Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Grosse frise sur une Epiphone Tbird Classic IV

Forum Epiphone
Forum
Bonjour tout le monde !

J'ouvre ce sujet suite à l'achat d'occasion d'une magnifique Epiphone Thunderbird Classic IV de 2015 qui n'as presque pas été joué, malheureusement je ne l'ai pas joué avec un jeu assez fort lors de l'essai avant achat et il s'avère que la corde de SOL frise sur tout le manche de la 1ère à l'avant dernière case ... même à vide !

Je suis guitariste de base et je m'occupe moi même de l'entretien/réglage de mes guitares et j'ai fait tout les réglages possible :

-Dans un premier temps j'ai mis une petite cale en papier dans le sillon de la corde pour la surélevé, je n'ai plus de frise à vide sauf si j'attaque très fort (bon normal quoi) mais c'est vrai que la corde est plus surélevé que les autres cordes si je compare à la 1ère case mais en soi problème de frise à vide résolu !

-Dans un second temps je check la courbure du manche : il est parfaitement droit voir même convexe côté aiguë, j'ai donc employé la technique de fretter la 1ere case et la derniere case et j'ai agis sur le truss rod pour laisser à la 8ème case 0,30mm mais j'ai toujours de la frise tout le long

-Et enfin dans un troisième temps j'ai changé la hauteur des cordes via le chevalet 3 points : j'ai remonté l'action a 2,5mm côté grave et 2mm côté aiguë

Résultat : Légèrement moins de frise mais elle est toujours bien audible et présente aussi bien unplugged que branché !

D'après vous j'ai loupé quelques choses dans mes réglages ? Je sais que le sillet est à refaire c'est clair mais je crains que ce soit la planimétrie du frettage qui est mal foutu ... Ce que je trouve étrange c'est que je n'ai absolument aucune frise sauf sur toute cette fichue corde de sol
Jubaea a écrit :
Tu as vérifié que le radius du chevalet soit le même que celui du manche ?


Non je n'ai pas contrôlé mais j'ai du mal à imaginer que le problème vienne de la sachant que le chevalet basse type Gibson 3 points dans sa conception suit le radius de la touche et on ne peux pas régler les pontets individuellement un peu comme un tune-o-matic sur une Les Paul
Dodo13
  • #4
  • Publié par
    Dodo13
    le 19 Dec 19, 10:59
Jubaea a écrit :
Tu as vérifié que le radius du chevalet soit le même que celui du manche ?


Au pire ça aurait été réglé en remontant la hauteur du pontet non ?

Est-ce qu'il ne faudrait pas renfoncer un peu les frettes du côté de la corde sol ? Ou en effet les limer un peu si problème de planimétrie.
Tu vois que la touche ou les frettes sont un peu plus hautes que sur le reste du manche ou non ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13 a écrit :
Jubaea a écrit :
Tu as vérifié que le radius du chevalet soit le même que celui du manche ?


Au pire ça aurait été réglé en remontant la hauteur du pontet non ?

Est-ce qu'il ne faudrait pas renfoncer un peu les frettes du côté de la corde sol ? Ou en effet les limer un peu si problème de planimétrie.
Tu vois que la touche ou les frettes sont un peu plus hautes que sur le reste du manche ou non ?


Franchement à vue d'oeil je ne vois pas de problème au niveau des frettes, aucune frette ne se décolle ou semble plus enfoncé que les autres.
J'ai essayé avec une carte bancaire de jouer avec plusieurs groupe de 3 frettes pour vérifier la planimétrie tout le long du manche sur la corde de Sol, je ne détecte pas de jeu mais je ne peux pas vérifier entre la case 1 et 5 l'espace entre les frettes est trop grand

Je vais changer les cordes d'ici ce week-end je suis persuadé qu'elles sont d'origine (les cordes bien pourri d'usine) et la basse a été fabriquée en 2015, malgré qu'elle n'a que très peu jouée il faut que j'écarte cette piste ...
beastouk
Salut,
Il est possible que ton manche soit légèrement vrillé et que la touche remonte légèrement du coté de la corde de sol.



Si une ou plusieurs frettes étaient un peu remontées ça friserait qu'a certains endroits pas sur la totalité du manche.

Tu peux essayer de desserrer le trussrod ça va courber le manche (surtout entre la 3° et la jonction du manche avec le corps) pour voir ce que ça donne.
Mais tu risque de te retrouver avec une action haute sur les autres cordes ,il faudra alors voir si tu peux compenser en baissant la hauteur du chevalet coté corde de Mi.

Si tu identifie un problème de vrille ,tu peux tenter de placer une petite cale en papier (style emballage de chocolat 1 ou 2 épaisseur devraient suffire) sous le manche coté corde de Mi pour essayer de redresser un peu et corriger l'angle
beastouk a écrit :
Salut,
Il est possible que ton manche soit légèrement vrillé et que la touche remonte légèrement du coté de la corde de sol.



Si une ou plusieurs frettes étaient un peu remontées ça friserait qu'a certains endroits pas sur la totalité du manche.

Tu peux essayer de desserrer le trussrod ça va courber le manche (surtout entre la 3° et la jonction du manche avec le corps) pour voir ce que ça donne.
Mais tu risque de te retrouver avec une action haute sur les autres cordes ,il faudra alors voir si tu peux compenser en baissant la hauteur du chevalet coté corde de Mi.

Si tu identifie un problème de vrille ,tu peux tenter de placer une petite cale en papier (style emballage de chocolat 1 ou 2 épaisseur devraient suffire) sous le manche coté corde de Mi pour essayer de redresser un peu et corriger l'angle


Merci pour ton message bien détaillé et schématisé !
J'ai bien vérifié il n'y a aucun signe de vrille (et heureusement)

Cependant !

J'ai donc changé les cordes une par une pour un jeu de Ernie Ball du même tirant (105-45), ça sonne mieux c'est clair (je suspecte que les cordes monté était celle d'origine, donc un jeu d'usine tout pourri installé depuis 5 ans) par contre j'ai toujours la même frise ...

J'ai essayé par la suite 2 réglages différent : Avec le manche parfaitement droit et avec le manche un peu concave, il s'avère qu'avec le manche parfaitement droit j'ai une frise beaucoup plus importante que si je le règle concave même si l'action au chevalet est réglée à niveau égal, j'ai donc laissé entre 0,25 et 0,30mm au niveau de la 7ème case et j'ai une action à 2,25mm sur la corde de MI et 1,75mm sur la corde de SOL à la 12ème case.

Toujours de la frise sur la corde de SOL quand je frette donc mais c'est déjà plus gérable ça frise trop si j'attaque fort, avec une attaque faible à normal je n'ai pas de frise génante, je vais laisser comme ça pour le moment mais selon moi cette basse mériterais un nouveau sillet bien taillé et surement une planimétrie qui n'as pas été assez bien réalisée en usine
LT_be-guitar
Pas concerné directement par ce topic mais je me joins volontiers à CaptainTempo pour remercier beastouk pour son post. On apprend beaucoup !

En ce moment sur basse électrique et Epiphone...