Feedback ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 23 Avr 2009, 10:55
kami94 a écrit :
heu... t'as une idée de la manière dont est provoquée le feedback?
Comme l'a très bien décrit l'auteur du topic, un feedback c'est "faire tourner le son en boucle entre la guitare en l'ampli". Il s'agit donc de capter le son qui sort du HP par les micro de la guitare et ainsi créer une boucle

... donc il n'y a pas de rapport entre le placement de la tête de la guitare sur le HP et la création d'un larsen
(et je ne parlerais pas du problème de la ronflette qui peut être générée par des interactions electromatgnétique, des problèmes de masses, ou n'importe quel soucis dans la chaine... mais pas en plaçant les micros face au HP)

Bon j'ai pas besoin de répondre, kapusta l'a très bien fait pour moi
Mr Park
Bah, une Big Muff et le tour est joué, je le fais tout le temps . Je rajoute parfois un delay pour faire osciller le larsen.
basshero
Citation:
Je ne vois pas pourquoi ça endomagerait l'ampli...

Ben si tu amplifies un signal amplifie que tu reamplifies, puis encore, puis encore... theoriquement ca fait tout peter.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Le larsen a une progression logarithmique. Il monte rapidement jusqu'à son niveau presque maxi puis est quasiment stable.
Pas trop de risques de nicker du matos.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
les tympans, à la rigueur.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Ca veut dire quoi la progression des tympans? C'est leur tolérance au son? Ou alors c'est le volume des décibel (genre si tu passe de 40 à 80 dbl tu fais bien plus que doubler le volume - je me rapelle plus très bien de la relation entre dbl et puissance du volume...)
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
magicpm7
Le décibel est une unité logarithmique ; à chaque fois que tu augmentes de 6 db le volume sonore double.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
kapusta
la puissance double.

ex : on pourrait penser qu'un ampli de 20W sonne 2 fois plus fort qu'un ampli de 10W, mais en fait non, pour sonner 2 fois plus fort qu'un 10W il faut un 100W (à rendement équivalent bien sûr)
magicpm7
kapusta a écrit :
la puissance double.

ex : on pourrait penser qu'un ampli de 20W sonne 2 fois plus fort qu'un ampli de 10W, mais en fait non, pour sonner 2 fois plus fort qu'un 10W il faut un 100W (à rendement équivalent bien sûr)

Non, la puissance double tous les 3 decibels.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
volume, puissance, pression acoustique, etc...
c'est dingue les interprétations différentes qu'on peut avoir de ces mots-là !!!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
Je crois que ce que Kapusta disait, c'est que si la "puissance sonore" développée par un ampli 10W vaut k*log(10), alors celle d'un 100W vaudra k*log(100) = 2*k*log(10).

Pour les décibels, pourquoi 3? Je vais voir sur wikipédia, il y a surement des formules...

OK, en fait les décibels sont égaux au log base 10 d'un rapport de puissance. Du coup, comme exp(0.3) = 2, la puissance double si le nombre de dbl augmente de 3 ...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
zoemix a écrit :
c'est dingue les interprétations différentes qu'on peut avoir de ces mots-là !!!

Je viens de voir que la puissance était proportionnelle au carré de la pression acoustique.
Après, c'est compliqué, avec la masse volumique du milieu de propagation, la vitesse de la lumière...

Par contre, ce qu'on mesure en dbl, je sais pas trop à quoi ça correspond A ce qu'on appelle volume sonore?
basshero
Dodo13 a écrit :
zoemix a écrit :

Je viens de voir que la puissance était proportionnelle au carré de la pression acoustique.
Après, c'est compliqué, avec la masse volumique du milieu de propagation, la vitesse de la lumière...

Par contre, ce qu'on mesure en dbl, je sais pas trop à quoi ça correspond A ce qu'on appelle volume sonore?

c'est pas dbl ca serait plutot dB et A pour acoustique ce qui donne dBA, c'est le plus utilise.
dBA c'est une puissance, dB c'est toujours un rapport de puissance.
Comme toutes les mesures en dB et come tu l'as si bien dis ca sert a mesurer des rapport de puissance. Ces valeurs en dB n'ont pas de sens reel, il faut avoir un referentiel pour pouvoir les comparer.
Apres je ne suis pas tres familier avec les dBA, ca va me donner l'occasion de faire des petites recherches.

[edit] effectivement j'avais oublie le dB(SPL) dont le referentiel est 20 micropascals à 1kHz (apparement le plus bas qu'on puisse entendre nous humains), tous les autres niveaux sonores seront rapporte a cette valeur de 20 μPa.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Le dB mesure le volume sonore réel.
Le dB(A) est pondéré par rapport à la perception de l'oreille humaine. Il mesure le volume sonore perçu par un auditeur.
Le SPL (Sound Pressure Level je crois) est une mesure de pression sonore, exprimée en dB par rapport au référentiel déjà exposé. Il est surtout utile pour déterminer le volume sonore qu'une enceinte peut produire.

En ce moment sur basse électrique...