équialisation metal

beermaster
Cette question s'adresse plus aux metalleux tendance heavy (mais je suis preneur de tous les conseils), quelle type d'équalisation vous utilisez sur scène ? En général, je creuse légèrement mon son en baissant un poil les mediums et j'attaque sur le micro chevalet (petite précision, j'ai 1 micro manche et 1 chevalet que je met à volume égal et je joue au doigt) mais je trouve que le son manque un peu de présence et de rondeur.
Merci de vos doctes et éclairés conseils !
Heuuuu, y'a pu d'bière !?!?

site de mon groupe : www.morpheus-real.tk
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
beermaster a écrit :
Cette question s'adresse plus aux metalleux tendance heavy (mais je suis preneur de tous les conseils), quelle type d'équalisation vous utilisez sur scène ? En général, je creuse légèrement mon son en baissant un poil les mediums et j'attaque sur le micro chevalet (petite précision, j'ai 1 micro manche et 1 chevalet que je met à volume égal et je joue au doigt) mais je trouve que le son manque un peu de présence et de rondeur.
Merci de vos doctes et éclairés conseils !

Au niveau micros je répartie comme toi, les 2 micros au meme volume.
Ton souci de présence peut se régler, si tu le veu bien, par une petite augmentation du volume des aigus, et si tu ne trouve pas ton son asssez rond alors rajoute des médiums
beermaster
J'y avais déjà pensé, le souci c'est que du coup on entend bien les frettes quand je joue des parties où il faut bourriner, c'est un peu dommage car je bouffe un peu les grattes, et à chaque j'ai droit à la même vanne des gratteux : "Woah, le bassiste fait des omelettes....." C'est drôle un gratteux, hein ?
L'ideal pour moi serait d'avoir un son un peu à la Thomas Miller de Symphony X, vachement présent et précis.
Après, peut-être aussi que je chipotte un peu.....

Darth Zo
Ben il n'y a pas UN bon son de basse métal...
"Tout dépend du contexte..." (qui peut me dire d'où c'est tiré ???)
Et le contexte est fait du nombre, du jeu et du son de tes petits camarades.
Sinon il est interressant de différencier les bas médiums des hauts médiums.
Les premiers définissent en grande partie le corps et le timbre du son et influent donc sur "l'audibilité" mélodique .
Les second agissent sur l'attaque et donc sur l'aspect dynamico-rythmique.

Il reste difficile de faire la belle part à ces 2 aspects en même temps, vu que les gratteux jouent trop forts...

Ils nous cassent les couilles ceux-là (à la Titof' avec Pavarotti)
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
beermaster
Bah le contexte c'est un groupe de heavy avec 2 gratteux, un qui a un son de trasheur vachement creusé, l'autre qui a un son "Maiden". Le truc aussi c'est que je suis un peu maniaque sur le son, peut-être que je chipotte un peu.... J'ai 2 autres groupes avec lesquels j'ai trouvé le son qui va bien,( power et jazz rock) mais là je dois avouer que je galère un peu. Si tu veux dans son ensemble mon son est bien mais il manque le petit truc, et ça m'énnerve mes nerfs, du coup je suis obligé de boire pour oublier..... :C1:

One-R
  • Publié par
    One-R
    le
zozo: enfin un mec qui parle de trucs un peu plus évolués que "wa cte basse elle sonne grave! je l'ai essayée en 18 cordes elle arache son mon ampeg xt 5899 vintage du futur"

Si tu veux pas que ca fasse de la merde quand tu bourine alors tente de bien différencier les aigus claquants (présence) et les aigus. tente d'augmenter les uns et baisser les autres et inversement. tu m'a compris là?

Essaye de baisser les médiums de ta basse mais de les augmenter sur ton ampli, ca m'a sauvé quelquesfois.
T'a quoi comme matos?
beermaster
Une RBX 765 (active) et un Boehringer 120 watt, (heuuuuu, j'ai un trou de mémoire sur le modèle, désolé, pas fan de matos...) gamelle alu, 2 canaux, equalo 4 bandes (basses, bas médums, hauts médums, aigus). Je gère les aigus directement depuis ma pelle, sur mon ampli je les met au millieu, pareil pour les basses, et je baisse les mediums environ à 1/4, grosso modo, et j'ai un potard "shape" que je règle à environ 7-8 sur 12.
Après je pense aussi que ça peut être dû au son des gratteux, il y'en a un qui a un super son de trasheur, l'autre est assez nasillard.

