Help, choix entre 3 basses

Bonjour!

Malgres des recherches effectué sur le forum, aucun ancien topic n'a pu m'aider...

Mon copain a deja deux guitares éléctro acoustique, mais il veut se mettre a la basse, et ca tombe bien, on va bientôt feter nos un an ensemble (on peut meme dire de vie commune)

Plusieurs problèmes sont arrivés:

- Je sais qu'il veut une basse, et rien de plus précis! j'ai bien essayé de faire trainer la discussion (sans qu'il s'apercoive que je veux la lui acheter), mais il m'a dit qu'il comptait faire confiance a un ami qui s'y connait (le probleme c'est que cet ami, je le vois que rarement, et pas moyen de le contacter!)

- mon budget tourne autour de 250 euros pour la basse.

- et pour moi, c'est un probleme, car moins de choix : il est gauché

Après de longues recherches, j'en ai trouvé que trois:

* ibanez series gsr 200l
*stagg BC300
*Cort new action 174 GWS

Que pensez vous de ces trois la?
Connaissez vous en d'autre (en gaucher)?
il faut preferer ibanez (je sais qu'il est jaloux de la guitare acoustique de son ami, il aime bien le son), stagg ou cort (je ne connais pas du tout ces deux marques...)
et derniere question, quelle est la différence entre une basse electrique fretless et frettées?

Merci d'avance beaucoup pour vos réponses, car je suis bien perdu, et rien ne m'a aidé pour le moment.
_Arsène
Salut à toi , et bienvenue par ici

C'est vrai que ça discute moins de gaucher par ici , et c'est vrai que c'est un problème vu le "peu" d'instruments , et leurs prix généralement sur-taxés .

C'est un cadeau sympa que de se faire offrir un instrument

Sait-tu si ses deux guitares sont de marques , est-ce que c'est un 'gros' joueur , et quel(s) style(s) joue t-il ?

Bon , en étant direct , avec ton budget , et malheureusement puisque ça monte vite en prix , tu vas être limitée rapidement ..

Stagg n'est pas à prescrire .. enfin tout dépends le prix pratiqué . Comme pour tout le monde , autant partir sur des marques comme Cort , ibanez , Yamaha , qui sont de plutôt , très , bonne facture pour les débutants .

Aussi l'ibanez GSr200 rentre parfaitement dans ton budget , et c'est une bonne basse , pas lourde , bonne ergonomie , manche fin , config pratique et polyvalente si j'ose dire , bref , rien pour décourager à priori un débutant ..

Il ne faut pas non plus oublier l'ampli , qui en basse est tout de même nécéssaire puisque le niveau sonore est tout de même très faible .. à vide . Alors un temps , il pourra tourner avec de la bidouille , mais l'idéal serait qu'il ait un ampli dédié , entre 10 et 20w ça suffit largement en appartement .

Sinon , Fretless , dans un anglois , veut dire Sans frettes dans notre bon francais . Un instrument sans frettes n'est pas à conseiller aux débutants , ce n'est pas évident de commencer sur fretless . Les modèles restent rares , encore pire en gaucher je pense . (les frettes sont donc les barrettes en métal sur la touche du manche , ça permets une grande justesse de la note et sa bonne hauteur)
Merci d'avoir répondu si rapidement !

Ca tombe bien j'ai un peu craqué sur l'ibanez; je voulais aussi me renseigner pour les yamaha, mais très cher (j'ai l'impression qu'etre gaucher est un handicap cher économiquement)

Je vais me renseigner pour les cort en gaucher, quand j'ai commencé a me renseigner sur les marques, je l'avais noté, mais je ne l'ai pas retrouver quand j'ai cherché les basses en gaucher.

Pour ce qui est de l'amphi, je prefere mettre toute mon argent dans la basse, afin d'avoir un minimum de qualité (deja que mon budget est tres limité!), et comme monsieur a un salaire, je pense qu'il preferera se l'acheter lui, de meilleur qualité et plus gros, car je sens que si je lui en achete un petit, il va vite être remplacé.

Mais je ne connais pas encore mon budget réel, je dois vendre ma clarinette pour ca, et je ne sais pas du tout combien elle vaut pour le moment, en esperant que ca m'aidera, dans quel cas je pourrais lui acheter l'ampli avec

personne ne connait d'autres basses en gaucher a un prix abordable?

Merci
_Arsène
Aishiteru a écrit :
.. mais très cher (j'ai l'impression qu'etre gaucher est un handicap cher économiquement)

Oui , franchement j'ai mal pour eux .. C'est carrément surtaxé .

