Encore une question sur les gamme, mais inedite lol

arbazer
  • Publié par
    arbazer
    le
voila je me posai une question
imaginons une musique qui fasse par exemple
1 mesure de ré, 1 mesure de si et 2 mesures de fa# (comme un autre monde de telephone lol)
imaginons que je veuille improviser sur ce morceau
je joue par exemple tout mon solo sur une gamme de tonalité fa#
ou je joue sur une gamme de re sur la mesure de ré, sur une gamme de si pour la mesure de si et sur la gamme de fa# pour les deux mesure en fa #
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
Zarchu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zarchu
    le
ben tu px jouer sur chaque accord ou sur une gamme mais comme je sais pas c est quoi tes accords, ben c est difficile a dire (majeur mineur 7...????)
  • Publié par
    kub63
    le
ca va etre assez dur d'imprviser sans connaitre la suite d'accord donc c
D-Bm-F#m-F#m

ensuite pour repondre a ta question, deja releve le solo de gratte pour savoir ce ke lui il joue, ca te donnera de bonne indication. ensuite tout est possible, ca depend du style ke tu veux donner a ton solo.
Sur le D, tu peux jouer D maj. au moment de passer en B, tu peux coninuer a jouer Dmaj puisque c le meme reservoir de note que Bmin. mais tu peux aussi bien changer et jouer B dorien ou Mineur Penta ou n'importe quelle gamme mineur ki te plait.
Ensuite, sur le F#min, soit tu continues de jouer Dmaj ce qui te donnera un F# phrygien ou passer en F#min. Passer en F# min est interessant puisque tu peux ensuite rester aussi en F# min sur le Dmaj ( D lydien) ki sonne super (peut etre mieux que majeur) et aussi sur le B min (B dorien) et la boucle est bouclé.

Pour resumer : si tu ne veux pas trop pas t'aventurer dans des sonorités kelque peu déroutante au premier abord, tu peux alterner Dmaj, Amaj(F#min) et bien sur les gammes penta ki vont avec sur les trois accords.
Petite remarque : en fait il n'ya k'une seule note ki change entre D maj et Amaj(F#min) c le sol qui devient sol#.
Donc en fait, tu peux jouer les notes suivantes : D,E,F#,G,G#,A,B,C#. Ensuite, c a ton oreille de choisir kel note et surtout kan elle vont sonner !!

Bien entendu, un petit chromatisme ci ou la est toujours bienvenu !!! lol!!

En esperant t'avoir un peu aidé,

Bien sur, dis moi ce ke tu en penses et si tu arrives a faire sonner tout ca!!
Pasc
arbazer
  • Publié par
    arbazer
    le
merci pour ta reponse sa m'a bien éclairé
j'vais deja bien bosser mes gammes avant d'essayer un solo
j'ai deja appris la blues, je vais la bosser cette semaine, puis semaine prochaine j'apprend la gamme majeure, et semaine prochaine j'apprend la gamme mineure
on va pas aller trop vite
  • Publié par
    kub63
    le
apprends bien aussi l'aharmonisation de chaque gamme (la suite d'accord ke l'on peux construire avec :
ex sur C maj :
Cmaj7,Dmin7,Emin7,Fmaj7,G7,Amin7,Bmin7b5.
ex sur Cmin naturel (aeolien):
Cmin7,Dmin7b5,Ebmaj7,Fmin7,Gmin7, Abmaj7, Bb7
Parce que plus ke le gammes, ce sont souvent les triades et tetrades que tu vas utiliser soit dans tes lignes de basse soit pour improviser.

Bon boulot
Pasc
  • Publié par
    kub63
    le
apprends bien aussi l'harmonisation de chaque gamme (la suite d'accord ke l'on peux construire avec :
ex sur C maj :
Cmaj7,Dmin7,Emin7,Fmaj7,G7,Amin7,Bmin7b5.
ex sur Cmin naturel (aeolien):
Cmin7,Dmin7b5,Ebmaj7,Fmin7,Gmin7, Abmaj7, Bb7
Parce que plus ke les gammes, ce sont souvent les triades et tetrades que tu vas utiliser soit dans tes lignes de basse soit pour improviser.

Bon boulot
Pasc
neo2486
  • Special Total utilisateur
Salut !

Je suis comme toi arbazer, moi j'apprends la Majeur puis la penta mineure et la penta majeure pour le moment ...

Je m'entraine aussi a essayer de trouver la tonalité d'un morceau rien qu'à l'écouter (Jamiroquai en ce moment pour le groove d'enfer) pour appliquer ses gammes dessus : est-ce-que je procède comme il faut ?

PS: j'ai appris les gammes en Do sur le manche, alors en fonction de la tonalité du morceau, je dois "déplacer" chaque position de la gamme de X cases si X représente la distance entre Do et la tonalité du morceau, c'est ça ?

Merci de me dire si mes méthodes sont efficaces ou pas sachant que je souhaite avant tout progresser et improviser (Groovy Baby ^^)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
en fait, tu joueras ta gamme de fa sans souci si la tonalité du morceau est fa...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
neo2486
  • Special Total utilisateur
Oui mais (et là je m'adresse aux musiciens aguerris du forum), lorsque vous apprenez une gamme (la majeure par exemple), vous procédez comment ?
Parce que moi je l'apprend en Do, le pb c'est que lorsque la tonalité d'un morceau est en Ré, il suffit de tout décaler d'un ton (jusque là ça va à peu près je m'y retrouve) sauf que lorsque c'est en La par exemple le décalage des positions est tel que j'ai l'impression d'apprendre une nouvelle gamme... Si quelqu'un à des moyens mémotechniques ou des repères efficaces pour que ça rentre plus vite , et pour ne pas être obligé d'avoir cette impression de réapprendre la même gamme à chaque changement de tonalité, merci de m'en faire part.
Novitche
Je dis peut etre une bétise, mais l'apprentissage par interval peut etre une solution:

T* T 1/2t* T T T 1/2t = Majeur (peut importe la note de départ)

* T : Ton
* 1/2t : demi ton
arbazer
tu fonctionne en terme de position ou de note?
si tu fonctionne en terme de note, genre en disant ma gamme de la majeur c'est la si do# re mi fa# sol# la (je me trompe peut etre), tu aura tout le temps limpression de reapprendre ta gamme
par contre si tu apprend en terme de position sur ton manche, tu n'aura pas tout le temps limpression de réapprendre, car tu fera que déplacer un schéma de doigt pour changer de gamme
apprend bien les schema, apprend dans ses schéma ou sont les fondamentale de ta gamme(les note rouge sur la page gamme de guitariste.com), et aprend bien la POSITION, sans te faire de repere sur le manche, je veut dire par l ne te dit pas "la 7eme case est dans ma gamme"
j'avais fait comment sa en apprenant ma gamme majeure de do, résultats je connais ma gamme de do sur le manche, mais je suis incapable de faire celle de fa ou sol etc... parce que j'avais marcher avec des repere sur mon manche
la gamme blues elle je peut la jouer sur la tonalité que je veut parce que j'ai appris les position. aussi quand tu fais ta gamme, ne la commence jamais a partir de la corde grave, mais a partir des fondamentales qui sont sur les corde de la re et sol
voila j'espere t'avoir quelque peu eclairé

(hum sa sent le barbecue )

En ce moment sur basse électrique...