[HELP] Conseils achat basse

• Publié par
    muad_d
    le
Bonjour à tous,

Voilà je veux acheter une basse de bonne qualité depuis un petit moment(plusieurs mois !). J'ai consulté autant de choses que possible sur internet, j'ai fait les magasins de musique et je n'arrive pas à me décider : c'est un achat important que je ne voudrai pas regretter. C'est pourquoi je fais appel à vous pour m'aider et me conseiller. Je vais donner un maximum d'informations sur ce que je cherche. Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de lire ce post (tres long).

Tout d'abord je n'ai pas un budget précis, mais plutôt un "plafond" vers 1400 euros. Je préfèrerai ne pas avoir à dépenser autant, mais je le ferai si la basse en vaut la chandelle. une basse vers 1000 euros serait idéale.
Déja, vous commencez à voir que je ne suis pas très précis ... désolé.

Ensuite mon niveau en basse est plutôt bon je dirai, disons que j'en fais depuis presque 10 ans, mais à un rythme très peu régulier donc je ne suis pas fléa ou jaco quoi.
Au niveau du style je joue de tout : du jazz au métal en passant par le reggae, l'electro, etc ... je cherche donc une basse polyvalente.
Je joue au doigt et non au médiator, pas mal de slap également.
J'ai un bon ampli (en fait tete et enceintes peavy, je n'ai pas le modèle en tête mais je peux le donner si c'est utile), je considère donc que je pourrai modifier le son assez facilement en fonction du style. j'ai également une bonne pédale.
Je penche pour une basse active mais à cette qualité(prix) de basse c'est certain non ?

Ma priorité c'est de trouver une basse SOLIDE (4 cordes, j'ai pensé à 5 mais comme je n'ai jamais essayé j'ai un peu peur) , qui a fait ses preuves. Rien à faire du modèle dernier cri de chez blablacorp, je ne veux pas avoir de problèmes avec, une electronique fiable et un corps solide. Une valeur sûre en quelque sorte : je veux la garder lgtps (voire toute ma vie !)
Je peux deja dire que les ergodynes ne me plaisent VRAIMENT pas, ni a l'oeil ni au confort.
Du point de vue purement esthétique je préfère les looks "bois" mais c'est loin d'être la priorité.
Voilà y a t-il d'autres critères qui vous semblent importants ?

J'ai fait les magasins de musique mais bon ... le problème c'est que même si je me débrouille en jouant, je suis vraiment nul en connaissance matos. Le vendeur lui veut absolument me refourguer quelque chose alors à l'entendre toutes les basses qu'il a sont parfaites ... et comme je n'y comprends pas grand chose ( corps en une seule piece, micro machinstrucs à egaliseur incorporé, electronique trifouille ... ca me parle pas) j'ai l'impression d'être une cible facile.
Alors bien sûr j'essaie et je trouve la basse plus ou moins confortable à utiliser, mais çà s'arrête là et je trouve çà limite pour un tel achat. je préfèrerai donc avoir des références/conseils, et ensuite essayer si le confort me convient.

Voilà merci d'avance pour toutes suggestions et si vous voulez plus d'informations pour m'aider n'hésitez pas je répondrai à toutes les questions,

A bientôt
Muad_d
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
moi je pense que pour commencer une basse Ibanez modèle EDB 600 Par exemple c'est du bon matos pour 650 euros environs neuve . Si tu aimes la marque Fender , ils ont aussi dans cette tranche de prix des modeles standarts réputés (precision-bass ou jazz-bass). Regardes d'abord le style de zique que tu prévois de jouer et le modele de basse qui en general est utilisé par les pro. du genre ...par exemple. Pour l'ampli je te déconseille de prendre en dessous de 100 watts si tu prevois de jouer en groupe et en live. qu'es-que tu veux jouer comme zique ?
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Tom Pouce
Salut. Perso moi je te conseille une Jazz Bass delux Mexicaine a 890€ tres bonne basse active, sinon en Fender tu as aussi la Jazz Bass S1 americaine (avec le bouton magique) c est une passive sympas dans les 1300€ sinon il y a la Musicman Sub qui est une active dans les 1300€ aussi. voilou sachant que en magazin il peuvent te faire un prix sympas (dans les 12% de remise). A toi de choisir.
Rage Against The Machine, Red Hot Chilli Peppers, Audioslave...
lulubassman
Bonjour M. le Fremen,
Entre 1000 et 1400 euros tu devrais pouvoir trouver ton bonheur, que ce soit en neuf ou en okaz.
Ta méthode me semble la plus rationnelle: essayer des basses et choisir celle dont tu aimes le son, le look, sur laquelle tu te sens confortable, bref la basse que tu seras fier et heureux de jouer et de montrer. Mais attention, fixe toi une limite dans le temps, sinon ce topic risque fort d'atteindre les 487 pages avant que tu ne te décides.
J'ai un copain qui a appliqué cette démarche aux filles et il est toujours célibataire à 44 ans. Alors méfiance...

