Moi je dirais qu'avoir un bon niveau c'est pouvoir s'exprimer à la basse, quand tu joue quelque chose mais que c'est pas fais machinalement parce ça correspond à telle gamme ou telle arpège. Il faut que tu puisse entende ce que tu vas jouer.
Ceci n'est qu'un avis personnel, mais justement c'est là où j'en suis, j'arrive pas à faire des trucs d'oreille, quand on joue à plusieurs, si je veux répéter la mélodie, pour taquiner le guitariste et ben je suis obligé de regarder là où il appuye, c'est assez pitoyable. Donc travailler l'oreille la composition c'est le plus important une fois qu'on à acquis le rythme.
C'est pas parce que t'arrive à faire comme Wooten, Miller ou Myung que t'es bon, je précise que ce n'est pas parce que tu n'arrive pas à joeur ce qu'il font que tu est bon pour autant . T'embarque pas dans des calculs mathématiques du genre : "quand je décale mon doigt sur la touche qui est à 2 cases en descendant sur la même corde et quand je fais pareil en changeant de corde alors ça me donne l'octave"