[Review] Squier Vintage Modified Jazz Bass Fretless

Forum Squier
Forums
bearnings
Bonjour à tous,
Aller, je me lance sur une review. On tente le coup hein. Puis, je mets même le cageot de tomates à disposition au cas où. C'est parti.

J'ai donc acheté une Squier Vintage Modified Jazz Bass Fretless tout à l'heure.

Détail que je trouve important : je n'avais touché une fretless qu'il y a quelques années, le temps d'une ou deux chansons pendant un boeuf. C'était pour moi la totale inconnue, autant justesse que sensation.

Alors le blabla c'est bien beau mais voici plutôt une photo :



La suite là :
http://picasaweb.google.com/be(...)uier#

Description

Marque: Squier
Modèle: Jazz Bass Vintage Modified Fretless
Année: 08 ou 09 je pense
Nombre de cordes: 4cordes (filets ronds pour ma part) 20frettes
Construction : Corps Agathis 4parties, Manche érable vissé, Touche Ebonol avec repères celluloïd blanc.
Micros (nombre et type): 2micros Jazz Bass Duncan Designed Alnico V
Electronique: passive (2volumes, 1tonalité générale, potentiomètres 500k)
Dimensions: largeur sillet (38mm), 12ème case(57.5mm), 9.5” Radius (241 mm), diapason 34"
Finition: Sunburst uniquement, vernis polyuréthane sur le manche et le corps
Poids: 4.1Kg
Action: 3.5mm
Accés aux aigus : très bon (comme sur les JB quoi...)
Manche: Profil en C type Jazz Bass



Avis


De prime abord, je n'étais pas du tout JB aussi bien son, que confort, et je préfère les PB/SR question look. J'ai fait un effort...et j'ai bien fait.

Les JB US ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Donc question comparaison, je m'arrête là. Cependant, je suis vraiment bien à l'aise sur le manche, et elle est parfaitement équilibrée. En jeu debout j'expérimenterai à la prochaine répète pour voir si c'est supportable et confortable.
Je dirais que les potentiomètres manquent de fluidité et comme je suis très extrême (tone à fond ou à zéro) dans mes réglages, je ne joue jamais sur la nuance donc je ne serai probablement pas objectif sur ce point. Cependant, ça marche super bien, pas de problème majeur à signal. A part éventuellement un problème de blindage des cavités (j'ai du buzz...)
Question son ben on retrouve le grain JB mais en fretless. J'ai vraiment envi de lui monter des filets plats pour m'approcher plus du son contrebasse. Et là je pense que je prendrai encore plus mon pied. Je n'ai que des Stingray, donc ça me change. Je me suis même étonné à apprécier le son du micro chevalet (que je boude souvent sur une basse). C'est dire!
Question tenue d'accordage, je suis encore impressionné car je l'ai accordée une fois, jouée 2heures à intervalles et elle n'a pas bougé! Je ne m'attends pas tellement à ça pour une pelle à ce prix-là (pas que j'avais un a priori négatif mais que je m'attendais à devoir la réaccorder régulièrement). Donc bon point.
Au niveau du dessin des veines du bois, c'est très correct, elle est belle malgré quelques taches noires sur la longueur en façade. Bon, j'ai vu bien pire pour cette série. Le sunburst est quant à lui très agréable, et le fait de ne pas avoir de plaque est tout simplement génialissime!
Bon, question sonorité, ben avec des filets ronds, ça reste très dynamique, proche d'une frettée finalement en plus doux. Les micros sont franchement pas mal mais je me dis qu'à terme, je mettrai sans doute quelque chose qui a plus de caractère! A voir si en la mettant en filets plats, l'idée me passe.
A noter que j'apprécie moyennement le toucher de la touche...Bon, Ebonol, c'est du composite pour imiter l'ébène visiblement, je ne sais pas comment ça s'entretient, cependant, ça se raye assez fort (je ne parle pas des creux des cordes, mais bien de rayures assez importantes). Bon, c'est du détail quoi mais c'est pas du bois sous les doigts et ça se sent (j'ai lu la fiche technique sur le site Squier seulement en rédigeant cette review).
A noter tout de même... Comme je n'ai jamais joué sur FL lined auparavant (la seule que j'ai testée était avec des points sur la tranche), il faut placer le doigt après la ligne (donc comme quand vous appuyez sur une frette), car si je pose mon doigt sur la ligne, c'est faux. Le vendeur m'avait fait la réflexion, j'ai vérifié, et effectivement, ça le fait partout pratiquement. Le réglage d'harmonique est pourtant bon sur la 12e frette, bref, ça fait un peu imprécis, et je n'aurai que mes oreilles pour me donner la note juste... Dommage.

Je l'ai pour l'instant jouée sur ma Fender Bassman 100 + 12" B&C, ben ça sonne à mort. Plein de basses et une bonne dynamique. Je me suis vraiment bien amusé.

Soundclips

On a enregistré ce w-e avec mon groupe, donc je dois réinstaller mon matos à la maison. Ca sera faisable dans la semaine! Bon, après, je débute carrément en fretless donc côté justesse, c'est pas vraiment ça... Mais on fera avec hein!

Conclusion

Pour un instrument vendu 289€ approximativement en neuf, on a affaire à quelque chose de qualité. Bon, les micros très corrects, les mécaniques impeccables, les potards corrects, la touche ça passe mais pas les repères, la finition impec.
J'ai payé moitié prix du neuf donc forcément, c'était pratiquement risque zéro. Et je me suis dit que me faire une idée de la fretless sans claquer 500 voir 1000€, c'était pas si mauvais. Je me demande si elle tiendrait la comparaison face à une Fender Mex FL. Justement, un pote tient un magasin et en possède une, je devrais tenter le coup! Vendue quand même 3x le prix...

Objectivement, je la conseillerais à des débutants (tout du moins sur la fretless) qui veulent s'y initier sans savoir s'ils vont accrocher ou non.
C'est sûr qu'un mec qui possède des fretless de luthier, faut p-e pas abuser. Cette basse a un excellent rapport qualité/prix mais ne surpassera pas des modèles plus haut de gamme à mon avis.

Si j'ai des modifications à prévoir à l'avenir, ce serait ajout de capot chevalet (hey oui...), changement de sillet, changement de micros (mais en dernier recours, après changement de type de cordes).

Voilà, j'espère que cela vous aura plu, à mon avis cette basse a déjà dû être testée, à défaut je corrige le tir, correctement je l'espère.

Si vous avez des questions ou précisions à apporter, n'hésitez pas!
Merci,
Jérôme.
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 17 May 10, 21:11
hé bé... jolie contrib', ma foi.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
mitch23
On dirait la basse de jaco pastorius en neuve, lol et en squier

Bon alors ça sonne une fretless?

En ce moment sur basse fretless et Squier...