Pour les autres basses .. il y a les Peavey Millenium BXP en gaucher qui ne sont pas trop trop chères .. Une très bonne finition , et en général , meilleures que l'ibanez série Gsr . Je rajouterais en plus qu'elles ont sévérement de la gueule (beaux bois) et qu'elles sont tout aussi ergonomiques que les banez ..

Chez Euroguitar tu trouveras les deux modèles (ibanez et peavey) :

http://fr.euroguitar.com/basse(...)r-26/

Pour l'ampli .. oui , c'est vous qui voyez ...
Julien_2B
c est encore marion????? ca fait pas un an mais 7 qu on va feter! donc j veux une bongo 4 !
lol

bon sinon, c est trop gentil de ta part de lui offrir un instrument, c est le cadeau qui me ferais le plus plaisir!
tres bon choix, j aime bien la ibanez en tout cas, sinon essaye de voir d occasion, y a des trucs pas mal
Oui, je suis contente de lui offrir sa basse, mais j'espere que je ferais le bon choix!

Le commentaire de la Peavey Millenium m'a bien attiré, et je pense que je prendrais celle ci, mais si je m'écoute seulement... il faut que je me mette dans sa peau... il aime les ibanez a ce que j'ai compris, mais si l'autre est de meilleur qualité... je ne connais pas la marque (peavey), c'est la sous marque d'une autre? ou c'est une vraie marque indépendante? (vous avez quoi comme instrument vous? (curiosité dsl :d )
_Arsène
C'est une bonne marque d'amplification en tout genres . Ils font aussi de bonnes basses (et guitares) , et celles-ci ne coutent pas très chères et sont vraiment de bonne facture .

L'avantage ici c'est qu'elle est en bois massif .. et pas en agathis comme l'ibanez (l'agathis est un "bois" spécial .. pas vraiment du bois quoi , ça peut être du copeaux ou du contre-plaqué)

Autre atout la fintion de la table (de la face du corps quoi) est vraiment très belle ..

Et disons qu'il n'y a pas de grandes autres différences avec l'ibanez , donc ça ne va , je pense , pas plus le perturbé , c'est à peu près les mêmes choses , mais la Peavey , me semble , mieux .

Eventuellement , si tu as du temps , va voir dans un mag de musique . Il y a des chances pour que tu trouves ces deux modèles . Tu pourras ainsi voir si , à l'oeil , l'un te semble mieux que l'autre ..

[moi j'ai une basse home-made , sur basse de manche ibanez ]

Voici les modèles droitier pour l'apperçu ..

http://www.thomann.de/fr/peave(...)s.htm

http://www.thomann.de/fr/peave(...)k.htm
Merci pour vos réponses, je pense avoir fait mon choix et j'ai confiance sur la qualité de mon achat grace a vous.

J'irais voir dans un magasin ( faut juste les trouver, je viens d'emenager dans la graanndde ville de Nancy, rien avoir avec ma petite campagne ou les boutiques se comptent sur les doigt de la main ^^)
Mais j'ai peur qu'ils arrivent a me faire croire et du coup acheter n'importe quoi, je suis pas trop dur a persuader.. Mais maintenant que je sais ce que je veux ca devrait aller

Par contre, je compte l'acheter par internet, est ce que il y a un risque que la guitare arrive en mauvaise état? quel site peut etre sur? euroguitar a des prix tres attracitf, quelqu'un est deja passé par ce site?
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Tu comptes l'acheter sur internet mais t'as peur qu'un vendeur dans le mag te persuade d'acheter n'importe quoi?
J'ai du mal à suivre.
Et si tu es sure d'acheter sur le net et que tu sais pas jouer de la basse je vois pas bien l'interet d'aller dans un magasin.

Pour repondre à ta question, il y a forcement un risque que la basse arrive en mauvaise état mais c'est un risque classique de la VPC. Mais les assurances servent à ça et dans la grande majorité des cas ça se passe bien.

Mais entre nous, tu devrais mettre quelques euros de plus et acheter en mag.
D'une, t'auras pas peur que la basse arrive cassée chez toi (à moins que tu tombes dans l'escalier en arrivant à l'appart, trop bete!!).
De deux, si le mec fait bien son taf la basse sera réglée.
De trois, si tu as un soucis par la suite, le mag est pres de chez toi, c'est à priori plus simple.

Et eventuellement, je sais d'ailleurs pas si ça se fait (ya pas de raison) il pourra peut etre changer sa basse si le modele ou la couleur ne lui convient pas.
_Arsène
Juste pour situer Daeh ,

1) c'est uen basse gaucher . Donc au niveau choix des modèles , en magasin ou en VPC ... tu as vite fait le tour , donc côté couleur de dispo aussi ..

