Compo pour Basse fretless : Fab

  • #1
  • Publié par
    zargos
    le 09 Jan 16, 11:57
Bonjour à tous

Voici ma dernière compo pour basse fretless.
Vos impressions, qu'elles portent sur la compo, les solos, le mixage, etc... m’intéressent.

Merci d'avance pour votre écoute et vos commentaires

https://soundcloud.com/zargos-1/fab


Pour ceux que ça intéresse, voici quelques notes de composition :
La structure: (pour agrandir :click droit : afficher l'image)


Thème 1 :
Le thème est construit sur un mélange de note jouées au doigts et d'harmoniques
Thème 2 :
Le thème 2 s'est construit au fur et à mesure. Il est constitué de trois sections qui varient « un peu » en fonction du moment.
Transition 1 :
Part A : Break rythmique
Part B : partie mélodique destinée à lancer l'impro 1
Solo 1 :
Comme souvent je découpe mon impro en sections. Ici A : mélodique ; B : rythmique ; C : mélodique avec une coloration un peu orientale.
Transition 2 :
Une partie « vide », de rupture entre 2 contenus, afin de « faire une pause ». Une première section de notes glissées, une seconde section avec des harmoniques
Solo 2 :
Une partie mélodique simple très dépouillée, toute en douceur.
Transition 3 :
Sur le même modèle que la transition 2. Une partie exempte de contenu pour faire rupture. Une première section uniquement d'accompagnement et une seconde section avec des harmoniques.
Solo 3 :
Une dernier solo plus dense en plusieurs sections. A, B, C, D, alternance entre parties mélodiques et rythmiques, E et F en fonction du moment. G une partie que j'ai tendance à réaliser souvent de façon similaire pour clore le titre.


À propos du mixage (texte écrit par Frédéric Hauboldt)

Dès réception des pistes, la présence de nombreux synthés me frappe. Je propose très rapidement, à son auteur, de les mettre beaucoup plus en valeur que dans la mise à plat qui m'a été transmise.
Même si la réaction ne déclenche pas l'euphorie, j’insiste...et j'insiste encore un peu.
J'organise la scène sonore en deux plans distincts.
– les synthés en arrière plan, très enveloppants, en créant un très large espace sonore.
– les percussions en premier plan en laissant le centre pour la basse.
A la remise du premier mix, j'ai l'accord du jury pour continuer dans cette voie.
Je m'applique alors sur les détails, modelant les timbres de chaque instrument.
J'utilise le même profil de réglages pour la basse que les précédents mix (on change pas une équipe qui gagne).
Je filtre chaque synthé dans une plage différente pour que chacun garde sa petite place.
Et au final je redonne de la pèche à la batterie pour la dernière partie du moreau. Sans oublier un traitement général de la dynamique.
Je me suis donc bien amusé sur ce mix.
Fred
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Jan 16, 12:35
salut, celle-là aussi est... pas mal !
déjà, j'aime beaucoup ton son : plein, précis, juste coin-coin comme il faut mais pas trop.

la compo maintenant :
- en mode "écoute distante" (genre en faisant un autre truc en même temps), on ne décroche pas, c'est musical tout le long, c'est varié, ça donne envie d'y jeter vraiment une oreille.
- en mode "écoute attentive", on s'immerge dans un univers intelligible (bien plus que ton image de structure ! ), on est emporté par de belles lignes mélodiques, on se réjouit quand arrivent les pêches rythmiques : de la belle ouvrage.
- en mode "écoute au scalpel", ben... c'est là qu'on mesure vraiment la quantité et la qualité du travail : les intentions, les moyens mis en oeuvre pour les concrétiser (choix mélodiques, rythmiques, techniques), les choix opérés au mix (ça a dû être épique la discussion là-autour), la rigueur à tous les étages, c'est juste impressionnant.

bravo.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #3
  • Publié par
    zargos
    le 10 Jan 16, 10:55
Merci beaucoup pour ton retour encourageant.

Citation:
les choix opérés au mix (ça a dû être épique la discussion là-autour)


Pas tant que ça en fait. Cela fait maintenant plusieurs titres que l'on bosse ensemble, du coup, on commence à se connaitre. Le mix, ça n'a jamais été mon truc. J'ai pas d'idée particulière, ni aucun savoir faire, et faut dire que ça me passionne pas. Fred m'a proposé de mettre les synthé plus en avant que dans ma mise à plat. Perso j'avais mis les perçus en avant. L'avantage de ne pas travailler seul, c'est de profiter des idées des autres, ce qui selon moi est susceptible d'enrichir ce que l'on fait. Je lui ai dit ok en attendant de voir. J'ai trouvé sa première mouture sympa, alors on est parti la dessus. Pour le reste, je suis "exigeant" sur les niveaux, les timbres de la basse et de la caisse clair. Le reste.... souvent ça me va.

Merci pour ton écoute attentive !

En ce moment sur basse fretless...