mais avec le son wah.
plus ou moins rapide, des fois y a des mod random ou le wah apparait en random quoi...
Krais
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SweBass a écrit :
Ben, la bass balls c'est comme une Autowah enfaite...


ben de ce que j'ai pu entendre en essayant la bass balls... y a de l'autowah dedans mais y a plus encore... y a un peu de fuzz... et un peu d'EQ... c'est moins tout droit qu'une autowah...
utilise sa cervelle à la détruire
Daeh
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Z'étes pas clairs.
Z'avez pas des samples?

L'dée avait pas été émise de faire un truc avec un exemple de tous les effets qui existent. Je vais jeter un oeil.
carlo
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merci pour toutes ces réponses
on revient du magasin Star music à Lyon , on a juste pu essayer un zoom petit et rouge ( je sais plus la réf) , non c'est pas Sarko.
Résultat : déjà que j'aimais pas zoom , c'est confirmé.Trop d'effets imprécis et inutiles et de qualité bof.
Mon fils n'a pas du tout été convaincu par l'utilité des effets sur une basse.
A la rigueur une bonne pédale genre EH , enfin un truc qui embellit le son au lieu de le bouffer et qu'on peut utiliser souvent.
Le genre quand je l'enlève il manque un truc...
C'est pas clair , hein?
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
Guimouille
Daeh a écrit :
Z'étes pas clairs.
Z'avez pas des samples?

L'dée avait pas été émise de faire un truc avec un exemple de tous les effets qui existent. Je vais jeter un oeil.




voilà tu comprendras surement mieu, il utilise une AW-3 (je l'ai commandé j'attend avec impatience)
Guimouille
Julien_2B a écrit :
non ca c est un touchwah j crois..
un autowah c ets comme un phazer, mais avec le son wah.
plus ou moins rapide, des fois y a des mod random ou le wah apparait en random quoi...


Nan je confirme ce que je dit


envrac
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Salut Carlo,
Au vu de ce que tu as écrit ton fils n'est pas porté sur les effets. Ce qu'il cherche, ou ce que tu cherches se rapproche d'un préampli en format pédale. Ceci dit c'est assez cher. Je vais aussi te proposer d'autres effets qui correspondent je pense à ce que tu cherches. Je n'ai aucune idée du prix que tu veux mettre, si ce n'est que le zoom rouge est à environ 150 €, donc je ne me limite pas trop : ça va de plus de 300 € à moins de 50€.

1. Les préamplis :
ils disposent au minimum d'une égalisation et d'une DI (sortie pour console de sono ou d'enregistrement). Autrement dit ton fils n'aura besoin que de son préamp pour avoir son son (jeu de mot ), il lui suffira de se brancher sur n'importe quel ampli ou n'importe quelle table de mixage.
Les préamps proposent aussi une overdrive pour saturer légèrement le son à la façon d'un ampli à lampe, et c'est utile dans la palette sonore d'un bassiste.


voici deux préamp connuset reconnus :

Le EBS Microbass II : ultra-complet. on peut brancher deux basses ou bien avoir deux sons dont un son légèrement saturé (comme une saturation à lampe). Son très propre, on peut tout faire avec : du funk, rock, jazz, blues, métal ... il y a même une boucle pour y insérer des effets. Cher.
site constructeur : http://www.ebs.bass.se/
avis : http://preampli-basse.ebs.audi(...).html

Le Sansamp bassdriver programmable : très bonne qualité aussi pour celui là. on peut pré-régler trois sons. La différence avec l'EBS et que les trois canaux proposent une saturation et que le son est creusé dans les médiums. il est donc plus typé. On aime ou on n'aime pas.
http://simulateur-ampli-basse.(...).html
http://www.tech21nyc.com/bassd(...).html


bass metaphors : le préamp de chez Electro harmonix, sorti dernièrement mais je ne le connais pas : http://www.ehx.com/products/ba(...)phors


2. Quelques pédales :
c'est un choix perso mais j'adore le son des effets électro-harmonix (ça dépend aussi des effets quand même), on peut jouer en groupe avec, faire des concerts, la qualité est là. Vu ce que tu as écrit je ne propserai qu'un seul effet puisque ton fils n'a pas l'air d'y tenir.

- electro harmonix nano-bassballs (50 € environ) pour le fun, c'est un filtre d'enveloppe, incontournable pour les sons funky, la pédale réagit à l'attaque (la force) que.l'on met dans la note jouée : plus d'attaque = plus d'effets.

Reste des effets "qui n'en sont pas" (j'abuse), autrement dit pas de vague, de modulation, de delay, d'octaver etc ...

