Encore un gratteux qui veut des grosses cordes

muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
amis des infra basses bonjour,
je joue de la gratte depuis un petit bout de temps maintenant. bien sur j'ai touché à des basses régulierement au cours des années mais là j'ai eu comme un déclic en m'y essayant plus sérieusement. j'ai enfin découvert un jeu de basse bien différent et je voudrais m'y mettre.

j'ai flashé sur la cort curbow mais je me demande si c'est bien sérieux, d'abord parce que ça explose mon budget zero et à cause du fameux corps en plastoc.

ce que je cherche c'est le jeu au doigts bien sur, le slap aussi. pas de style predefini, j'écoute du rock, du metal et ses dérivés mais je cherche à jouer d'autres choses sur une basse, des bon petits plans funky ou ça slape ça race notament

pour le moment je branche une stagg empruntée qui souffle comme un pachiderme en ruth dans mon cube 20x. je pense acheter une basse et l'ampli on verra plus tard.

j'ai repéré les cort artisan, les petites yamaha aussi.

si vous avez des conseils pour m'aider à y voir plus clair e vous remercie d'avance, sachant que j'hésite entre une 4 et une 5 cordes aussi, j'aime la simplicité des 4 mais ce si grave me démange aussi.

help!
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
fais gaffe a l'ampli, le pousse surtout pas ou tu pourrais satelliser ton HP

sinon la curbow c'est de la balle ! excellent rapport qualité prix comme presque tout chez cort.

les yam' je connais pas trop, quand aux artisan c'est trés bon mais pas vraiment indiqué pour du slap (je trouve le manche un peu fin personnellement pour slapper).

un peu plus chéres il y a les G&L tribute, plébiscitées sur le forum.

pour les 5 cordes j'aime pas trop, j'arrive a jouer dessus mais je ne vois pas l'utilité, si je veux un Si grave je prends une 4C accordée plus bas. j'achèterais une 5C quand je maitriserais a 4C...

c'est toi qui vois de ce coté la, sachant qu'il faut des micros et un ampli honêtes pour restituer un Si grave correctement.
aligan123
salut
j'espere que tu ne joue pas assis car avec la curbow c'est pas pratique a cause de sa forme. sinon je crois que c'est pas mal mais .... a toi d'essayer.

a+++
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
muse
  • Publié par
    muse
    le
kapusta a écrit :
fais gaffe a l'ampli, le pousse surtout pas ou tu pourrais satelliser ton HP

sinon la curbow c'est de la balle ! excellent rapport qualité prix comme presque tout chez cort.

les yam' je connais pas trop, quand aux artisan c'est trés bon mais pas vraiment indiqué pour du slap (je trouve le manche un peu fin personnellement pour slapper).

un peu plus chéres il y a les G&L tribute, plébiscitées sur le forum.

pour les 5 cordes j'aime pas trop, j'arrive a jouer dessus mais je ne vois pas l'utilité, si je veux un Si grave je prends une 4C accordée plus bas. j'achèterais une 5C quand je maitriserais a 4C...

c'est toi qui vois de ce coté la, sachant qu'il faut des micros et un ampli honêtes pour restituer un Si grave correctement.

merci pour tes conseils. sinon niveau ampli je vois que t'as le petit ashdown after 8, t'en pense quoi?

pour ce qui est de la position assise je m'en fous je joue toujours sanglé
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
salut
cort fait du bon matos avec un bon rapport qualité prix
j'ai eut une action basse pas mal de temps et ca sonnait pas mal du tout

maintenant je fait un peu de promo pour ma basse actuelle
c'est une JB like ( parait que c'est mieux qu'une precision pour le slap) de chez custom 77
je joue chez moi sur un marshall MB30 et en repet sur un stack ampeg
ba c'est franchement tres bien pour moi
les son style muse artic monkeys franz ferdinand ACDC bref du rock actuelle au bon vieux hard rock ca passe tres bien
va voir leur site et leur video Utube tu te feras une idée de ce que ca rends
en plus le prix a baisser donc le rapport qualité prix est encore meilleur
http://www.custom77.com/html/p(...).html
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
il est pas mal, maintenant je m'en sers plus il est chez ma belle soeur (bassiste aussi)
muse
  • Publié par
    muse
    le
akrobat a écrit :
salut
cort fait du bon matos avec un bon rapport qualité prix
j'ai eut une action basse pas mal de temps et ca sonnait pas mal du tout

maintenant je fait un peu de promo pour ma basse actuelle
c'est une JB like ( parait que c'est mieux qu'une precision pour le slap) de chez custom 77
je joue chez moi sur un marshall MB30 et en repet sur un stack ampeg
ba c'est franchement tres bien pour moi
les son style muse artic monkeys franz ferdinand ACDC bref du rock actuelle au bon vieux hard rock ca passe tres bien
va voir leur site et leur video Utube tu te feras une idée de ce que ca rends
en plus le prix a baisser donc le rapport qualité prix est encore meilleur
http://www.custom77.com/html/p(...).html

alors voila, ça c'est un des mysteres de la basse pour moi: le type de basse.
autant en gratte c'est simplicime, je sais bien à quoi m'attendre avec telle ou telle gratte, autant la on peut me faire hésiter entre une basse type fender et l'autre qui à l'air ultra moderne dans sa conception.

