Electronique EB-3

allengloody
Bonjour à tous
Voila j'ai une Epiphone EB-3 et je voudrai refaire l'électronique comme l'EB 3 Gibson d'origine modèle 1961-1971.
Donc je recherche des pros qui seraient capable de me faire cela.
Ci-joint un lien qui permet d'avoir les renseignements nécessaires:
http://www.gibsonbass.com/EB3_(...)o.php

Je serai également intéressé par des adresses ou l'on peut faire ce genre d'électronique car le problème c'est le Varitone 4 positions quasiment impossible à trouver donc c'est à fabriquer sur mesure.
Merci de votre aide.
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Je vais pas beaucoup t'aider, mais qu'elle est la différence entre l'électronique de la Gibson des 60's avec celle de l'Epiphone.

J'ai vu qu'il y a visiblement 1 position intermédiaire en plus (les 2 en // si j'ai bien compris). Mais est-ce tout? Et tu compte également changer les micros?

Concernant le variatone 4 positions, tu dois pouvoir en trouver sur Musikding. Ca par exemple:
http://www.musikding.de/produc(...).html
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Ca doit pouvoir se faire mais pas forcément en France, a mon avis faut écumer les forums Gibson , ou essayer sur Talkbass.
Sur la page que tu cites il y a un forum, pose la question.
Les EB3 c'est pas si courant ici... pas sur que tu trouves quelqu'un en bas de chez toi.
Pourquoi tu veux refaire tout ? Tu peux aussi ne changer que les potards et là c'est plus simple.
allengloody
Merci de vos reponses
Kami 94 je m'adresse à toi, sur l'Epiphone Eb 3 ce n'est pas un varitone bien que physiquement ça lui ressemble ce n'est tout simplement un selecteur de micros 3 position.
Le varitone 4 positions Gibson a pour fonction les points suivanrts:
position 1:front pickup
position 2:back pickup
position3: both pickup (wired in parallel )
position4:front pickup with midrange notch
Tu peux avoir plus de precision sur le lien suivant:
http://www.gibsonbass.com/EB3_(...)o.php [/img]
allengloody
Kami, je ne suis pas sur que le lien que tu m'as inqiqué soit un varitone c'est un selecteur rotatif je pense que ce n'est pas la meme chose mais je n'ai pas assez d'experience dans le domaine pour pouvoir l'affirmer .
C'est pour cela que je recherche de l'aide pour faire cette electronique
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
Je viens de me renseigner sur la Varitone. C'est un truc que je connaissais pas, donc je pensais que tu parlais bien d'un switch rotatif.

Il semblerait donc que le varitone qui se trouve sur le Gibson EB-3 est différent des varitones "classique".
Voici la config d'un varitone gibson de base:
Référence Gibson :
Position 1--> no cut
Position 2--> -5db at 1950hz
Position 3--> -12db at 1 100hz
Position 4--> -16db at 620hz
Position 5--> -18.5db at 360hz
Position 6--> -21db at 1 20hz

Celui de l'EB-3 est simplifié à l'extrême puisqu'il ne provoque un changement de fréquence que dans une seule position.

J'ai regardé un peu ou on pouvait s'en procurer, mais j'ai rien trouvé. Par contre, du devrait pouvoir te le faire faire sur mesure:
http://www.bigdguitars.com/
Voir carrément te le faire toi même (au final c'est jamais qu'un switch rotatif 4 positions avec un condensateur dans la position 4):
http://alexplorer.net/guitar/m(...).html

Bon courage pour ton projet
allengloody
kami, merci pour le tuyau j'ai envoyé un email à bidguitar pour savoir si c'etait possible pour le fabriquer, en fait j'en ai profiter pour demander si cela est possible de faire l'electronique complete pour une EB-3 .
Sincerement je ne me sent pas chaud pour faire cela moi meme, la lutherie ça passe encore mais l'electronique me fait un peu peur.
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
Tu compte changer aussi les micros. Parce que si tu les achète dans un magasin, tu devrais pouvoir négocier la pose de l'électronique.

Et si on te donne le schéma complet de l'électronique, tu pense que tu pourrais t'occuper de faire les soudures? (Je devrais être capable de te faire le schéma, mais je vais pas réfléchir dessus si t'as pas l'intention de souder )
allengloody
Effectivement, avec un schema bien expliqué je serait capable de faire les soudures.
Pour les micros je vais d'abord essayer avec ceux d'origine pour voir ce que cela donne et je surveille quelques encheres sur Ebay afin de trouver des micro d'origine EB-3.
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
Je vais essayer de te faire le schéma dès que j'ai un peu de temps.
Par contre, tu risque de galerer pour trouver un choke comme sur l'électronique des 60's
allengloody
Merci très sympa de ta part, mais qu'appelles-tu le "choque" est ce fameux corps métallique au milieu du circuit ?
allengloody
Je ne sais comment te remercier c'est très rare de trouver une personne qui s'intéresse à ce type de basse je crois qu'elle fait peur ou alors je ne suis plus d'actualité avec mon Eb-3 mais je m'en fous !!!
Un grand merci à toi
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
Bon, j'ai fait un schéma sur un bout de papier, mais j'ai pas de scanner sous la main
Bref, dès que j'en trouve un, je te post mon brouillon (oui, les arts graphiques c'était pas pour moi...)

Par contre, j'ai un léger doute sur le câblage du switch rotatif. Je me suis basé sur celui de mon EB-3 en rajoutant une position et le choke. Mais comme j'ai pas trouvé d'explication de ce genre de switch sur le net, et que j'en ai jamais câble moi même... je ne garantie pas que ca soit juste à 100%
allengloody
Un grand merci à toi, j'ai hate de voir ça !!!!

En ce moment sur basse électrique...