Enregistrement et mixage (home studio)

Rappel du dernier message de la page précédente :
SaReVoK77
Voila pour ceux que ca interesse : j'ai fait un test sur Cubase SX en entrée micro ( en passant par l'ampli ) rien que l'enregistrement il sonne déjà beaucoup mieux je trouve. Est ce que c'est psychologique ?
Eur0nymous
Je ne sais pas si c'est psychologique mais bon comparé Cubase et Audacity en même temps...
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
de protool à logic en passant par cubase, digital performer, et cool audio, le logiciel n'est qu'un magnétophone neutre.
Il n'y a aucune différence à la prise. Pour le traitement c'est autre chose, et encore les différences s'amenuisent.

Ensuite est ce que tu as un préamp sur ta carte son?

Enfin, il faut se méfier, on ne s'écoute pas de la même manière au moment où on joue et au moment où on écoute l'enregistrement.
On entend beaucoup plus de défaut dans notre jeu quand on écoute l'enregistrement.
SaReVoK77
Ben j'ai écouter un enregistrement fait sous Audacity et un sous Cubase, je peut te dire que la différence est assez nette, ca sonne beaucoup mieux sous Cubase, maintenant est ce que c'est le logiciel qui fait ca ou pas j'en sais rien.

Ma carte son n'a pas de préamp.

Merci pour votre aide
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Alors essaie une fois en branchant la basse dans l'ampli, de brancher l'ampli en direct dans la carte son par une sortie "line out" ou "preamp out", surtout pas "Power Amp Out". N'équalise pas, laisse tout droit mais monte le gain assez haut, mais pas jusqu'à la saturation.
Si tu n'asp as de préamp sur la carte son c'est normal que ce soit bizarre, par contre c'est bizarre que tu en aies quand même.
primate
Je epnse que c'est aussi une histoire de fréquence quand tu mixes, si tu as un son qui bave et qui est pas tres précis je pense qu'il faut equalizer tes médium et puis quand tu mixes la basse il faut les autres instru en meme temps, souvent si tu mixes une basse en solo le son est bon et puis des que tu mets tout tes instru ça veut plus rien dire.

Equalize et compresse, par contre je pense que Qbase a quand meme une meilleure qualité surtout pour mixer tes fréquences
SaReVoK77
Bon ben voilà mon problème est réglé, grâce a Cubase.
Déjà l'enregistrement (et je suis pas fou) ca sonne mieux quand c'est fait via Cubase, et puis ensuite pour traiter le son ... wahou ^^
Le compresseur je sais pas comment ca marche dans le principe mais c'est un truc de folie ca améliore vachement mon son ! J'ai rajouté un très léger effet avec un simulateur d'ampli et voila j'ai un son très bien ( enfin, mieux qu'avant ca c'est sur) et ca colle plutot bien avec les guitares .

Bref Cubase m'a bien aidé
Et vous aussi :]
LaVigie
Salut,
j'ai bien lu ton topic et je ne suis pas fan de cubase, voila pour presenter la situation
Si tu as reussi a avoir un enregistrement correct, n'hesite pas (comme on te l'a deja dit) a ajouter des effets (avec parcimonie, ca ressemble vite a rien si t'en abuses), egalisation, compression, reverb et meme chorus, attention a l'egalisation a ne pas denaturer le son si il ne te plait modifie la position du mik si tu en utilises un.
L'option Mik+DI est assez sympa, ca ouvre bcp plus de possibilités de mix et donc de son
en esperant t'avoir aider un petit peu
C'est dans les silences qu'on apprecie la musique
SaReVoK77
Merci des conseils

En fait j'avais fait un 1er enregistrement sous Cubase en rajoutant quelques effets et ca collait plutot bien avec les guitares, mais c'est vrai qu'au final j'ai réenregistré ( aux doigts ca me donne un meilleur son qu'au mediatior je sais pas pourquoi) en utilisant qu'un simulateur d'ampli et un effet très léger, et ca colle beaucoup beaucoup mieux. J'ai plus le son d'une vrai basse, bien grave.
Et j'ai enregistré en direct sur carte son par contre.

En ce moment sur basse électrique...