[Help] Quelle Guitare Basse adaptée à mes besoins ?

Sigur Ros
Bonjour à tous

Je me permet de réaliser ce topic afin de profiter de vos conseils.

Je recherche une Guitare basse délivrant un son rond, chaud envellopé dans un sustain trés long et enivrant.
Le manche dois étre fin et rapide, tout en étant agréable au toucher, les frettes douces et peu épaisses.

Je recherche quant au style, un look classique genre Fender Jazz Bass.

Si au passage vous pourriez m'éclairer sur un bon ampli qui pourrais compléter au mieux cet instrument ca serais parfait.

Pour la guitare, 1000 euros au max, l'ampli on verra ensuite.

Je suis un ancien grateux qui avais un bon niveau mais qui a du tout arréter suite à un accident de voiture, qui avais sérieusement atteind ma main gauche.

Cela fais maintenant 5 ans, je ne peux décidement pas me passer de musique, je me met donc a la basse, plus adaptée à mon cas, en espérant pouvoir arriver à un niveau intéressant.

Je vous remercie de l'attention portée à mon sujet.
Jefferson Tuna
En gros, tu cherches la basse absolue, quoi !!!!!!!!
Bah pour moi, c'est la fender jazz bass, a part pour le manche, c'est ce qui te faut !!!!
Sigur Ros
Le manche est mon critére principal du fais de mon accident.

Il me faut du fin et rapide avec des frettes lisses et peu épaisses.

Je choisirai en fonction de cela

Ps : A quoi servent les gros cache micro sur Jazz Bass et précision ?

Ils sont dispo sur toutes les Jazz bass et précision ?
kennydelarocha
Euh je suis pas sur que la jazz bass soit vraiment le truc qui répond le mieux.

Niveau sustain déjà, la jazz c'ets un manche vissé avec 4 pauvres vis.

Son rond et chaud, euh mouais, faut voir avec l'ampli parce que pour moi les micro jazz c'est pas vraiment le micro typique du son chaud.

Donc pour le sustain privilégie les basses à manche conducteur, ou fixation 6 vis, et les chevalet permettant le montage des cordes à travers corps.
Pour le son je dirais plutot des doubles bobinage, masi tout dépend la définition de ropnd et chaud, j'ai l'impression que c'est devenu un peu le sinonyme de "bon son" et tout le monde cherche ce son mais pas le même.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Sigur Ros
Merci pour toutes ces réponses rapides et précises.

Je vais m'atteler à chercher.
kennydelarocha
pour les petits manches, cherche chez ibanez dans les séries sr principalement (pas srx), pour l'instant c'ets les manches que je préfère.

Quoique manche conducteur essaye de trouver gillou du forum, voir si il lui reste des schecter stiletto studio 4. Tu auras le manche conducteur assez fin et confortable, des micro emghz et une électronique active emg.
Elle est polyvalente et il y aurair eu 5 cordes je l'aurais pris.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Sigur Ros
Merci beaucoup !

Vous auriez une idée du prix ?

Je cherche une photo

Merci
kennydelarocha
pour les caractéristique et photos http://www.schecterguitars.com/

pour le prix, ça a un peu augmenté donc je pense vers les 900euros
bearnings
En fait il te faut une gratte ...
Manche rapide, petit, frettes pas trop hautes et douces(?!), oui oui, c'est bien ça, il te faut une gratte.

Son rond et chaud, c'est pas la peine de demander ça, comme l'a dit kennydelarocha, c'est le son que tout le monde cherche, et c'est sûrement pas le même pour chaque personne.

Une JazzBass tu sais tout faire avec, si le look te plaid, va en tester une, toute façon si tu as besoin d'une basse spécifique, le mieux c'est d'aller tester, pour voir si elle te convient. Tu te rendras tout de suite compte si c'est jouable, ou si ça ne va pas.

Pour le sustain, il faut pas forcément un manche traversant, c'est pas comme les grattes, les 3/4 des basses sont vissées ou collées, donc tu peux avoir une basse vissée avec un sustain terrible, et une basse à manche traversant qui a un sustain pourri. Encore une fois, essaye, c'est toi qui te fera ton opinion.

Je voulais une basse polyvalente, capable de faire un son rond et chaud, avec un bon manche, pas trop gros, qui glisse bien, un bon sustain, j'ai pris une Cort Artisan A4, qui réunit toutes ces conditions. En fait, d'après tes descriptions, elle correspond à tout, sauf au niveau des frettes, pour moi une frette c'est une frette, mais pour toi ça risque de pas être pareil, faut que t'en trouves une et l'essaye, et aussi pour le fait qu'elle n'ai rien à avoir avec une JazzBass point de vue design ...
Sigur Ros
Merci infiniment

Deux questions précises :

Quel type de Manche ont les Precision et Jazz bass ? Large et gros ? Fin et rapide ?

Pour les caches micros sur ces modéles, quel est leur fonction ? Se trouvent ils encore sur les modéles récents ou est ce l'apanage des Vintage ?

Merci a vous
stavros
Pbass: manche large
Jbass: manche fin et confortable.
bearnings
Les caches micros étaient sur les anciens modèles (les années 60-70 si j'me plante pas, j'suis pas très bon en histoire, surtout chez fender) bref, on aimait le chrome, donc on mettait ça sur le chevalet et les micros. Purement une fonction esthétique. Tu peux en commander chez Fender, mais le site je sais pas c'est quoi. Tu peux normalement en mettre sur les nouvelles, mais déjà ça risque de faire un peu tâche, parce qu'elle n'aura pas son petit caractère "vintage" mais si ça te dérange pas, faudra quand même faire des pitits trous dans la babasse ...
homme des bois
une ricken moi je dis....
une bière , une basse et ça repart.
Sigur Ros
Ca fais trés Paul Mac Cartney

En ce moment sur basse électrique...