Plus pratiquement, les Fender US Deluxe, Jazz Bass ou Precision, sont des basses polyvalentes et durables. Il est probable que tu pourras en trouver d'okaz, compte tenu de ton budget suffisamment conséquent; ou éventuellement une Music Man StingRay.
Encore une fois cela dépend beaucoup, voire essentiellement, de ton feeling vis à vis de l'instrument. Dans ces prix, beaucoup de marques (Ibanez, Yamaha TRB ou RBX... même Blablacorp et Status) proposent de très bonnes basses que l'on a envie de garder, jusqu'à ce que....
Jazz is not dead. It just smells funny !!
(F.Z.)
Yoooooo !!!
jeanlh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jeanlh
    le
T'as bien lu le poste dani2 ?

Pour répondre à Muad, il est vrai que c'est une affaire de goût...

Voici les miens dans cet ordre de prix :

- fender jazzbass us standard neuve : il faut en essayer plusieurs !
- fender précision standard neuve : pareil.
- musicman stingray d'occaz
- musicman sub neuve

En tapant là-dedans, tu es sûr d'avoir un instrument qui pourra te suivre longtemps et sans trop décoter. ces modèles sont de plus très polyvalents et valorisants...

C'est mon avis.

D'autres ?
  • Publié par
    muad_d
    le
Salut,

Déjà merci pour ces réponses rapides !
Je vois déjà que les Fender et Musicman sont plébiscitées. Cà tombe bien ces marques m'inspirent confiance.
Acheter d'occasion .... franchement je crois pas. Je ne m'y connais pas assez bien, j'ai peur de me faire avoir, de ne pas repérer un défaut ou vice majeur. je vais donc rester sur du neuf. (je n'avais pas précisé, c'est vrai).
La muciman Sub, je vais voir si je peux l'essayer en magasin.
En ce qui concerne les fender, vous m'avez tous sorti des modèles différents ! je suis perdu dans toutes ces variantes. Quelles sont les différences principales entre :
- Precision / Jazzbass (1ere plutôt rock et la 2eme plutot jazz / son mat ?)
- stadard, Deluxe ou pas deluxe (kesako ? big mac ?)
- mexicaine ou americaine (a priori le prix et la qualité non ?)
Les autres marques j'ai moins confiance (ma premiere basse yamaha a pas fait long feu). Quoique certaines CORT m'avaient plu au magasin, personne ne les as citées : elles sont moins bien ou ne correspondent pas a ce que je cherche ? moins solides ou moins reconnues ?

Merci encore pour ces réponses précises et rapides à jeanlh, lulubassman et Tompouce !

Muad
baradou
  • Publié par
    baradou
    le
meme remarque que lulubassman:avec ce budget tu as un gros choix possible
dis toi aussi que toutes les basses sont polyvalentes,il faut plutot que tu cherches le son que tu aimes

dans les 1000 euros tu peux trouver:

-des fenders:précision bien punchée et avec un son assez rond
jazz bass s1,le son jazz bass moins punché que le précision,très précis,très flexible(2micros)et puis le switch s1 met les micros en série et la ça gonfle bien le son(plus de punch)

-musicman sub:son punchez avec beaucoup de grain,pas super propre.