- EBS multicomp. L'un des meilleurs compresseurs format pédale (d'après des comparatifs très sérieux fait avec des instruments de mesure, pas à l'oreille )
En slap par exemple les coups seront à peu près du même volume et on entendra beaucoup mieux chaque note puisque les plus faibles sont relevées. Même chose pour le jeu au doigt. Les notes sont plus articulées et plus claires. Utilisé de façon plus extrème il donne un côté percussif au son. utile aussi pour relever le niveau d'une basse moyenne.
http://compresseur-basse.ebs.a(...).html

- Tech 21 SansAmp Character Series - VT Bass
une pédale de simulation d'ampli typé Ampeg, SVt. autrement dit ampli à lampe et saturation des amplis à lampes. Au dire de ceux qui l'ont essayé c'est une petite merveille. elle est très récente, elle permet donc de changer radicalement de son, mais le son est très typé.
Attention : je dis "simulation" mais ce n'est pas un petit gadget numérique, c'est une vraie pédale de qualité.
http://simulateur-ampli-basse.(...).html

- electro harmonix knockout attackequalizer : une pédale à embellir le son. un égaliseur grave/aigu avec un truc en plus (ça change la couleur du son) utile aussi pour avoir un deuxième son sous le pied: son reggae avec plein de basse, son rock plus claquant, etc ...
Je la mets dans la liste car elle n'est vraiment pas chère.
http://www.ehx.com/products/knockout (il y a des vidéos sur le site)

Comme tu le vois je ne me limite pas dans les prix, j'ai cité ce qui me plait et les marques qui me plaisent . Si tu as besoin dis-moi quoi.

PS : il a quoi comme basse ?

edit : je simplifie quelques explications car je viens de voir que tu es guitariste ...
envrac
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    envrac
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Guimouille a écrit :
Julien_2B a écrit :
non ca c est un touchwah j crois..
un autowah c ets comme un phazer, mais avec le son wah.
plus ou moins rapide, des fois y a des mod random ou le wah apparait en random quoi...


Nan je confirme ce que je dit




Une autowah ne réagit pas à l'attaque il me semble. Le principe de la bassballs c'est de réagir à l'attaque et dans cas ce n'est pas une autowah. je ne connais pas le terme touchwah mais il me paraît être plus adapté.
Sinon on dit "envelope filter", comme le Q-tron, la EBS bassiq et la FX-25B par exemple.

la bassballs a deux filtres, qui réagissent à l'attaque. l'un dans les graves l'autre dans les aigus. on peut régler la sensibilité de l'effet.
la bassballs a aussi une distortion mais je ne sais pas comment ell est placée dans le circuit par rapport aux filtres.
carlo
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    carlo
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Merci envrac pour ta clarté.
Effectivement on penchera plus du côté d'EH.J'ai toujours apprécié leur qualité.
Ses basses : une Cort début de gamme avec laquelle il a commencé ( mais qui sone mieux que d'autres basses plus chères que j'ai entendues) et une Cort fretless active (je sais plus la ref).
Je pense que vu son penchant vers le funk et Miller et Wooten , on va s'orienter vers un enveloppe filter ou une autowah.
Ou alors il garde l'argent dédié à cet achat pour (plus tard) se payer la Fender marcus Miller ...
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
Guimouille
envrac a écrit :
Guimouille a écrit :
Julien_2B a écrit :
non ca c est un touchwah j crois..
un autowah c ets comme un phazer, mais avec le son wah.
plus ou moins rapide, des fois y a des mod random ou le wah apparait en random quoi...


Nan je confirme ce que je dit




Une autowah ne réagit pas à l'attaque il me semble. Le principe de la bassballs c'est de réagir à l'attaque et dans cas ce n'est pas une autowah. je ne connais pas le terme touchwah mais il me paraît être plus adapté.
Sinon on dit "envelope filter", comme le Q-tron, la EBS bassiq et la FX-25B par exemple.

la bassballs a deux filtres, qui réagissent à l'attaque. l'un dans les graves l'autre dans les aigus. on peut régler la sensibilité de l'effet.
la bassballs a aussi une distortion mais je ne sais pas comment ell est placée dans le circuit par rapport aux filtres.


Je peux paraitre chiant mais j'insiste c'est par rapport à notre attaque:
"Un effet très amusant que voilà. Je suppose que vous avez tous déjà entendu l’intro de Voodoo Child (si ce n’est pas le cas, allez donc faire un tour dans les cours de poppy ) et bien la wah y tient un rôle très important. En fait, une wah comme son nom l’indique reproduit le son de l’onomatopée « Oua ». La grosse différence avec les effets précédents est que la wah s’utilise avec une pédale d’expression. Selon la façon dont vous pressez sur la pédale le son changera. La différence entre l’auto-wah et la wah, c’est qu’elle ne se contrôle pas (on peut toujours régler ses paramètres) et est donc automatique (contrôlée par votre attaque de jeu) comme son nom l’indique (très utilisé dans le funk et ses fameuses cocottes )"

je vous donne mème le site: http://www.sweepyto.net/Dossie(...)id=51
envrac
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    envrac
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Citation:
La différence entre l’auto-wah et la wah, c’est qu’elle ne se contrôle pas (on peut toujours régler ses paramètres) et est donc automatique (contrôlée par votre attaque de jeu)


c'est quand même pas très logique : elle se contrôle ou elle ne se contrôle pas ?

Mais bon, je viens de me renseigner et je te l'accorde .
Ceci dit j'utilise le terme "enveloppe filter", pour filtre suiveur d'enveloppe, ça porte moins à confusion.
Guimouille
Envelope Filter marche aussi

En ce moment sur basse électrique...