Effet pour supprimer le "sustain"

Rappel du dernier message de la page précédente :
PhilDB
  • PhilDB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    PhilDB
    le 24 Avr 2008, 10:09
Tu peux aussi attenuer le sustain de toutes les corde d'un coup de paume. Donc paume + doigt et te voulai avec le plus effet jamais sorti dans le commerce.
Avec patience et sindoux, l'éléphant encule le poux !
Glocknitation Fuck the Star...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
être capable d'utiliser ses doigts et la paume de sa main (jouer propre, quoi) requiert plus de maîtrise que de jouer vite.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Julien_2B
zoemix a écrit :
être capable d'utiliser ses doigts et la paume de sa main (jouer propre, quoi) requiert plus de maîtrise que de jouer vite.

ca a calmé tout le monde ca hein ?

zuhahaaha allez, go apprendre a jouer avant de jouer vite

d ailleurs, j y vais moi aussi
power74
  • Special Total utilisateur
bon je vais peut etre me faire taper sur les doigts vu que je suis qu'un petit guitariste. mais pour moi cette méthode est le palm mute car on joue les cordes mais on les étouffe direct avec la paume ce qui empeche le sustain de s'affirmer

apres ce que j'en dit
Paul Simonon's fan
power74 a écrit :
bon je vais peut etre me faire taper sur les doigts vu que je suis qu'un petit guitariste. mais pour moi cette méthode est le palm mute car on joue les cordes mais on les étouffe direct avec la paume ce qui empeche le sustain de s'affirmer

apres ce que j'en dit

OSEF des gratteux !!

lol nan en effet c'est le palm mute: mettre sa main pour bloquer la corde niveau chevalet et gratté (mais la, avec un médiator)
dom_bass
hi,
d'un aautre coté je ne veux pas jouer comme Marcel Dadi sur une basse, déjà que sur une guitare c'est loin d'être évident!
C'est marrant ici quand on pose une question en général non seulement on a pas la réponse mais en plus on se retrouve devant un problème encore plus compliqué qu'initialement...
(non je rigole... quoi que...)
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
dominocut
tiens c'est marrant ça, moi quand je joue sur ma cort active avec manche non conducteur et plein de compresseur, j'ai 0 sustain, et ça me manque.

Par contre sur ma JB active, je dois ré-apprendre à tout étouffer sinon le sustain excessif entraîne la cacophonie.

En dehors de la technique "je joue et j'étouffe de suite", tu auras normalement moins de sustain sur une active bien réglée, le son étant plus précis. Après c'est un équilibre à trouver entre les réglages (il me semble que le compresseur n'ajoute pas de sustain) et la technique (faut quand même étouffer un minimum avec la main gauche au fur et à mesure que tu joue les notes).

Je ne sais pas si j'ai été utile sur ce coup la
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
dom_bass
hi,
merci j'ai à peu près compris...
j'ai bien perçu sur certaine vidéo la technique pour étouffer les notes avec la main gauche mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que sur d'autres vidéos on voit très nettement la main gauche qui joue sans etouffer (comme un guitariste classique en sorte un doigt par case) et les doigts de la main droite bien déliés, la paume ne touchant pas les cordes avec un son bien rond bien propre... c'est quand même pas claire cette histoire ?
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
c'est sans doute qu'il étouffe subrepticement quand même avec les doigts de la main gauche.
ou que la séquence que tu as vue correspond à un morceau où simplement le jeu en butée suffit.

dom_bass
merci Zoem...
Citation:
ou que la séquence que tu as vue correspond à un morceau où simplement le jeu en butée suffit.

effectivement j'ai imaginé un truc dans ce genre mais ça pose vraiment un sérieux problème pour les improvisations (plutôt jazzy)
Quand je joue une petite structure cyclique (qui boucle évidemment) il y a moins de problème puisqu'effectivement il y a toujours une "butée" qui arrange tout, ou le pouce sur la corde de Mi mais sur une impro c'est la catastrophe! et moi la musique c'est surtout l'improvisation... (restes d'un ancien saxophoniste jazz) peut être que malgré les apparences on est moins libre avec une basse qu'avec un sax. il faut dire que le genre de bassiste qqui me branche c'est plus Alain Caron que machin truc qui met un coup de boule sur l'ampli avant d'exploser sa basse à coup de hache en vomissant des chauves-souris!
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
il n'empêche que quelle que soient tes influences et tes goûts, ton jeu se doit d'être propre !
ça passe par jouer relax et prendre conscience du rôle de tes doigts qui ne jouent pas ce qui sonne.
et de tenter de maîtriser tout ça.

c'est plus difficile qu'il n'y paraît, je te l'accorde !

Julien_2B
personellement, pour muter des notes, je me sers de mes mains...
mais je pense que c est de l entrainement....
PRACTICE !
dom_bass
hi,
d'après ton avatar coté "mute" tu dois être imbattable

En ce moment sur basse électrique...