Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

HB RB 414 2020 "RickenBenton"/"HarleyBacker"

Forum Harley Benton
Forum
vinkolat
Plutôt que de perdre ma réponse dans un thread ne la concernant pas, voilà mon avis concernant cette basse.

D'abord mon cher Dodo, tu vas détester toi qui aime la basse en plus court : celle-ci est ... en plus long, 864 mm (34.02") ! Bon ce n'est pas beaucoup plus grand, mais quand même suffisement pour nécessiter l'achat de cordes Super Long Scale (EXL 165 SL dans mon cas). Je la trouve très confortable personnellement, mais je suis grand


HB RB 414 CS


Je n'avais pas réellement besoin d'une nouvelle basse (je joue toujours sur ma Yamaha BB 414 (11 ans) et ma PB Squier (24 ans)), juste qu'avec le Covid l'an dernier, je restais à la maison plutôt que de partir en vacances, et j'ai décidé de m'offrir un petit cadeau. Elle m'avait tapé dans l'oeil fin mai/début juin, et à 199€ (elle est à 219€ aujourd'hui), peu de risque ! De plus, comme je n'avais pas grand chose d'autres à faire du coup, je m'étais dit que je la remballerai après 30 jours d'essai si elle ne me plaisait pas vraiment (je l'avais déjà fait pour un autre achat, ca fonctionne très bien)

Et donc ... je l'ai gardée
* la finition est nickel, c'est beau, ca brille, c'est propre, même le binding (parfois cochonné dans cette fourchette de prix) est parfait.
* les mecaniques de tête et de bridge sont correctes (le bridge est assez particulier quand même. "Beau", mais particulier)
* frettes bien propre, manche bien droit
* un petit défaut dans la corde de mi d'origine, toutes ont été remplacées très vite par du d'Addario


Le corps a de la gueule


Le seul régagle a effectué "sortie de la caisse", c'était la hauteur des micros, que j'ai remonté. C'est en fait la seule vrai faiblesse de l'instrument, les micros sont peu puissants. J'ai vu sur le net que certains les remplacaient par des RB d'origine ... Ca fonctionne, ... mais c'est un peu étrange de payer plus cher pour un set de micro RB que pour toute la basse
En remontant un peu les micros, et avec le préamp de mon pedalboard, ce "souci" se solutionne.

Le mini-humbucker est efficace, le single coil ... buzze, comme il se doit (en fait, c'est lui qui est vraiment faiblard). Ca donne un son bien plus sale que ce qui sort de ma Yamaha (renforcé encore par les Roundwound sur la HB, alors que la Yam est en flat depuis 10 ans), que j'aime vraiment beaucoup "sans effets additionnels" sur du Black Keys, Motorhead, Black Sabbat, White Stripes, ... Avec effets additionnels (compresseur, chorus, big muff, eq ... ), ca passe aussi, mais rien de transcendalement mieux que la Yam, c'est juste autre chose. J'ai enfin eu l'occasion de la jouer en groupe la semaine dernière, elle s'intégrait parfaitement dans le mix.

Ricken ... ou Hagström ??


A la question "Oui, mais ça sonne comme une Rick, ou pas ?"
La réponse est "Un peu, elle est bien dans les mids, mais c'est une HB à 200 euros, il doit bien y avoir quelque chose chez la Rick qui fait qu'elle coûte 15 fois plus, non ?"

Le mieux est de l'écouter en fait. La [url=]review par Patrick Hunter[/url] est pour moi complètement biaisée, les Dark Glass dans la chaîne dénaturent le "vrai" son, pareil pour [url=]Jonny Dibble[/url].
[url=]Cette démo-ci[/url] est plus proche de la réalité du son "non altéré" (et illustre aussi le fait que c'est une extra long scale )


En conclusion, un rapport qualité-prix fantastique, une basse amusante à jouer et qui a une gueule qu'on ne voit pas tout les jours. Et comme disait Simon Gallup "Je choisi mon instrument pour son look, le son, il y a des dizaines de boutons entre mes doigts et le speaker pour le fabriquer"

Ceci dit, si ca vous intéresse, je peux passer un peu de temps à enregister deux ou trois choses directement dans ma Focusrite.
Punk bourgeois :P
Dodo13
  • #2
  • Publié par
    Dodo13
    le 23 Aug 21, 20:58
Merci pour la review, intéressant. Ca confirme ce que j'avais lu : on trouve plein de trucs chouettes sur Thotho pour moins de 300€ !!!
Par contre pour le coup ce look ne m'a jamais trop plu, mais ça peut changer

Bon, quand est-ce que HB se met à faire des copies de Fodera ???

et je fais 1m94, donc on peut être grand et aimer les short scale
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
LT_be-guitar



- - - - - - - -

Typiquement le genre de post/essai dont on raffole, vinkolat !

864 mm de diapason, ma foi... ce n'est pas non plus Bruxelles/Paris (2 villes qui me sont chères).

Je ne suis pas encore bien penché sur la question (générale) de la basse mais j'imagine que le changement de micros reste encore infiniment moins cher qu'une Rick d'occase.

En tout cas cette "RB HB" est d'ores et déjà dans mon viseur; ton avis "ne fait que" renforcer ceux du site dont elle provient.

Et... il va sans dire que les quelques essais que tu proposes seront respectueusement écoutés

En ce moment sur basse électrique et Harley Benton...