Feedback ?

Buongiorno tutti !

Je suis bassiste et chanteur dans mon groupe, et j'aimerais bien pouvoir utiliser un "effet" pas mal utilisé par certains guitaristese, j'ai nommé le Feedback.
Bref, si j'ai tout compris il s'agit de faire tourner le son en boucle entre la guitare en l'ampli (Une sorte de larsen contrôlé quoi, même si c'est le Larsen qui est un type de feedback et non pas le contraire). Or je me demandais si il n'y avait pas moyen de faire des feedbacks mais à la basse, et ce sans péter l'amplis (vu que les fréquences sont vachements graves j'ai pas encore osé essayer)

J'attend vos réponses.
kami94
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    kami94
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Je ne vois pas pourquoi ça endomagerait l'ampli...

Sinon j'ai aussi essayé une ou deux fois, c'est pas facile à lancer (en mettant les micro face à l'ampli).
Bref à tester
Samu15
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  • #4
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    Samu15
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Ça me semble assez compliqué dans le sens où les fréquences graves sont sauf erreur de ma part généralement moins sensibles au larsen.
Un petit truc qui peut aider (ça marche assez bien à la guitare), c'est de coller la tête de l'instrument contre la grille du HP.
Bah vu que je joue avec les fréquences aigus à fond (au fait je joue avec tout à fond, sauf le volume sinon mes voisins portent plainte), et un peu de disto je pense que ça devrais peut être "larséner" plus facilement... enfin je vais essayer ça tout de suite vu qu'apparament ça risque pas de péter l'ampli.
kami94
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  • #6
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    kami94
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Samu15 a écrit :
Un petit truc qui peut aider (ça marche assez bien à la guitare), c'est de coller la tête de l'instrument contre la grille du HP.

Ah mon avis coller la tête de la basse à la grille ça sera pas très utile... il faut mieux mettre les micro juste en face du HP, ça sera plus efficace
Samu15
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  • #7
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    Samu15
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kami94 a écrit :
Samu15 a écrit :
Un petit truc qui peut aider (ça marche assez bien à la guitare), c'est de coller la tête de l'instrument contre la grille du HP.

Ah mon avis coller la tête de la basse à la grille ça sera pas très utile... il faut mieux mettre les micro juste en face du HP, ça sera plus efficace


Mais avec la première solution tu récupères moins de ronflette
kami94
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  • #8
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    kami94
    le
heu... t'as une idée de la manière dont est provoquée le feedback?
Comme l'a très bien décrit l'auteur du topic, un feedback c'est "faire tourner le son en boucle entre la guitare en l'ampli". Il s'agit donc de capter le son qui sort du HP par les micro de la guitare et ainsi créer une boucle


... donc il n'y a pas de rapport entre le placement de la tête de la guitare sur le HP et la création d'un larsen
(et je ne parlerais pas du problème de la ronflette qui peut être générée par des interactions electromatgnétique, des problèmes de masses, ou n'importe quel soucis dans la chaine... mais pas en plaçant les micros face au HP)
Dodo13
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  • #9
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    Dodo13
    le
Y a des effets qui reproduisent un larsen? Comment c'est possible

Et... à quoi ça sert (à moins d'être feignant au point de préférer appuyer sur une pédale plutôt que de se tourner vers son ampli? )
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
kapusta
kami94 a écrit :
heu... t'as une idée de la manière dont est provoquée le feedback?
Comme l'a très bien décrit l'auteur du topic, un feedback c'est "faire tourner le son en boucle entre la guitare en l'ampli". Il s'agit donc de capter le son qui sort du HP par les micro de la guitare et ainsi créer une boucle

en fait la récupération du son se fait par les cordes, qui vibrent en réponse au déplacement d'air des HP (a moins de s'arranger pour que les micros captent le champ des HP mais c'est pas une bonne idée).
l'idéal pour maitriser un feedback est de se placer légerement sur le coté du HP, pour pouvoir tourner la guitare (ou basse) et moduler.
kami94 a écrit :

