Hem... vous avez dit tendinites?

• Publié par
    wowy
    le
Bonjour,
je découvre tardivement le plaisir de jouer de la musique -l'écouter est une seconde nature ;-) - et la notion de modération m'a qq peu échappée tant le plaisir découvert est intense. En quelques mois, je me suis "explosé" le coude gauche à la contrebasse. Médicalement, ce serait stupide d'insister. Alors je lorgne sur sa "tite soeur". Mais vos avis m'intéressent -quant aux risques de tendinites à la basse et aux "trucs" pour diminuer les risques... et mieux encore: comment s'en débarrasser!?
d'avance merci pour vos réactions
Enjoy!
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
C'est pareil pour tous les instruments, basse, contrebasse ou autre.
Pour jouer on fait appel de façon très intense à quelques muscles. C'est du sport. Si tu ne t'échauffes pas correctement tu vas te faire mal.
A moins d'un problème médical particulier, il n'y a aucune raison qu'un instrument te soit interdit.
  • Publié par
    wowy
    le
PS: et si ce n'est pas l'endroit pour parler de cela, merci de m'aiguiller... je suis loin d'avoir déjà découvert tous les recoins du site
  • Publié par
    wowy
    le
Merci pour ton feed back. je ne voyais pas les choses sous cet angle (sportif...) et ma foi, aucun musicien professionnel de mes connaissances -parmi lesquels mon prof - n'ont pensé à me parler d'échauffement
le discours est plutôt "practice! practice a lot! practice everyday!" ben...oui, c'est ce que j'ai fait - et avec quel plaisir! Mais la note est salée... J'étais motivée. Me voilà plutôt désemparée...
Sauf si... je deviens une "sportive musicale"
où puis-je trouver les conseils d'échauffement ad hoc?
qqpart sur ce site?
With Or Without U...2
PhilDB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    PhilDB
    le
Pour l'echauffement, faut juste que tu bouges tes poignets (en moulinant !). Pour les doigts, étirements (collectifs et individuels), que tu les masses pour bien faire circuler le sang partout. Ca te prends 5 petites minutes mais qu'es ce que ça change la vie. Surtout quand il fait froids.
Avec patience et sindoux, l'éléphant encule le poux !
Glocknitation Fuck the Star...
  • Publié par
    lifexx
    le
- s'échauffer
- boire beaucoup (surtout de l'eau hein...)
- faire du sport (une bonne heure de piscine quand j'ai mal au dos d'avoir trop joué, rhhaa la détente !)
- faire immédiatement une pause (même courte, 2, 3 min) dès que tu commences à avoir mal !

et voilà !
  • Publié par
    wowy
    le
Merci de vos réponses - c'est sympa de prendre le temps de m'expliquer comment prévenir les soucis de tendinites.
je note... pour l'avenir... (pour l'instant mon bras est HS)

hem... et pour se... débarrasser des tendinites?
j'ai essayé tous les classiques (sous contrôle médical bien sûr): anti-inflammatoires, coudière anti épycondylite (zut ça s'écrit comment encore?! ), laser, cortisone, atelle,... il reste le pâtre etl'opération qui consiste à couper dans le tendon (hein? té fou!?)
Là où les médecins arrivent en bout de ressources, les musiciens ont-ils qqchose à proposer?
D'avance merci :-)
Après ça promis, je ne parle plus de mes bobos
With Or Without U...2
PhilDB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    PhilDB
    le
wowy a écrit :
Là où les médecins arrivent en bout de ressources, les musiciens ont-ils qqchose à proposer?

Apprends à jouer avec les pieds pendant ce temps tes bras se reposeront.
OK
Avec patience et sindoux, l'éléphant encule le poux !
Glocknitation Fuck the Star...
  • Publié par
    wowy
    le
Hé Phil... je ne t'ai pas attendu pour varier les plaisirs... je joue... DANS MA TETE! et là... sûr que je joue comme une déesse!
évidemment... il n'y a que moi qui l'entends
With Or Without U...2
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
J'ai eu une période de 5 ans avec tendinites aux deux mains. J'en suis venu à bout avec (une fois la période "médecins traditionnels" passée...) :
- du repos (bon sommeil pour que le corps se répare, ça veut dire aussi se coucher avant minuit la plupart du temps)
- de l'eau (bien boire quand on joue et généralement)
- de la glace (appliquée sur les zones touchées jusqu'à ce qu'elles s'engourdissent ; c'est l'anti-inflammatoire le plus efficace et le plus naturel ; attention cependant à ne pas utiliser le membre ainsi "endormi", sinon le muscle ne répond pas et le tendon fait tout le boulot or c'est lui qui est déjà âbimé, je ne te fais pas un dessin, c'est l'aggravation assurée ; c'est ce que les médecins oublient de préciser quand ils te filent de la cortisone ou des anti-inflammatoire...), donc le soir au coucher et plus régulièrement dans la journée si le coude est bien touché (attention, il ne faut même pas utiliser une télécommande avec le bras "endormi"), tu as des compresses froides chez Decathlon pour rien du tout, tu mets ça au congelo (prévois-en 3, comme ça tu peux tourner si tu oublies de les remettre systématiquement au froid)
- des échauffements longs et lents avant de jouer
- du sport pour toute la zone concernée par les instruments lourds (abdos, dos, épaules, ceinture scapulaire quoi...)
- pas d'alcool, pas de sucre à outrance, des viandes blanches, du poisson, tout ce qui laisse le moins de déchets dans l'organisme
- de l'homéopathie en traitement de fond
- verifier constament la position de jeu
- ne pas forcer "pour que ça passe" ou trop pratiquer, ce sont des conneries d'un autre âge... 40% des violonistes au conservatoire arrêtent sur blessure à l'adolescence au US par exemple...
- lire des livres d'osteo qui parlent aux musicien (La colonne d'harmonie, les livres de Chamagne)

Et très important, c'est ton coude gauche qui est viandé donc tu peux jouer. Il faut toujours garder la notion de plaisir, de détente à l'esprit. Si tu as encore ta contre, essaie de travailler ta main droite tranquillement mais régulièrement. A forte dose, ça ne sert à rien. Les profs que tu as eus, si tu les cites, sont des abrutis.