pour custom 77 j'ai jamais trop suivi l'engouement pour leurs grattes donc pour une basse j'en sais franchement rien, d'autant qu'on reste dans des tarifs assez élevés pour du bas de gamme.

donc curbow, custom 77, autre chose??? je suis perdu, je ferais peut etre mieux d'en prendre une vraiment bas de gamme à 100 euros mais je sais bien que ce que je cherche c le rapprot qualité prix de la mort pour avoir une basse jouable, qui tienne la route et qui sonne pour faire des maquettes.

donc récapitulons: je veux le beurre, l'argent du beurre, le cul de la cremiere et meme sa maison.
sYph0s
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sYph0s
    le
Salut,

Moi je te conseille vivement les Rockbass, sous -marque de warwick. Micros passifs avec électronique active. Super confort de jeu.
Elle sont bien sur légères grâce a la forme de leurs corps et les prix sont relativement bas.
A vendre :

[URGENT] [VDS] Gibson Explorer pro GOTW #4 => 1000 € :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- [URGENT] [VDS] PRS CE 24 DE 2001 => 1250 € :
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
la curbow est toute indiquée pour ce que tu as décrit au début. une machine à funk, cette basse.
en 5c, le MK II Barto fait bien le boulot pour restituer le SI grave.
après, c'est pas fait pour être joué assis, et la touche ébonol peut perturber un tantinet au début.

tu en as essayé une, au moins ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
muse
  • Publié par
    muse
    le
zoemix a écrit :
la curbow est toute indiquée pour ce que tu as décrit au début. une machine à funk, cette basse.
en 5c, le MK II Barto fait bien le boulot pour restituer le SI grave.
après, c'est pas fait pour être joué assis, et la touche ébonol peut perturber un tantinet au début.

tu en as essayé une, au moins ?

non je n'ai pas fait ce que je conseille à tout gratteux débutant, c'est honteux

apres faut la trouver la curbow. pour le moment j'essaie de savoir deux trois trucs sur la stagg. déja cet aprem je vais faire les mags de ma ville, je suis déja certain de trouver de tout sauf ce qui m'a été conseillé.
muse
  • Publié par
    muse
    le
de retour des magasins j'ai pu tester quelques basses.

ibanez sr300 et yahama rbx 374 pour commencer dans un magasin sur un ampli fender qui avait un son de chiotte, soyons francs.

j'avais une préférence pour la yam dans le confort de jeu mais gros probleme: je faisais cliper l'ampli sans arret en attaquant au doigt assez fort, le vendeur ne me fut pas d'une grande aide en me disant que dans ce cas la yam n'était pas faite pour moi.
l'ibanez était honnete mais les cordes trop raprochées j'ai trouvé, j'avais plus de mal.
j'ai testé deux cort bas de gamme qui ne m'ont fait aucune impression.

magasin numero deux apres que le vendeur m'ai proposé une copie de jazz bass peavey qui ne voulait meme pas sortir de son, il m'a recomandé ma ibanez sr200 qui ne cassait pas trois pattes. cependant dans ce mag l'ampli était tres bon donc ça aidait pas mal. s'en est suivie la squier signature du bassiste d'anthrax (sic). plus de peche mais un son assez fluet et pas bcp de possibilités.

il avait plus rien a me proposé mais j'ai demandé la yamaha fin de série en bois toute moche en promo: une bb614. il m'a dit "c'est plus pop, funk moins faite pour le slap" (j'ai rien compris du coup) mais j'ai testé quand meme et là, enfin une petite basse qui sonne, un équalo très utile.
je l'ai trouvé tres polyvalente et avec une bonne patate. sachant qu'elle est à 339 euros, ça a l'air d'etre une bonne affaire non?
xelalex35
je connais pas le modèle. mais je viens de voir qu'elle est a 407€ en moyenne sur AF, donc déja la promo vaut le coup.

ensuite, si elle t'a plu, c'est déja un gros point positif
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
muse
  • Publié par
    muse
    le
xelalex35 a écrit :
je connais pas le modèle. mais je viens de voir qu'elle est a 407€ en moyenne sur AF, donc déja la promo vaut le coup.

ensuite, si elle t'a plu, c'est déja un gros point positif

oui déja si ça sonne ça commence bien!

mais sinon j'ai pas compris que le vendeur me dise que c'était pas fait pour le slap. à quoi on sait qu'une basse est faite pour ça? parce que moi je me sentais plus à l'aise que sur une jazz bass par exemple.
xelalex35
Bah disons que certains basses sont plebisitées pour le slap, comme les stingray par exemple. D'autres ne sont définitivement pas faites pour ça (les miennes entre autres). Pas faites pour ça ca veut simplement dire qu'elles no sonnent pas. Ca fait une sorte de claqué pas sec, ca frise, ca résonne, enfin, c'est pas clean quoi.

Ce qu'a voulut te dire le vendeur c'est que la basse était peut être pas étudié pour sonner particulièrement bien en slap, mais encore une fois si le son te convenait, c'est tout ce qui importe.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kapusta
"pas faites pour le slap" c'est aussi une question de confort : ma cort A4 sonne en slap, mais c'est pas super agréable (principalement avec le manche très fin)

mon accoustique par contre ne sonne pas du tout en slap, mais est agréable quand même (sauf depuis que j'y ai collé des filets plats)

En ce moment sur basse électrique...