-yamaha:bb 2004,un peu un mélange entre la jazz et la précision,très bonne basse à mon gout et puis l'égalisation active est très propre et utile(bien faite),le son est très transparentmais froid

-ibanez:-les sr prestiges:je n'ai essayé que la sr500(650euros) mais elle m'avait vachement plus cette base a un excelent équilibre tonale(juste ce qui faut de basses,médiums,aigues) tout comme la yamaha le son est très transparent mais un peu froid

voilou d'autres te donneront certainement d'autres marques comme warwick mais je n'ai pas assez essayé pour te donner des infos fiabes.
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
jeanlh
  • Publié par
    jeanlh
    le
Fender :

Dans l'ordre de "finitions" :

Je ne cite que les américaines :

- Jazzbass ou Precision highway
- Jazzbass ou Precision standard series (avec le bouton s1)
- Jazzbass ou precision deluxe series (on n'est plus dans le budget)
- Jazzbass ou precision custom shop (vend ton ampli en plus !)

Il faut les essayer et vois ce qui correspond à tes goûts... Si tu veux quelque chose de polyvalent, penche vers la jazzbass...

Si tu veux quelque chose de valorisant et de pérenne, avec une bonne côte, il faut taper dans des modèles de référence. Quoiqu'on puisse en dire, dans cette gamme de prix, je ne vois que fender et musicman. Il y a aussi les autres américaines, mais si tu tapes dans les japonaises, ou autres, tu auras un instrument moins "noble", même s'il sonne.
Cela fait partie du côté snob, mais c'est à prendre en considération. Ton budget te permet de te faire plaisir.

Pour les musicmans, c'est plus simple : il y a moins de modèles...

Le tout est une affaire de goût...

En ce qui concerne l'occasion, sache que j'ai acheté ma musicman stingray 5 pour 1300 euros et que c'est UNE BOMBE !!!!!
lulubassman
Personnellement (et je précise bien que cela n'engage que moi) la Jazz Bass est plus polyvalente que la Precision; pour avoir joué les deux, je n'ai conservé que la JB.
Si elle est passive, l'ajout d'un preamp interne genre aguilar (ou autre) demeure possible; ou même d'un préamp externe (j'utilise un sans amp classic) réchauffera et punchera ton son, pour pas trop cher. Après, tout dépend de ton amplification et de l'idée que tu te fais de ''ton" son idéal.

Méfiance, les JB mexique pèsent un âne mort !!

J'avais oublié: Warwick fait de très bonnes basses, quand on aime ce genre d'instrument...

Quant à l'occasion, c'est affaire de chance mais une bonne Fender ou Music Man ou Warwick (Streamer ou Thumb) sur laquelle tu te sentiras à l'aise mérite que tu y réfléchisses, je pense.
Jazz is not dead. It just smells funny !!
(F.Z.)
Yoooooo !!!
baradou
je déconseille fortement cort qui vieillit très mal bon moi j'ai une C5 pas une série A mais elle a pas bien vieilli : mauvais bois contre plaqué,accastillage qui se pique vite de rouille,attache courroi qui se barre et manche faiblard(il se déforme vite)

baradou
s3b54sk8 a écrit :
J'aimerais bien voir comment tu entretiens tes basses...

je t'assure que je la maltraite pas d'ailleurs j'ai toujours ma vieille gsr200 qui a mieux vieilli et le manche n'a pas bougé alors que j'étais accordé en do longtemps puis en si(et la j'ai acheté une 5cordes,j'avais meme peur de jouer avec une 5 cordes accordées en do à cause du manche)

tetsuo_fr
pour ton choix de basse, moi perso voici celles que je ciblerais :