... donc il n'y a pas de rapport entre le placement de la tête de la guitare sur le HP et la création d'un larsen
(et je ne parlerais pas du problème de la ronflette qui peut être générée par des interactions electromatgnétique, des problèmes de masses, ou n'importe quel soucis dans la chaine... mais pas en plaçant les micros face au HP)

donc en fait il y a bien une relation entre placer sa guitare (la tête ou une autre partie) devant les HP
kami94
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  • #11
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    kami94
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Je suppose qu'il ne parlais pas d'une pédale d'effet, mais bel et bien de se retourner vers l'ampli (d'où le "effet").

Il faut bien avouer que c'est un peu la classe d'aller faire un gros feedback sur son ampli. Dos au public, un genoux à terre et torturer sa guitare dans tous les sens pour faire des sons bizarres
kami94
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  • #12
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    kami94
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kapusta a écrit :
kami94 a écrit :
heu... t'as une idée de la manière dont est provoquée le feedback?
Comme l'a très bien décrit l'auteur du topic, un feedback c'est "faire tourner le son en boucle entre la guitare en l'ampli". Il s'agit donc de capter le son qui sort du HP par les micro de la guitare et ainsi créer une boucle

en fait la récupération du son se fait par les cordes, qui vibrent en réponse au déplacement d'air des HP (a moins de s'arranger pour que les micros captent le champ des HP mais c'est pas une bonne idée).
l'idéal pour maitriser un feedback est de se placer légerement sur le coté du HP, pour pouvoir tourner la guitare (ou basse) et moduler.
kami94 a écrit :

... donc il n'y a pas de rapport entre le placement de la tête de la guitare sur le HP et la création d'un larsen
(et je ne parlerais pas du problème de la ronflette qui peut être générée par des interactions electromatgnétique, des problèmes de masses, ou n'importe quel soucis dans la chaine... mais pas en plaçant les micros face au HP)

donc en fait il y a bien une relation entre placer sa guitare (la tête ou une autre partie) devant les HP

Autant pour moi. J'aurais appris quelquechose... en plus en y repensant ça me parrait effectivement logique
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Feedback et larsen c'est exactement la même chose.
Feedback est le mot anglais, larsen est le mot français.

Il est très facile d'obtenir du larsen avec une pédale. Ca s'appelle des boucles de feedback. Elles réinjectent leur signal de sortie vers l'entrée. Elles ont plein d'applications rigolotes. Si on branche un overdrive dedans (c'est à dire un étage de préampli), ça sonne exactement comme un larsen instrument/hp.

Pour du vrai larsen, le plus simple est de booster démesurément une bande de fréquence, de préférence assez aigüe. Elle va créer du larsen.

Comme déjà dit, c'est moins facile avec une basse qu'avec une guitare. D'une part parce que les micros de basses sont très peu microphoniques pour éviter les parasites, d'autre part parce qu'il y a moins de larsen dans les graves que dans les aigus.
kapusta
pour faire partir un larsen a la basse je fais une harmonique naturelle, ça part bien aprés
Samu15
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    Samu15
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kami94 a écrit :
heu... t'as une idée de la manière dont est provoquée le feedback?
Comme l'a très bien décrit l'auteur du topic, un feedback c'est "faire tourner le son en boucle entre la guitare en l'ampli". Il s'agit donc de capter le son qui sort du HP par les micro de la guitare et ainsi créer une boucle


... donc il n'y a pas de rapport entre le placement de la tête de la guitare sur le HP et la création d'un larsen
(et je ne parlerais pas du problème de la ronflette qui peut être générée par des interactions electromatgnétique, des problèmes de masses, ou n'importe quel soucis dans la chaine... mais pas en plaçant les micros face au HP)


Bon j'ai pas besoin de répondre, kapusta l'a très bien fait pour moi

En ce moment sur basse électrique...