Guitariste veut commencer la basse.

Henry777
Salut amis bassistes,

Voilà je joue de la guitare depuis plus de 10ans (classique, acoustique, électrique) et j'envisage de peut-être me mettre à la basse cette année.

Je jouerai principalement du metal et du jazz et mon budget serait de plus ou mois 400€. Je ne sais pas du tout vers quoi me diriger donc si vous pouviez m'aider ça serait sympa.
O)))
magicpm7
Metal-Jazz, c'est éclectique. Donc une basse polyvalente... Heu... Squier Jazz Bass VM ? Fender Mexicaine d'occasion ?
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Dodo13
  • #3
  • Publié par
    Dodo13
    le 24 Aug 10, 12:18
Hello,

Il y a un paquet de sujets qui traitent de la question (je dis ça surtout parce que j'ai l'impression que j'ai déjà sorti la réponse que je vais te donner pas mal de fois ) :

squier vintage modified JB

Nickel pour ton budget (surtout si tu as besoin d'un ampli 15W pour aller avec), nickel pour ton style, et surtout, elle est relativement facile à trouver en magasin pour la tester.

Sinon, cort B4 (ou C4), plutôt sympa, surtout que le design sort un peu de l'ordinaire.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Henry777
Merci pour les réponses j'ai testé une Squier Jazz Bass classic vibe en magasin c'est assez sympa pour le prix.

Par contre je me demande si je ferai pas mieux de prendre une 5 cordes car je risque de jouer des trucs style Neurosis, Cult Of Luna, Architects où ils sont accordé en Drop B. Vous en pensez quoi? Est-ce utile de prendre une 5 cordes pour commencer?
O)))
Loann
  • #5
  • Publié par
    Loann
    le 28 Aug 10, 14:33
Autant faire ses armes sur 4 cordes, je trouve. Une corde de plus, c'est une tentation supplémentaire d'en jouer comme une guitare.
Après, si un éventuel futur investissement dans une 5 cordes n'est pas envisageable, il faut y réfléchir de manière un peu plus approfondie (et tester). Tout en gardant à l'esprit qu'il y a des jeux de 4 cordes exprès pour le drop B.
Greg L.
Franchement, pour 400 boules vu les styles que tu veux aborder, je partirais direct sur une basse active de bonne facture. Autant une JazzBass pour du Jazz, ça reste cohérent (même si elle permet d'aborder plus de styles que son nom ne l'indique), autant pour du métal, j'ai peur qu'elle soit un peu à la traîne.

Si tu trouves une bonne occasion, prend une cinq cordes si tu as prévu de jouer très bas. Ca t'évitera de triturer le manche de ta basse selon tes envies d'accordage.

D'habitude, je suis du genre à conseiller une basse simple (une Precision par exemple) quand les besoins s'y prêtent, mais là ...
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Henry777
Je sais pas. Il y a pas mal de groupe de metal dont les bassistes jouent sur des jazz bass, genre Opeth, Architects, Cult Of Luna, Amen ra...



O)))
H0tKetchup
Très bonnes références.

Je ne pense pas qu'une basse typée vintage pose problème pour du Metal. Ca dépend de ce qu'on cherche comme texture sonore.
La gouache d'un préampli c'est bien pour attaquer des grosses satu, mais pas indispensable.

Quand on a un budget limité il vaut mieux viser le simple et efficace : bonne passive 4 cordes
(si tu cherches juste un son grave, 4 cordes suffisent en les droppant. La 5c c'est si t'as besoin d'une plus grande tessiture. As-tu besoin de jouer sur la petite corde au delà de la case 15 ?)

Compte tenu des références que tu cites je pense qu'une Jazzbass est tout à fait adaptée.
De ce que j'ai testé, les Squier Vintage Modified ou Classic Vibe s'en sortent très bien sur un bon ampli.

Si tu prends en supplément un petit sansamp character VT bass tu devrais être armé pour te brancher dans à peut près tout ce qui amplifie relativement proprement (ça ne fera pas de miracle dans un 1*10" 15W de base)

Un exemple de ce que ça peut donner dans un PC avec une basse pas chère :

Ca devrait couvrir la polyvalence Jazz - Metal que tu recherches ;-)


PS: Trop tard Kenny.
Tu peux pas test cowboy, je dégaine trop vite .
Sinon nous sommes d'accord. Top là
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
kennydelarocha
Franchement, pour du metal, une passive ça peut le faire.
Le bassiste de Cavalera Conspiracy est sur Pbass, celui de Static-x, sur scène a du Fernandes 5 cordes, mais en studio, c'est de la Pbass droppé en fonction de la chanson.

Bon mes exemples sont en Pbass, mais pour moi pas de soucis avec la JB
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Henry777
Entre la Squier Jazz Bass vintage modified et la classic vibe vous me conseilleriez laquelle? Parce que pour le moment j'ai juste pu essayer 2 classic vibe.
O)))
SweBass
dans le même genre, le bassiste de Bring Me The Horizon utilise une jazz bass 4 cordes sur le dernier album, en B, et ça marche très très bien!

après ça dépendra aussi de ton amplification
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
H0tKetchup
Henry777 a écrit :
Entre la Squier Jazz Bass vintage modified et la classic vibe vous me conseilleriez laquelle? Parce que pour le moment j'ai juste pu essayer 2 classic vibe.


Dans les grandes lignes

La VintageModifed
+ corps Erable
- petit chevalet

La ClassicVibe
- corps en Tilleul (un peu moins bien que l'érable, généralement parlant)
+meilleur (bon gros) chevalet avec pontets en cuivre ou laiton (je ne sais plus) qui apportent un bon claquant.

Les micros son différents mais je ne saurais dire lesquells sont les meilleurs. Dans les deux cas c'est de l'alnico 5, j'imagine donc qu'on reste dans le même "monde".

Perso je partirais sur la VM, un peu moins chère. Et un chevalet ça peut se faire changer aisément.

Si tu hésites toujours, tranche par le look.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Henry777
Encore une petite question: vu que j'ai déjà un pod xt guitare ça serait pas mieux de télécharger le pack bass à 100€ que d'acheter un tech 21 sans amp ou un petit ampli?
O)))
vinkolat
Personnellement, je te conseille plutôt un petit ampli, genre Line6 LD15, pour sa polyvalence. Les 5 simus sont sans doute exactement les mêmes que celles du pack pour ton pod, mais là en plus tu as un véritable ampli+hp bass (sur lequel tu peux toujours jouer au casque, si tu l'envisages).
J'ai payé le mien 116€ en magasin il y a quelques mois.
Punk bourgeois :P
H0tKetchup
Pourquoi pas.
Mais n'est-il pas possible de les programmer soi même ou d'en récupérer des libres de la communauté d'utilisateurs LINE6 ?

Par contre c'est pour brancher en direct dans ton PC ou dans un ampli ?
Si c'est dans un ampli, il faut savoir que les HP guitare encaissent mal les basses fréquences, ça va les détériorer.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."

En ce moment sur basse électrique...