- fender JazzBass US (S1, standard?) (un grand classique, très polyvalent, très facile à essayer, et à mon sens plus polyvalente que la précision)
- Warwick Thumb, du gros bonheur, mais je pense que là ça va tomber dans l'occasion
- musicman stingray d'occasion (éventuellement la sub mais j'ai pas essayé)
sur les ibanez ou yamaha je suis pas un grand fan donc j'en parlerais pas... mais effectivement les séries prestige sr d'ibanez sont tres réputées

après tu peux trouver plus "exotique" comme les mayones séries Be (ou custom encore mieux, ce sont des basses de demi-séries polonaises, mais à essayer c'est en région parisienne ou a coté de grenoble car distribué il me semble chez bass center a paris 12e, chez trinstruments.free.Fr dans les yvelines, ou chez guitar-import du coté de grenoble;-(
bon je t'avouerais que sur les mayones que je sui un peu pratie prenante, j'en ai une ;-))
  • Publié par
    muad_d
    le
Bonjour,

Je vous remercie de toutes ces précisions. Je vais aller essayer les différentes basses que vous me conseillez très bientôt et je vous tiendrai au courant !(pour les prochains). J'aurai bien encore quelques questions cependant :p

- Us ou mexicaine : comment les reconnait-on , avec le "made in usa" ?
- Pour l'occasion, vous les achetez ou ? il faudrait l'essayer avant non ? ca disqualifie les sites d'encheres type e-bay.
- Pour l'occasion encore, comment savoir si la basse est en bonne état ? comment repérer les défauts ? Que faut-il regarder ? Sachant que je n'y connais rien en matos.
- Sachant que j'ai un bon ampli (tete peavey tres bonne + 2 enceintes speciales), est-ce que cela annule le désavantage d'une passive ou çà n'a rien à voir ?
- Quand on achete une basse neuve de cette gamme de prix, as t on quelque chose avec ? (housse, notice, etc ... que le vendeur les garde pas pour lui !)

Je reste avec les basses suivantes à essayer :
Fender JB, Fender precision (preference pour la JB mais en active) avec les variantes active/passive, deluxe/bigmac, us/mexique/ standard/machin S1,
- Comment faire la différence entre toutes ces basses/variantes au magasin ??
musiman sub neuve, stingray occasion
warwick thumb
ibanez prestige juste pour pas regretter.

Merci !
Muad
jeanlh
  • Publié par
    jeanlh
    le
HELLO !

En ce qui concerne le test des basses en magasin, j'ose espérer que les vendeurs ne racontent pas forcément des conneries...

Pour les fender us, tu ne pourras pas te tromper : elles sont plus chères que les mexicaines !
Si on te parle d'une américaine en dessous des 1300 euros, il s'agit soit d'une highway (version américaine cheap), soit d'une mexicaine.

Pour l'occasion, je pense qu'effectivement, il faut essayer l'instrument.
Première chose, vérifier l'état du manche. Il ne faut pas que les cordes frisent où que ce soit. Si c'est le cas, ce ne sera pas pour autant qu'il y a un souci, mais je te déconseille d'acheter une basse non réglée. En effet, s'il y a un problème, tu risques d'avoir des soucis pour te retourner contre un particulier.
Le problème est différent si tu passes par un magasin qui peut proposer de l'occasion et donc garantir ses services.

Je sais que dernièrement il y avait une jazzbass us deluxe 5 cordes comme neuve pour 1500 euros dans un magasin à façade jaune en face de bass center rue victor massé dans le 9ème. Je ne me souviens pas du nom de ce magasin qui ne fait que de l'occasion.
Je l'ai essayée : terrible ! Mais j'ai déjà ma stingray 5...

Il y a aussi une fender signature roscoe beck chez California bass rue de Douai. mais je me demande s'ils veulent la vendre ! En effet, j'étais intéressé, mais ils devaient la régler avant et je ne crois pas que ce soit encore fait ! 1400. Terrible.

En prenant ça, tu es sûr de ton coup ! C'est la basse d'une vie !

Pour finir, actif, passif... Bof, c'est une question de goûts ! Une passive peut "patater" plus qu'une active, ça ne veut rien dire...
Tu auras peut-etre plus de polyvalence avec une active qui t'offrira une électronique plus élaborée.

La jb deluxe est active, mais j'ai plus craqué sur la roscoe pourtant passive...

Enfin, dans ces gammes de prix, tu auras bien évidemment un étui digne de ce nom...

Enjoy ! C'est une bonne période quand on se met en chasse d'un instrument !

En ce moment sur basse électrique...