2) ce n'est pas pour elle mais pour un cadeau . En, partant de là , il n'y a pas d'essai , son ami étant débutant il ne devrait pas être exigeant dirons nous sur le type de basse , taille poids jouabilité etc . Et de toute manière l'on retrouve les mêmes modèles que "l'on conseille" habituellement et qui vont très bien pour les débutants sans les dégoûter .

De plus , pour les "quelques euros en plus" sur une vente en magasin , je veux bien , mais quand ça se chiffre entre 100 et 150€ de plus , soit quasiment 1/3 du prix en plus .. ça fait reflechir , et quant à la casse en livraison par VPC . Je n'ai jamais eu aucun soucis , et les 'boutiques online' ne sont pas assez débiles pour livrer l'instrument uniquement dans son carton "triangle" . En tout cas je l'espère , et c'est le cas des VPC allemands connus .

Pour l'achat en magasin , et ça n'engage que moi , il est évident que si j'avais l'argent je n'hésiterais pas une seconde . Mais encore une fois c'est le porte-feuille qui décide . Mais j'avoue aussi être un peu dépassé par certaines boutiques qui pratiquent des prix complètements abusifs , et qui côté service client ne sont pas mieux qu'un "allemand" à l'autre bout du fil . Bien sur je ne généralise puisque j'en ai connus des très bons .
Oui, c'est vrai que si je pouvais étaler encore des euros je le ferais, mais c'est le maximum que j'ai; mais je compte vendre mon aquarium et ma clarinette (mais pauvre memere elle est de 2001), et j'espere ainsi pouvoir avoir un plus grand choix et une meilleure qualité, mais étant étudiante, c'est deja un tres gros budget que je vais consacrer a cette basse.

Pour la couleur il n'y a aucun soucis, une noir lui ira parfaitement Et a la limite je m'amuserai a aller sur des sites quand il sera avec moi, et je tenterais de lui ouvrir un peu la bouche en lui disant les couleurs que je prefere (sachant deja qu'il va faire "beuuuhh, c'est pas beauuu^^)
et a la limite jlui donnerait un pot de peinture s'il aime pas (non mais, il aura une basse gratos et encore il oserait se plaindre??! ^^)

J'irais voir en magasin pour voir si il y a les deux que je convoite en gaucher, et si les prix ne sont pas trop haut, je suivrais ton conseil daeh, mais c'est meme pas le probleme de tomber dans l'escalier, c'est les 100 km que la titine va se tapper dans une petite 107 pour arriver chez son vrai propriétaire, mais ca ne devrait pas poser de probleme.

Merci pour vos réponse, je vous tiendrez au courant (ce week end je vais le torturer pour qu'il me donne des précisions), mais j'espere qu'il ne découvrira pas ce que je mijote, il ne voudra pas que je le lui achete sinon ^^
Julien_2B
_Arsène a écrit :

Pour l'achat en magasin , et ça n'engage que moi , il est évident que si j'avais l'argent je n'hésiterais pas une seconde . Mais encore une fois c'est le porte-feuille qui décide . Mais j'avoue aussi être un peu dépassé par certaines boutiques qui pratiquent des prix complètements abusifs , et qui côté service client ne sont pas mieux qu'un "allemand" à l'autre bout du fil . Bien sur je ne généralise puisque j'en ai connus des très bons .

pareil, je ne regarde pas les risques de casse dans le transport.
Je suis entrain de regarder pour une bongo, et y a pas a chier, 1600€ ici ou 900Dollars, je prends anx states!
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
J'ai offert une ibanez GSR200 à un gamin qui débute, je l'ai payée 20€ de plus que chez Thomann, ils me l'ont réglée, elle marche nickel, et ils m'ont filé un cable.
J'ai acheté une autre ibanez, pour moi celle là, une electro-acoustique, au meme prix que sur le net, je n'ai pas negocié le prix mais je me suis fait offrir une housse.
Ya vraiment moyen de trouver des prix tres bien dans les shops, le tout étant de négocier, dans la courtoisie et en restant coherent.
Des magasins trop chers, ça n'existe plus guere. Dans l'ensemble ils se sont plutot alignés. En general ils sont bien placés sur certains produits et moins sur d'autres. Et ça varie d'une enseigne à l'autre.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
je fais comme Daeh pour mes achats.
je n'ai recours au net que quand le produit est introuvable en local, ou que c'est impossible de négocier.

Aishiteru a écrit :
ce week end je vais le torturer pour qu'il me donne des précisions

si seulement toi, tu pouvais lui en donner une, de Precision........

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Julien_2B
zoemix a écrit :

si seulement toi, tu pouvais lui en donner une, de Precision........

J'aime ce genre d humour

allez hop, j te suis

En ce moment sur basse électrique...