Enregistrement et mixage (home studio)

SaReVoK77
bonjour a tous !

Comme a chaque fois que je post, c'est parce que j'ai un problème :
cette fois ci c'est a propos d'enregistrement, je vais essayer d'etre le plus clair possible.

Lorsque je m'enregistre a la basse, le son est trop "distant", pas assez clair, je ne sais pas quel mot employé. En fait quand je met mon enregistrement sur une piste sur un logiciel de mixage, et que sur une autre piste je met de la guitare enregistré par mon guitariste, les deux ne colle pas trop, on a l'impression qu'on a une guitare et un espèce de brouhaha de basses en fond.
Bon si on écoute on distingue bien les notes mais si on y fait pas gaffe on a un peu de mal a les distinguer ...
En comparaison les enregistrement pro ou même la basse de guitar pro 5 est beaucoup plus clair et distinct.
voilà j'espere que vous avez plus ou moins compris le problème ^^

J'aimerais donc savoir qu'elle est la meilleure méthode d'enregistrement sachant que je possède : - ma basse (évidemment) - un ampli de 30 watts - un micro ( pas de très bonne qualité ) - et un jack/jack qui permet de brancher ma basse sur le PC

est il préférable de m'enregistrer en direct sur la carte son ? en passant par l'ampli ? en mettant le micro devant l'ampli ? quel logiciel puis-je utiliser pour améliorer le son ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Shooflypie
Le mieux c'est direct dans la carte son. si t'as moins de 100 euros à claquer y a la emu0404 qui est pas mal. j'en ai une et ça marche bien t'as les logiciels qui vont bien pour s'enregistrer. J'ai jamais essayer de m'enregister avec la carte son de mon pc dont je epux pas t'en dire plus.
Eur0nymous
J'opterais aussi de passer par la carte son.
Normalement quasiment toute accepte ta basse. Tu branche (a l'aide l'adapteur) ton mini jack dans l'entrée ou tu metterais ton micro d'habitude.
Pour les logiciels, je dirais Cubase, Goldwave...
En fait je ne me sers que de ces deux là, je fais très peu d'enregistrement donc voila.
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
upci
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    upci
    le
Salut,

Tout d'abord, sache que si tu branche ta basse direct sur ta carte son et que tu n'utlise auccun logiciel de traitement ou simulateur ton son sera loin d'un bon son de basse.

Donc si tu enregistre direct sur la carte son, je te sonseil de passer par un simulateur d'ampli comme amplitube ou d'autres : http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

sinon tu peu t'acheter un petit simulateur d'ampli comme un sansamp, chèr mais efficace: http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
ou une imitation behringer:
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
ou un pod tres complet : http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
d'autres sur la page :http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idcat,16801,mao,simulateur_dampli_basse.html

sinon tu peu essayer de brancher la sortie de ton ampli sur la carte son.

Il y a aussi la solution de la boite de direct dans la table de mixage.

Je te conseil aussi, même si ca prend du temps de mixer la sortie direct avec la sortie d'un simulateur d'ampli. (ou micro devant l'ampli, mais la mieu vaut un bon micro et un bon ampli sinon ca sert a rien!)

TT ce qui commence doit finir
SaReVoK77
Merci pour vos réponses !

Je vais essayer tout ce que vous m'avez dit mais le problème avec mon ampli c'est que c'est pas un très bon ampli non plus, il est assez petit et c'est un LBG, donc si je met la sortie de l'ampli sur la carte son ca donne pas un pur son non plus.

J'aimerais bien essayer un simulateur d'ampli c'est ptete ce qu'il me faut, mais je suppose qu'il en existe pas des gratuits ?
mrdesbouee
n'oublie pas d'ajouter de la compression, ça donnera de la patate à ton son de basse et il ressortira beaucoup plus
SaReVoK77
Je sais pas si c'est la même chose, mais j'ai essayer le truc "compresseur" sous Audacity, et l'effet n'était pas vraiment transcendant.
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
upci a écrit :
Salut,

Tout d'abord, sache que si tu branche ta basse direct sur ta carte son et que tu n'utlise auccun logiciel de traitement ou simulateur ton son sera loin d'un bon son de basse.

La basse branchée directement dans une carte son est ce qu'il y a de plus facile à traiter pour peut que tu aies une équalisation.
primate
  • Publié par
    primate
    le
Si tu peux choper un table ou un préamp c'est le mieux à la prise, sinon si tu mixes dans qbase tu peux compresser le son et copier ta piste de basse t'en mets une à droite et une à gauche avec le pan et les deux au meme volume ... Sinon l'amplitube ça le fait bien aussi comme dit précédemment ... Y'a toujours moyen de gruger avec un logiciel apres faut pas t'attendre à un son de folie.
Shooflypie
le compresseur ça sert à niveler le son en "compressant" les niveaux les plus élévés. ca permet d'éviter que ça sature à l'enregistrement et ça permet d'augmenter le niveau d'enregistrement puisque les crêtes sont compressées.... En principe ça s'entends pas trop. T'a vérifier d'ailleurs qu'il n'y avait pas de saturation à l'enregistrement ? avec les indicateurs de niveau pour l'entrée. ça existe la simulation en logiciel. Je pense pas que ce soit la solution y faudrait d'abord savoir pour quoi ça enregistre mal. Si ça enregistre mal (niveau d'entrée trop fort, trop faible, micro pas top,... ) c'est pas en mettant de la simulation que ça enregistrera bien.
primate
Sur si t'as prise est pourrie des le depart tu vas pas en tirer grand chose. Effectivement niveau d'entrée matter si il est pas de le rouge quand tu joue, apres j'aimerais bien savoir avec quel logiciel tu mixes ?
SaReVoK77
Pour l'enregistrement j'ai pas de gros gros problèmes, j'ai pas de grésillement, j'ai pas de saturation, j'ai un assez bon volume (quoique un peu faible) mais ca donne une impression bizarre, la basse est "fade" et un peu brouillone quoi.
Ceci dit, même si j'ai pas de véritables problèmes, c'est sur que mon enregistrement est pas de bonne qualité, je sais justement pas trop comment m'y prendre.

Comme logiciel j'utilise Audacity a défaut d'avoir autre chose pour l'instant.
Shooflypie
Citation:
la basse est "fade" et un peu brouillone quoi.
ça vient peut être du fait que t'utilise un micro.
SaReVoK77
Bah en direct sur la carte son ca donne sensiblement le même résultat. Je sais pas trop si je m'exprime bien, c'est difficile a expliquer, mais le son est vraiment pas bien net et très brouillon quoi, ca manque de pêche en plus. J'ai aussi essayer de faire joujou avec l'équaliseur de mon ampli en boostant un peu plus les aigüs mais c'est pas génial non plus.

Je m'absente je reviens ce soir et j'essayerais encore de trouver un son correct ^^
SaReVoK77
Voila pour ceux que ca interesse : j'ai fait un test sur Cubase SX en entrée micro ( en passant par l'ampli ) rien que l'enregistrement il sonne déjà beaucoup mieux je trouve. Est ce que c'est psychologique ?

En ce moment sur basse électrique...