Darth Zo
A mon humble avis, les sons de tes gratteux sont un tantinet trop extrêmes.
Cela dit il vaut mieux ça que trop pareil.
Faut les faire jouer juste tous les deux et les enregistrer.
A mon avis on doit bien les différencier.
Il faudrait les rapprocher un peu l'un de l'autre (par l'EQ hein, pas par les culs !), mais pas trop sous peine de perdre la sacro-sainte complémentarité des guitares heavy.

Et puis il faut que leur duo fonctionnent avec la batterie, seul instrument du groupe, dont vous ne pourrez jamais vraiment changer le son, vu que 80 % est du à la frappe.

Ensuite tu pourras commencer à penser à ton EQ personnelle, sans t'arracher les poils du cul à la pince à épiler.

--

Enfin un avis très personnel, je ne vois pas pourquoi un bassiste devrait changer radicalement de son en fonction des groupes dans lesquels il joue. Le son réglable est quand même (logiquement) fortement induit par son jeu. IMPOSEZ-VOUS ! IMPOSEZ VOS GOUTS ! SOYEZ CREATIF !
Darth Zo
beermaster a écrit :
il y'en a un qui a un super son de trasheur, l'autre est assez nasillard.

Heu faut qu'on redéfinisse ensemble le son thrasheur et le son "Maiden" nasillard je crois...
beermaster
zozo13 a écrit :
A mon humble avis, les sons de tes gratteux sont un tantinet trop extrêmes.
Cela dit il vaut mieux ça que trop pareil.
Faut les faire jouer juste tous les deux et les enregistrer.
A mon avis on doit bien les différencier.
Il faudrait les rapprocher un peu l'un de l'autre (par l'EQ hein, pas par les culs !), mais pas trop sous peine de perdre la sacro-sainte complémentarité des guitares heavy.

Et puis il faut que leur duo fonctionnent avec la batterie, seul instrument du groupe, dont vous ne pourrez jamais vraiment changer le son, vu que 80 % est du à la frappe.

Ensuite tu pourras commencer à penser à ton EQ personnelle, sans t'arracher les poils du cul à la pince à épiler.

--

Enfin un avis très personnel, je ne vois pas pourquoi un bassiste devrait changer radicalement de son en fonction des groupes dans lesquels il joue. Le son réglable est quand même (logiquement) fortement induit par son jeu. IMPOSEZ-VOUS ! IMPOSEZ VOS GOUTS ! SOYEZ CREATIF !

Bah j'en ai déjà parlé avec un gratteux, j'avais déjà ma petite idée là-dessus, je pense en effet que ça peut être du au son des gratteux. Après le son des gratteux, j'ai dit trasher et Maiden mais c'est un peu éxagéré, disons que le trasher joue avec un son bien creusé, et Maiden joue avec un son plus roots. Vu qu'en ce moment on a pas mal de concert, c'est vrai qu'on n'a pas trop eu le temps de pauffiner tout ça.
Ensuite pour le son, je ne change pas radicalement de son à chaque fois, je change juste 2 ou 3 bricoles pour m'adapter un peu au truc, être dans l'esprit. Après j'impose aussi mes idées et ma façon de voir les choses, t'inquiète ! Un jour de toute façon un jour les bassistes domineront le monde !!!

One-R
  • Publié par
    One-R
    le
beermaster a écrit :
je baisse les mediums environ à 1/4, grosso modo

A mon avis ton problème vient d'ici
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
beermaster a écrit :
J'ai dit grosso modo, c'est bien souvent moins que ça.

encor pire!!!!!!!!

place ce potard à 12h30, tu verra comment tu t'entendra à la prochaine répete.
beermaster
Ach, je me suis mal exprimé, toutes mes confuses ...
Je voulais dire qu'en général je joue avec un équalo légèrement creusé. Basse et aigus à 12h00, mediums à grosso modo 11h55

One-R
  • Publié par
    One-R
    le
beermaster a écrit :
Ach, je me suis mal exprimé, toutes mes confuses ...
Je voulais dire qu'en général je joue avec un équalo légèrement creusé. Basse et aigus à 12h00, mediums à grosso modo 11h55

dans ces conditions ce que j'ai dit ne sert à rien...
cherches des réglages...tu trouvera une solution...

En ce moment sur basse électrique...