Filets plats bronze

manu l'alchimiste
Salut à tous!

Voilà, je possède une basse électro-acoustique fretless et je désirerais y mettre des cordes en bronze à filets plats.

Ainsi, j'aurais aimé avoir vos avis sur ce type de cordes, si vous en avez déjà fait l'expérience.

Le rendu du son est-il aussi bon que je l'espère? (je recherche un son rond proche de la contre-basse)

Quelles marques et quels tirants me conseillez-vous?

D'avance merci!
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
c'est pas pour te casser ton trip, mais... c'est toujours une illusion de vouloir approcher avec une fretless un son de contre.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Les cordes bronze sonnent à l'opposé de ce que tu recherches, plutôt comme une guitare folk.
Le piezo de l'electro acoustique et la caisse renforcent encore le coté haut medium qui t'éloigne d'une contrebasse.
Des filés plats nickel seront plus près de ce que tu veux (ou des pyramid gold si tu tiens absolument à la couleur dorée) mais le resultat sera toujours moins bon qu'une bête Precision jouée sur la touche.
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Donc au final la basse acoustique fretless ne se rapproche pas plus de la contrebasse que la basse électrique fretless?
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le
oui, les nylon sur une electro fretless c'est l'effet contrebasse assuré, j'ai une AEB10 defrettée avec des nylon dessus, les gars du groupe ne voudraient presque plus qu'elle...
manu l'alchimiste
Merci pour vos réponses!

J'avais en effet aussi pensé à ces cordes nylon noirs.

Ma foi, je pense que je vais essayer cette option car de toute manière je ne trouve pas de cordes bronze en filets plats (ça n'existe peut-être pas d'ailleurs).
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Les cordes nylon sont une bonne idée, ça devrait t'aider à trouver le son. Joue bien sur la touche, pas vers le chevalet.
ched
  • Publié par
    ched
    le
Oui joue plus pres du manche.. une dernière chose sur les nylon, le tirant est impressionnant (65/115) mais la tension est la meme qu'un 45/100, le seul soucis c'est au niveau du sillet qu'il faut agrandir.
xelalex35
Mais quelle est la différence au niveau du son entre une frettée et une fretless? Je me rend bien compte au niveau du jeu mais pour le son je vois pas. Quelqu'un aurait des sample pour comparer?
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
essaie une fretless juste 30 secondes. tu devrais comprendre tout seul.

ched
  • Publié par
    ched
    le
avec des petites limes, perso j'ai pris des queues de rat.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
avec une lime ronde adaptée.
mais il s'agit juste d'élargir chaque gorge, pas de les creuser davantage. sinon, ça va friser.

klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Perso j'ai jamais eu de souci au niveau du sillet, par contre c'est un peu sportif de faire passer le mi dans le trou du cordier, mais en tirant un peu ça passe ...

En ce moment sur basse électrique...