Voilà, si tu veux des précisions, je serai heureux de t'en donner, c'est un problème au moins autant pénible psychologiquement que physiquement.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
  • Publié par
    wowy
    le
M E R C I fonnet pour toutes ces précieuses infos... et pour l'approche résolument constructive :-)
seul bémol... le paragraphe sur les "abrutis" ;-)
je pense que la seule vraie erreur de mon prof a été de ne pas réaliser qu'une débutante "tardive" a une motivation qui n'a rien de comparable avec celle des mômes à qui il faut répéter -parfois- à qui mieux mieux qu'il faut s'exercer, et encore s'exercer... pour qu'ils totalisent une 30taine de minutes d'exercices sur la semaine... Moi, j'ai démarré comme une forcénée - multipliant par 4 tout ce qu'il me donnait comme exercice. Ca, c'était mon choix :-)

Avis aux profs qui, habitués à travailler avec des enfants, se retrouvent avec un adulte motivé: feinez ses ardeurs! :Band1: :Band1: :-)
With Or Without U...2
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
wowy a écrit :
seul bémol... le paragraphe sur les "abrutis" ;-)
je pense que la seule vraie erreur de mon prof a été de ne pas réaliser qu'une débutante "tardive" a une motivation qui n'a rien de comparable avec celle des mômes à qui il faut répéter -parfois- à qui mieux mieux qu'il faut s'exercer, et encore s'exercer... pour qu'ils totalisent une 30taine de minutes d'exercices sur la semaine... Moi, j'ai démarré comme une forcénée - multipliant par 4 tout ce qu'il me donnait comme exercice. Ca, c'était mon choix :-)

C'est son boulot de s'en rendre compte en moins de trois ou quatre cours ! Je ne pense pas que tu te sois explosé le coude en une semaine ? Et quand quelqu'un force sur l'instrument, ça se voit légèrement... Ok, je tempère, c'est juste un mauvais prof pour adultes ;-).
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Earthworm Jim
salut,

je pense que je vais pouvoir te répondre en connaissance de cause, car je souffre d'une névralgie cervico-brachial depuis environ 5ans.
dérrière ce nom barbare se cache une inflamation du tendon a la base de l'omoplate (près des vertèbre), qui passe par le sus-épineux de l'épaule et se propage jusqu'a la main (en passant par le coude), et qui peut allé jusqu'a irradier complètement la main en cas de forte crise (et la bloqué complètement). la tendinite n'est qu'une conscéquence de ce problème chez moi.

j'ai "chopper" ça quand je débutait en forçant bètement sur un morceau de guitare classique, a la suite de ça je n'ai pas pu jouer de guitare pendant 5 mois.

les principales causes qui favorise ça: la fatigue, une mauvaise position (il faut être le moins desaxé possible quand on joue, gardeé une bonne symétrie du buste, surtout que l'épaule ne soit pas trop en avant, ne pas forcé sur la main car on se cripse)
il faut jouer debout le moins possible, ou ne pas mètre la sangle trop basse. faire des pauses régulière, évité de jouer trop longtemps d'affilé. savoir s'arrété avant d'avoir mal, et savoir renoncé a jouer quand on mal.

c'est quelque chose dont je ne pourai pratiquement jamais me débarassé complétement, mais après avoir éssayé: l'ostéopathie, la kinésitérapie, l'éthiopathie, la kinésiologie, etc... je peut t'assuré que le seul truc vraiment, vraiment efficace contre la douleur et qui te permet de jouer beaucoup, c'est le sport!!!

eh oui c'est con, mais pour stopper la douleur il faut que les muscles soutiennent les tendons, et le squelette. si tu es vraiment passioné de musique, ce sera la seul solution a mon avis qui te permètra de profiter au mieux de ton instrument. après on a pas tous le temps d'aller nager 1h 2 a 3 fois par semaine (je fais partie de ceux la) alors je fais une cinquantaine de pompe par jours et une vinghtaine de traction (une barre a fixer sans vis entre 2 murs, 20€ a décathlon) et je peux profiter de mon instrument.

voila, j'éspère que mon expérience de galère te sera utile.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Earthworm Jim
j'ai oublier de précisé dans mon post précédent que les anti-inflamatoires en tout genre sont a banir (surtout comme solution de secours pour pouvoir jouer un peu... )

la douleur est un moyen naturel qui nous permet de jauger si on peut oui ou non effectué tel ou tel action sans abimé quelquechose.
le plus gros risque (que j'ai rencontré aussi) est d'endomagé gravement les tendons en particulier ceux de la main qui sont extrèment fin et fragile, et de gardé des sequels par la suite (rigidification, fragilité, friabilité)
donc en cas de crise aigu, quelques jour de repos sans pratiqué, jusqu'a ce que la douleur s'efface.

si tu te met au sport tu risque d'avoir des douleurs au début aussi (c'est normal) il ne faut surtout pas forcé non plus, et s'y mètre vraiment petit a petit, jusqu'a ce que le corps puisse enduré des effort régulier sans blessure ou fatigue.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur basse électrique...