Morceaux fretless

Rappel du dernier message de la page précédente :
OliverDuke
Faut jouer de la fretless en collant des harmoniques partout, et pi après tu deviens soit génial, soit schizo... Suis sur que c'est çà qui l'a tué Pasto...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
zoemix
en effet, on peut avoir tendance à abuser des harmoniques ou des glissandi.
mais trop, c'est pas joli.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dominocut
zoemix a écrit :
ce qui gagne à être joué à la fretless, dans l'idée de se faire la main en explorant le manche, c'est les morceaux fluides et liés, justement pas comme le Queen de Dodo, là, tout syncopé ! (le morceau, hein, pas Dodo)

.


Je suis d'accord, je me vois pas jouer des rythmiques funky syncopées comme celle-là à la Fretless, d'ailleurs si Bernard Edwards avait joué sur Fretless, Chic n'aurait sans doute pas eu le succès qu'on leur sait, et Queen n'aurait pas pû nous offrir cette fantastique reprise de Good times.....(On me dit dans l'oreillette que ce n'est pas une reprise, au temps pour moi )
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Merci pour vos réponses L'accueil est agréable

Mon idée est exactement ce que dit Zoemix : explorer le manche de ma fretless et chercher la justesse ! Toute une histoire
Le hic, c'est que mon oreille doit encore pas mal bossé, je ne suis pas capable de repiquer un morceau à l'oreille, il me faut la partition... Vous connaissez des sites où trouver facilement des partitions de basse ? A part 1001tabs et 911tabs, je ne connais pas grand chose.

A priori, je ne suis pas géniale, alors je vais tâcher de ne pas devenir schizo

Youpi25> L'avantage de mon pseudo, c'est qu'il n'est JAMAIS pris
zoemix
pour bosser la justesse, tu peux avantageusement utiliser un accordeur.
ça et un métronome, c'est tes meilleurs amis pour débuter la basse !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
C'est exactement ce que j'avais intuitivement fait Je crois qu'on a tous les meilleurs amis, et je me suis rapprochée de mon accordeur depuis l'acquisition de ma fretless

Sur les gammes et les arpèges, j'entends très bien quand c'est juste ou faux, mais sur les morceaux (sauf ceux que je connais super bien), c'est plus dur
zoemix
tu chantes juste ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
quelqu'un qui chante juste a un net avantage quand il s'aventure sur un manche non fretté.
par rapport à quelqu'un qui ne chante pas ou qui chante faux, je veux dire.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dodo13
Moi je chante comme une casserole mais j'ai pas eu tant de mal que ça à me mettre à la fretless... Bon, les frettes dessinées, ça aide bien

Mais tu peux chanter faux et entendre juste! (enfin, j'ai l'impression d'entendre juste, du moins on m'a jamais dit "Qu'est ce tu fous, je joue en mi et toi tu me fait un sol !!")
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
En fait, ce n'est même pas chanter juste ou faux (une violoniste m'a fait chanter quelques notes il y a pas mal d'années et m'a dit que je chantais juste), c'est que je ne sais pas chanter ! Je crois que je coasse plus que je ne chante. Bref, je ne peux pas compter là-dessus.

Dodo13, tu as des frettes dessinées sur la tienne ? La mienne n'en a pas (mais au fond, ça ne me gêne pas, je galère sûrement plus, mais au final ça va faire bosser mon oreille)
Dodo13
Oui, j'ai la squier vintage modified, et j'ai des traits blancs à la place des frettes.
Même si t'as pas ça je suppose que t'as quand même des points sur la tranche du manche pour les cases 3,5,7... ça aide déjà pas mal
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
ktofe
  • #27
  • Publié par
    ktofe
    le 27 Feb 09, 15:24
Jack Bruce de Cream , fait pas mal de morceaux à la fretless...

Sinon si tu capte la langue de shakespeare ( non, non, c'est pas le frère de britney !! ) :

Methodes Fretless
Yaourt Nature !
jonquillesauvag a écrit :
Je crois que je coasse plus que je ne chante.

En ce moment sur basse fretless...