Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Essai - Stagg BC300N

Forum Stagg
Forum
johan02
Hello les basseux

Voici un test de ma dernière acquisition, une basse entrée de gamme qui va me servir à faire toutes sortes d'expérimentations en matière de lutherie notamment, bah ouais quitte à pourrir une basse en apprenant à bien faire, autant que ce soit une pelle qui trinque plutôt que mes basses viabes



Stagg BC300N



Descriptif
Made in quelque part en Asie
4 cordes
24 frettes
Config P/J
Volume/Volume/Tonalité
Fourni avec un jack 2m, mais aussi les clés de réglage du truss rod et de la hauteur des pontets du chevalet, ce qui est pas mauvais du tout pour une basse à 160 euros en magasin !


Le corps
La basse est une solid body dont le corps reprends la forme de pas mal d'Ibanez notamment, finition naturelle + vernis.
Celui-ci est fait de 3 pièces d'Aulne, la veinage de chaque partie est différent mais il n'y a pas de nuance de couleur donc "ça passe".
Je ne sais pas juger à l'œil si les bois sont de qualité mais je me doute que les bois chez Stagg ne doivent être beaucoup (voire pas du tout) sélectionnés.








Le manche
Le manche est en 2 parties d'Érable, la tête est collée. La qualité des bois laisse franchement à désirer, en comparaison avec mes autres basses.
La finition semble être un vernis satiné. La touche est en palissandre très sombre, les frettes sont assez larges, aucun soucis de découpe de celles-ci.
Il a fallu serrer le truss rod d'un quart de tour pour avoir un profil acceptable, rien de bien méchant. A noter que Stagg fournit la clé de réglage du truss rod.
Malgré ce bon réglage, j'ai trouvé que l'action restait un tout petit peu trop haute, et ce malgré avoir aussi régler le chevalet, une solution serait de rajouter un talon mais j'ai un peu la flemme ...
La tête est marquée "Stagg", les mécaniques sont cheap mais fonctionnent, le sillet en plastique n'est pas non plus un foudre de guerre.
Le manche est relativement peu large, on se situe entre une PB et un JB, celui-ci est agréable à jouer, l'accès aux aigus est aisé.












Les micros
On a droit à une config P/J, les micros sont estampillés "Stagg".
Globalement les ressorts sont à chier, insuffisamment résistants, résultat les micros peuvent s'enfoncer quand on s'en sert comme repose pouce, c'est assez désagréable et ça fait vraiment cheap.
C'est comme si on appuyait sur des gros boutons poussoirs
Niveau sonorité c'est plat, le micro precision est globalement ok, le micro Jazz déçoit vraiment, la combinaison des 2 manque de caractère.
L'électronique passive fait son job, le fait de baisser la tonalité diminue un peu le volume, la faute à des micros bas de gamme.
Je ferai des soundclips si nécessaire (qui voudrait entendre une Stagg ? )




Le chevalet
Le chevalet est de type Fender (plaque pliée quoi) maintenu par 5 vis.
Réglage harmonique et hauteur des pontets possibles.
Il aurait pu mériter d'être placer un chouia plus en arrière car lors du réglage harmonique, je suis arrivé en butet sur la corde de Mi.
Sinon pas soucis particulier, à noter que Stagg fournit la clé de réglage de la hauteur des pontets.




Conclusion
Au final, cette basse n'est pas un foudre de guerre, mais au vu du prix (160 euros), bah on en a largement pour son argent.
Niveau matos d'entrée de gramme, nous (les gratteux en général) n'avons vraiment pas à nous plaindre et on peut débuter à moindre frais avec du matos suffisamment potabe.
Je n'ai pas vu de défaut majeur, le process est maintenant bien maitrisé et les basses asiatiques, même bas de gamme, peuvent largement faire l'affaire.
Reste à voir la tenue du manche dans le temps, mais pour ça Wait And See...
johan02
Dans un premier temps je vais dévernir le manche pour lui appliquer une finition cirée comme sur les manches de MusicMan.
Je vais aussi faire des essais de blindage d'électronique.
Enfin je vais lui mettre des Seymour Duncan.

Avec tout ça elle fera une très bonne en spare pour les concerts (ma principale étant une Stingray)
johan02
Ta suggestion de peinture est pas bête par contre, merci pour l'idée

En ce moment sur basse électrique et Stagg...