Encore une question sur les gamme, mais inedite lol

Rappel du dernier message de la page précédente :
arbazer
tu fonctionne en terme de position ou de note?
si tu fonctionne en terme de note, genre en disant ma gamme de la majeur c'est la si do# re mi fa# sol# la (je me trompe peut etre), tu aura tout le temps limpression de reapprendre ta gamme
par contre si tu apprend en terme de position sur ton manche, tu n'aura pas tout le temps limpression de réapprendre, car tu fera que déplacer un schéma de doigt pour changer de gamme
apprend bien les schema, apprend dans ses schéma ou sont les fondamentale de ta gamme(les note rouge sur la page gamme de guitariste.com), et aprend bien la POSITION, sans te faire de repere sur le manche, je veut dire par l ne te dit pas "la 7eme case est dans ma gamme"
j'avais fait comment sa en apprenant ma gamme majeure de do, résultats je connais ma gamme de do sur le manche, mais je suis incapable de faire celle de fa ou sol etc... parce que j'avais marcher avec des repere sur mon manche
la gamme blues elle je peut la jouer sur la tonalité que je veut parce que j'ai appris les position. aussi quand tu fais ta gamme, ne la commence jamais a partir de la corde grave, mais a partir des fondamentales qui sont sur les corde de la re et sol
voila j'espere t'avoir quelque peu eclairé

(hum sa sent le barbecue )
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
baradou
en fait il faut que tu connaisse la tonalité du morceau et savoir si c'est un mode majeure ou mineure et alors deux solution s'offre à toi/

-dans ton cas tu peux toujours rester sur la gamme de ré mineure car le riff est jouer avec la tonique ré,la quinte la et la tierce mineure fa donc tu es en présence de la gamme de ré mineure

-maintenant tu peux aussi faire des arpéges: pour ré joues un bout de la gamme pour la joues un bout de la gamme et pour le fa pareil

et puis si tu arpeges differement à chaque tu fais du walking basse mais là il faut bien connaitre son manche au risque de se retrouver vite perdu

voia j'espere avoir été clair dans explication.
et comme cela a été dit il faut connaitre les principes d'harmonies pour bien exploiter les gammes.
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Novitche
L'idéal c'est de connaitre toutes les gammes de nom, par exemple:

DO Majeur : do re mi fa sol la si do
son relatif : mineur en LA

et les gammes qui ont + ou - 1 altérations de différente soit :

SOL Majeur (dominante ) : sol la si do re mi fa# sol
FA Majeur (sous dominante) : fa sol la sib do re mi fa

(on remarque qu'une seule dans la gamme de do monte ou descend d'un demi ton soit le FA # et le MI b)

On peut encore pousser en taquinant les relatif mineurs:
- Mi mineur pour SOL Majeur
- RE mineur pour FA Majeur

Avec ça, c'est déjà un bon début puisque ça permet de jouer "classique" sans trop connaitre son manche, juste avec les placements...

D'autre part il est bon (en attendant mieux) de garder en tete les mouvements d'un accord Majeur ou mineur, et de connaitre les notes sur le manche.

Ainsi, si tu rencontre une grille, tu ne perds pas ton temps à chercher tes notes sur ton manche.
SI tu vois "C-" tu place ton do et tu sais où mettre les autres doigts (sans connaitre, pour le moment, le nom des autres notes)... et caetera...
neo2486
  • Special Total utilisateur
Euh j'avoue ne pas tout comprendre...

Mais merci beaucoup pour toutes ces explications !

Mon problème c'est de mémoriser le décalage des doigts lorsque la tonalité change parce que tant que ça tient dans le même ordre sur une octave c'est bon mais dès que ça se "chevauche" (je sais pas trop comment expliquer) une partie des placements initiaux se retrouve en haut du manche (normal puisque la tonalité change)...

Et c'est la que je coince : genre je vais rester 2 minutes à essayer de repasser par la gamme C (majeure, penta mineure ou penta majeure - les seules que je connais pour l'instant) pour me décaler en comptant le nombre de cases de tête (ce qui prend du temps) et cela après avoir tenté de trouver la tonalité du morceau (ce qui en soit n'est déjà pas une mince affaire.)

Novitche j'ai pas tout compris en fait presque rien... (m'en veut pas j'ai jamais fait de solfège et je suis autodidacte )
baradou
en fait ce qu'il faut que tu sache c'est qu'un accord est défini par sa tierce et sa quinte,si la tierce est majeure et bien l'accord est majeure si la tierce est mineure(c'est à dire rabaissé d'un demi ton) et bien l'accord est mineur

après une septieme mineuresonne très bien avec les accords mineurs et pi y a plein d'autre trucs......bosse aussi beaucoup avec ton oreille si ça te plait c'est gagner
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Novitche
Nan c'est pas grave, je plaide aussi coupable de ne pas savoir expliquer correctement...

Je me suis mis au solfege apres 12 ans de basse, donc je comprend...

Ceci dit je ne supporte pas les concerts avec les musiciens qui jouent avec les partitions... Si je vais au théatre et que je vois les comédiens qui lisent, je quitte la salle... là c'est pareil... (sauf pour des cas extremes genre "remplacement de musicien" ou perte de mémoire suite à un choc)
Donc tu n'as pas de souci à te faire; fais ta musique telle que tu la ressent...
  • Publié par
    kub63
    le
en ce ki concerne l'apprentissage des gammes, le moyen le plus simple reste effectivement d'apprendre des positions sur le manche. Mais le faire de maniere un peu plus inteligente serait d'apprendre comment sonne cette gamme. Et ensuite ne pas reproduire une position mais un son particulier. Faut pas oublier ke le principal outils dans la musique, ce ne sont pas nos yeux ou nos mains mais nos oreilles... Di tu arrives a te dire, pour avoir ce son la il faut ke je mette mon doigt dans cette case alors tout sera plus facile. Le seul probleme c ke c plus dur comme apprentissage ke les positions mais plus efficace.

Sur ce bn boulot
Pasc

En ce moment sur basse électrique...