Gros parasites sur ma basse

• Publié par
    LKM77
    le
Bonjour tout le monde,

Alors, voilà, j'ai un problème !
En effet, il ya quelques jours, ma basse ne marchait plus (ce qui arrive assez fréquemment). Je la démonte donc pour voir ce qui cloche et, surprise, tout me parait normal, je refais donc quelques soudures, démonte/remonte certains éléments espérant que cela suffira pour la remettre en marche.

Après quelques soudures, je la remonte et elle marche !
Mais je me rends vite compte qu'elle produit un nombre anormal de parasites. En effet, j'entends à peine ce que je joue tellement le son est couvert de parasites. Je me rends aussi compte que lorsque je touche le chevalet, le bruit s'intensifie mais quand je touche le jack, les parasites baissent mais restent important quand même.

Je tiens à préciser que j'ai démonté le chevalet pour vérifier qu'il était tojours relié, et il l'était. Je précise également que je l'ai testé sur une prise terre et que ca n'a rien changé.

Je vous mets un schéma approximatif de l'électronique de ma basse epérant que ceci pourra vous être utile.

Voila, merci d'avnce pour votre aide !
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Problème de masse vu ce que tu décris, mais côté éléctronique je peux pas dire.
  • Publié par
    LKM77
    le
Ok, merci à toi !
C'est ce que je me disais aussi.
C'est pour ca que j'ai mis le schéma.

Si quelqu'un avec un minimum de connaissances en electronique pouvait m'aider.
  • Publié par
    Milou37
    le
Salut LKM77,

Il faut que le chevalet soit relié à la masse. Sur ton schéma, il est relié à la troisième patte du potentiomètre de volume. Mais est-ce que cette patte est bien soudée sur le corps du potar ? (normalement oui, sinon le potar ne remplit pas son rôle).

Ensuite, est-ce que ta basse est blindée et est-ce que le blindage est relié lui aussi en un seul point à la masse ?
  • Publié par
    LKM77
    le
Milou37 a écrit :
Salut LKM77,

Il faut que le chevalet soit relié à la masse. Sur ton schéma, il est relié à la troisième patte du potentiomètre de volume. Mais est-ce que cette patte est bien soudée sur le corps du potar ? (normalement oui, sinon le potar ne remplit pas son rôle).

Ensuite, est-ce que ta basse est blindée et est-ce que le blindage est relié lui aussi en un seul point à la masse ?

Oui, oui cette patte est bien soudée au corps !
J'ai oublié de le préciser sur le schéma, désolé !

Sinon, non elle n'est pas blindée, mais avant non plus elle ne l'était pas et ca marchait à peu près bien.
Là, elle fait des parasites à tel point que si je monte le volume à la moitié, ca me fait mal aux oreilles (l'ampli est un petit 20W alors !).
  • Publié par
    Milou37
    le
C'est bizarre le fait que le bruit s'intensifie lorsque tu touches le chevalet ou les cordes. Normalement c'est l'inverse, et c'est encore plus flagrant quand l'ampli n'est pas branché à une prise de terre. Ca laisse à penser que le bloc (cordes+chevalet) n'est pas à la masse.

Ok, alors d'abord, c'est quoi comme basse ?

Est-ce que l'électronique est vissée sur le bois ou sur une plaque métallique ?

Est-ce que tu as un multimètre ou un truc comme çà pour tester que tous les corps de potar, la masse du jack et le chevalet sont en contact ?
  • Publié par
    LKM77
    le
Milou37 a écrit :
C'est bizarre le fait que le bruit s'intensifie lorsque tu touches le chevalet ou les cordes. Normalement c'est l'inverse, et c'est encore plus flagrant quand l'ampli n'est pas branché à une prise de terre. Ca laisse à penser que le bloc (cordes+chevalet) n'est pas à la masse.

Ok, alors d'abord, c'est quoi comme basse ?

Est-ce que l'électronique est vissée sur le bois ou sur une plaque métallique ?

Est-ce que tu as un multimètre ou un truc comme çà pour tester que tous les corps de potar, la masse du jack et le chevalet sont en contact ?

Alors, c'est une basse bas de gamme warriors, je sais plus la référence exact !

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par vissée sur le bois ou une plaque métallique, pourrais-tu m'expliquer ?

Je n'ai pas de multimètre mais je peux m'en procurer un et même faire les tests cet aprem' si c'est nécessaire !

EDIT: j'ai oublié de dire que, comme j'ai vu sur ce site que de mauvaises soudures pouvaient provoquer des parasites, je les ai toutes refaites hier, car il y en avait des pas belles faites à l'arrache (par moi !) !
  • Publié par
    Milou37
    le
LKM77 a écrit :

Alors, c'est une basse bas de gamme warriors, je sais plus la référence exact !

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par vissée sur le bois ou une plaque métallique, pourrais-tu m'expliquer ?

Je n'ai pas de multimètre mais je peux m'en procurer un et même faire les tests cet aprem' si c'est nécessaire !

EDIT: j'ai oublié de dire que, comme j'ai vu sur ce site que de mauvaises soudures pouvaient provoquer des parasites, je les ai toutes refaites hier, car il y en avait des pas belles faites à l'arrache (par moi !) !

Ok, c'est une Warrior mais il faudrait le modèle (type Precision, Jazz Bass, etc...). T'aurais pas une photo de ta basse ou on voit bien le corps ?

Je te demande ça parce que si c'est sur du métal alors la masse du jack et des potars sont déjà en contact (donc pas besoin de fil) et si c'est du bois et qu'il n'y a pas de blindage alors un fil de masse doit relier les corps des 2 potars (je crois que ça n'apparait pas sur ton schéma)
je suis un pote a lkm il vient chez moi pour le multimetre voila une photo de sa basse (av son ampli)

en esperant que cela puisse t'aider
Bien bien bien,

C'est donc une imitation Precision Bass. L'électronique est vissée sur le pickguard en plastique. Si elle n'est pas blindée comme tu l'as dit, l'arrière de la plaque n'est pas recouverte d'alu ou autre et n'est donc pas conducteur. Relie déjà les corps des 2 potars et fait un test.

En passant, jette un coup d'oeil au schéma de cablage d'une vraie Fender P-Basse :

http://www.fender.com/support/(...)2.pdf

Plutôt cool, non ?
  • Publié par
    LKM77
    le
D'accord, merci !

Mais je crois me rappeler qu'avant, ils étaient reliés, j'ai peut-être oublié de les mettre donc je vais tester et je poste dès que c'est fait!
  • Publié par
    LKM77
    le
En fait, j'ai commencé la soudure avant de me rendre compte qu'il y avait déjà un fil qui reliait les corps des deux pots. Et ca fait toujours autant de parasites.
  • Publié par
    LKM77
    le
Je viens de jeter un coup d'oeil et je me suis rendu compte qu'il y avait un bout d'alu sous les potards et le jack!
Si les potards et le jack sont déjà en contact avec l'alu, il n'y a pas besoin de fil de masse pour les relier. Quand il y a plusieurs chemins qui relient deux points de masse, ça fait une boucle de masse, et ça c'est pas bon du tout

Mais j'hésite quand même a te dire de les couper ! (quoique apparemment t'es plus a ça près au niveau des soudures/dessoudures ! )

Est-ce qu'il y a toujours PLUS de bruit quand tu touches le chevalet ?
  • Publié par
    LKM77
    le
Bon ca faisait toujours autant de bruit, alors j'ai coupé le fil !

Eh ben c'est... pareil !

Niveau soudures, elles sont toutes de moi alors j'ai aucun remord à les defaire !

En ce moment sur basse électrique...