[HELP] Conseils achat basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeanlh
  • jeanlh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jeanlh
    le 25 Fév 2005, 12:20
HELLO !

En ce qui concerne le test des basses en magasin, j'ose espérer que les vendeurs ne racontent pas forcément des conneries...

Pour les fender us, tu ne pourras pas te tromper : elles sont plus chères que les mexicaines !
Si on te parle d'une américaine en dessous des 1300 euros, il s'agit soit d'une highway (version américaine cheap), soit d'une mexicaine.

Pour l'occasion, je pense qu'effectivement, il faut essayer l'instrument.
Première chose, vérifier l'état du manche. Il ne faut pas que les cordes frisent où que ce soit. Si c'est le cas, ce ne sera pas pour autant qu'il y a un souci, mais je te déconseille d'acheter une basse non réglée. En effet, s'il y a un problème, tu risques d'avoir des soucis pour te retourner contre un particulier.
Le problème est différent si tu passes par un magasin qui peut proposer de l'occasion et donc garantir ses services.

Je sais que dernièrement il y avait une jazzbass us deluxe 5 cordes comme neuve pour 1500 euros dans un magasin à façade jaune en face de bass center rue victor massé dans le 9ème. Je ne me souviens pas du nom de ce magasin qui ne fait que de l'occasion.
Je l'ai essayée : terrible ! Mais j'ai déjà ma stingray 5...

Il y a aussi une fender signature roscoe beck chez California bass rue de Douai. mais je me demande s'ils veulent la vendre ! En effet, j'étais intéressé, mais ils devaient la régler avant et je ne crois pas que ce soit encore fait ! 1400. Terrible.

En prenant ça, tu es sûr de ton coup ! C'est la basse d'une vie !

Pour finir, actif, passif... Bof, c'est une question de goûts ! Une passive peut "patater" plus qu'une active, ça ne veut rien dire...
Tu auras peut-etre plus de polyvalence avec une active qui t'offrira une électronique plus élaborée.

La jb deluxe est active, mais j'ai plus craqué sur la roscoe pourtant passive...

Enfin, dans ces gammes de prix, tu auras bien évidemment un étui digne de ce nom...

Enjoy ! C'est une bonne période quand on se met en chasse d'un instrument !
tetsuo_fr
alors pour les occasions :
- soit les magasins : y en a qui proposent pas mal d'occasions (je pense 1.notamment aux magasins de pigalle, comme california)

- soit www.audiofanzine.fr où il y a des occas de magasins et de particuliers

2.pour la vérification des occasions, c'est obligatoire (comme pour les tests):
- le mieux est d'essayer sur un ampli identique au tien (en espérant qu'ils l'aient
- vérifier chaque note une à une pour vérifier que rien ne frise (surtout si pete au manche), mais ça peut venir du réglage du manche alors...
- vérifier tous les réglages (pour l'électronique) : bruit sourd, parasite : ampli à fond (de préférence sur 2 amplis différents)

y a un topic (ou plusieurs meme) sur ces vérifs...

3. concernant active/passive, l'ampli je pense pas qu'il fera la "rectification". par contre, c'est deux "mondes" différents au niveau son, on peut pas vraiment dire que les passives sont "moins" bien, juste différentes... bon perso je suis "pro-actives" mais une bonne jazzbasse US passive, C qd meme le grand bonheur

4. fender US/Mexicaine : finition, mécanique, SON... de grosses différences je trouve. Mais le prix n'est pas le meme ! j'aurais tendance à m'orienter vers la US deluxe qui reste une tres grosse référence, avec le switch S-1 (qui fournit des palettes de sons ). maintenant certains te diront pt etre que la différence ;-(
un peu comme la différence entre une fender jazzbasse et une warwick, quoi !

5. lorsque tu vas acheter : chez les magasins oui : housse, jack, +/- cordes ou autres, stand, ça dépend réellement de ce que tu veux, mais au min housse solide genre fly ou rembourrée et jack (de préf blindé). Pour les basses basse et moyenne gamme c'est housse et jack a pigalle. apres ca dépend du mec que t'as en face et de l'intérêt qu'il voit dans tes yeux pour la basse, ainsi que sa "disponibilité" dans les autres magasins ;-))
pour les particuliers: ça dépend de ce que la personne a en rab, mais y a souvent housse/fly case, jack...

en tout cas bon courage !!!
  • Publié par
    muad_d
    le
Voilà j'ai acheté ma basse, je poste pour les prochains indécis çà pourra peut etre les aider.
Alors je vais en décevoir un peu car je n'ai acheté aucune des basses mentionnées ici ! Ca ne veut pas dire que vous ne m'avez pas aidé, au contraire et je vous remercie tous vos conseils on été tres utiles.

Alors finalement je suis tombé amoureux de la Warwick Corvette frêne (avec push-pull actif/passif) à 900 € après remise (neuve) : je l'ai trouvée polyvalente, punchée, un manche très agréable surtout dans les aigus, belle, et tout quoi !

Les fender je me suis tellement perdu ds les modèles que j'ai fini par abandonner. La meilleure que j'avais trouvé ct une JB japonaise signée marcus miller mais 1300€ elle les valait pas je trouve.
Les musicman je suis pas à l'aise dessus (confort)

j'avais trouvé l'ibanez SR900 pas mal aussi, mais la warwick est mieux !

Mes seuls inquiétudes apres cet achat :
je me suis rendu compte qu'elle a quelques tout petits pets (en fait 2 ou 3 micro rayures minuscules sur le corps) mais bon ....

Merci à tous !
Muad
kennydelarocha
pourquoi les fender et les music man sont toujours citées et pas les g&l. Moi perso j'ai bien aimé, polyvalente, voire un peu trop de truc mais au moins on fait ce qu'on veut avec. Même avec les cordes on peut les mettre traversante ou pas. Bon le manche de la 5 cordes est un peu gros par rapport à une ibanez mais à coté d'une fender c'est plus petit je pense.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska

En ce moment sur basse électrique...