Fender JB fretless ==> Frettée ?

Forum Fender
Forum
farnouts
Bonjour,

je possède une basse Fender Jazz Bass fretless olympic white de 1990, made in Japan. Etant guitariste et piètre bassiste, je ne saurais vous donner de qualificatifs appropriés pour définir le son, mais en gros, pour moi, elle tue ! J'aime bien le son de ma Yamaha BB5N, mais la Fender a vraiment un truc en plus...
Seulement je la joue peu car le fretless, je m'en lasse vite. Aussi aimerais-je avoir un manche fretté.
Que dois-je faire ? La faire fretter par un luthier (ou moi-même, ça doit pas être bien compliqué si on est minutieux), ou acheter un autre manche ? Si achat de manche, lequel me conseilleriez-vous (j'ai une touche pallissandre), et où l'acheter online ?
Voilà, d'avance merci pour vos conseils
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
farnouts
Merci pour le lien
Je pense que c'est pas sorcier, vu le nombre croissant de gars qui font leur guitare ou basse de A à Z... le forum lutherie-amateur.com en est un bon exemple.
Mais de là à savoir si j'aurai moi la capacité de le faire, ainsi que le temps, le matos,...etc, ça, je sais pas.

Bon, je viens de zieuter ton lien, ça fait "cher" quand même... est-ce que ces manches sont de bonne qualité ? Et quel bois faut-il prendre pour le manche, afin de coller le plus possible au manche original ? A priori je dirai Maple/Rosewood... surtout, est-ce que le sillet est fourni avec le manche ?
Désolé pour toutes ces questions, mais je connais vraiment pas grand chose aux basses.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
XXZ
  • XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    XXZ
    le 07 Apr 07, 10:32
je te conseille pas de fretter ton manche toi-même. les frètes doivent etre placées très précisement, c'est assez savant comme calcul, à mon avis tu tuerais ton manche fretless. et le metal des frètes faut le trouver, et faut les couper à la bonne taille, puis tailler dans le manche. c'est risqué.
sinon maple/rosewood me semble en effet un bon choix, c'est un grand classique.
hey
mouton209
ouai maple/rosewood
Pink Floyd !
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Apr 07, 13:19
XXZ a écrit :
c'est assez savant comme calcul

non : une fois le diapason défini, il suffit de savoir faire une division.
après, c'est clair qu'au niveau mise en oeuvre, il faut des compétences et un outillage que tout le monde n'a pas.

plutôt que de fretter ton manche, voire de changer de manche, je te conseillerais de garder ta basse telle quelle et... de t'en acheter une autre.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
farnouts
Citation:
et... de t'en acheter une autre


oui, effectivement ce serait le + logique. Mais le truc, c'est que je suis sûr que cette basse sonne d'enfer ! Quand je l'enregistre (DI+micro), je lui applique n'importe quoi comme traitement niveau Comp/EQ, elle sonne toujours d'enfer. C'est pourquoi je voudrais garder le corps et l'électronique.
Déjà j'habite dans un coin très peu fourni en magasin de musique, et mal achalandés de surcroît.
Le seul vrai bassiste qui a essayé ma fretless a été très surpris par la qualité du son. Un bassiste de très bon niveau, qui joue une MusicMan 5 cordes depuis un paquet d'années.
Pour continuer dans ma réflexion, c'est vrai qu'il serait dommage de nicker le manche fretless... donc si je change de manche est-ce que je vais retrouver la qualité du son, ou est-ce que cette qualité vient du fait qu'elle soit fretless (je parle du spectre sonore, de la dynamique,...etc) ? En gros est-ce que le fait d'avoir un manche fretté ne va pas changer radicalement ses qualités intrinsèques ?
Pour info, en cherchant sur eBay, j'ai vu un petit manche de JB '62 original à 4.450 $ ... je pensais pas que les bassistes étaient aussi tarés que les gratteux sur le vintage
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Apr 07, 15:14
ta basse est actuellement un ensemble corps/manche/élec cohérent : c'est clair qu'en changeant de manche, tu vas perdre toutes les sensations de toucher, profondeur, rondeur... et le son qui va avec... !!!
si tu veux vraiment tenter le coup, tu pourras toujours faire machine arrière si ça te convient pas et remonter ton manche actuel.
ce qui serait impossible en frettant le manche.


mais bon, t'auras jamais le beurre et l'argent du beurre quel que soit ton choix. d'où l'idée de changer de basse et garder celle-là intacte.
sans parler du niquage de la revente éventuelle au cas où....


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
farnouts
Ok, dans ce cas... bon, je vais essayer quand même avec le manche d'une JB mex d'un copain, mais qui est malheureusement en mauvais état...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
zoemix
farnouts a écrit :
Ok, dans ce cas... bon, je vais essayer quand même avec le manche d'une JB mex d'un copain, mais qui est malheureusement en mauvais état...




et tu penses qu'ainsi, tu vas optimiser ta JB ???
chu pas sûr de bien comprendre ta logique, là... ou alors, j'ai loupé un épisode.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
farnouts
Il est un poil voilé, mais j'aurais une idée du changement de son opéré, voir vers où je dois me diriger...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Azergoth
Perso, j'achèterais un autre manche, par ce que, si un jour, tu veux repasser a un manche fretless, tu seras bien contant.
Puis, ce serait dommage de "gâcher" un manche
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)

En ce moment sur basse fretless et Fender...