Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Hésitation entre trois basses

meyrieu59
Bonsoir a tous,
Je viens vers vous afin d'avoir un peu plus d'aide pour choisir une basse.
Voila pour le moment j'hesite entre deux modeles:

-Fender Squier Affinity J-Bass LPB 2013
http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm

-Epiphone Thunderbird IV VSB
http://www.thomann.de/fr/epiph(...)s.htm

AFFINITY PRECISION BASS PJ OLYMPIC WHITE
http://www.woodbrass.com/produ(...)=1647
Visiblement ces deux modeles ont l'air assez polyvalent,en sachant que se sera pour jouer du Nirvana et du rock annees 70 a peu pres.

Connaissez vous d'autre modeles succeptible de m'interresser en sachant que niveau budget c'est 300 euros grand maxi car se sera une deuxieme basse car ma premiere c'est un style vintage (Hofner...)

Merci beaucoup a vous
icks
  • #2
  • Publié par
    icks
    le 30 Jun 13, 19:54
Aucune des 3.

Une precision bass classic vibe c'est idéal pour le rock 70's et du nirvana. Cette série est bien meilleure que les affinity.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
supersucker
Aucune des trois, je n'aime pas Fender.
Pour moi (et ton budget), Cort GB 34 ou 74. Plus polyvalente et je préfère globalement cette basse aux indécrottables Fender
ViGo0
  • #4
  • Publié par
    ViGo0
    le 01 Jul 13, 22:41
Si la 2ème. Ah non finalement.

Comme autre alternative tu peux regarder par là : https://www.guitariste.com/for(...).html

Les séries classic vibe et vintage modified ont bonnes réputations (de chez Squier), Cort et Ibanez sont des alternatives pas mal en entrée de gamme pour sortir des modèle PB et JB (precision bass et jazz bass) comme l'a dit Supersucker.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Samu15
  • #5
  • Publié par
    Samu15
    le 02 Jul 13, 14:18
Tu vas avoir autant d'avis que de personnalités.

Chez Cort, tu vas avoir une basse aux sonorités modernes, plus propres mais plus froides.
Chez Squier (et effectivement je conseille la série Classic Vibe même si en neuf elle est peut-être un poil au-dessus de ton budget), tu auras une basse avec un peu plus de personnalité (mais qu'il faut aimer).
Chez Epi, les basses n'ont pas forcément super réputation, même si cette Thunderbird a un bon petit look. Personnellement je n'ai jamais testé mais pour en avoir entendu une je lui trouvais une sonorité un peu mollassonne.

Et il y aura bien sûr une grosse différence en terme d'ergonomie. Un adepte d'une Cort moderne aura du mal à passer sur une JB ou une PB, et l'inverse est vrai aussi (personnellement je suis accro aux manches Fender et j'ai du mal à jouer sur la Cort d'un pote, même si c'est objectivement une très bonne basse).

Bref, l'idéal est d'essayer pour te faire ta propre idée.
judburn
Ok avec Vig et Icks, sans hésitation une Squier vintage modified
ou classic vibe. (PB de préférence) seront adaptées à ce que tu veux faire.
Et c'est ça l'essentiel finalement.
De plus il y a un large choix de modèles et de finitions.
Ces instrus ne perdront pas de leur valeur
et supporteront trés bien l'usure et la patine du temps.
Je veux dire qu'ils auront de la gueule au lieu de ressembler à une basse pourrie.

Je dis ça mais en même temps, moi les basses neuves...
Rien à dire de particulier, ou alors...
meyrieu59
merci a tous pour vos conseils ;-)
cet aprem g fait la tournée des magasins sur Lille et je dois dire que j'ai flashé sur une squier jazz bass modified 70 natural

http://fr.euroguitar.com/basse(...).html


look terrible et son vraiment genial pour le prix.le manche est vraiment nickel!!!je pense que je vais craquer
judburn
meyrieu59 a écrit :
cet aprem g fait la tournée des magasins sur Lille et je dois dire que j'ai flashé sur une squier jazz bass modified 70 natural


Et bien c'est un excellent choix. JB c'est pas ma came, mais c'est chacun son truc.
Les inlays sont vraiment 70', on aime ou pas mais la période est respectée,
c'est un des avantages de rentrer dans ces gammes d'instrus,
c'est une visite guidée de l'histoire Fender/CBS. A quelques détails prés bien sûr.
Pour vérifier si le manche est un vrai maple (encore un bon choix)
regarde derrière le manche, tu dois avoir un insert sur toute la longueur
dans une essence de couleur différente (foncée) qui permet de placer le truss justement, ce qui veut dire que ce n'est pas une touche rapportée
mais bien un maple.
Le dernier bon choix consiste à opter pour une finition naturelle,
là on ne triche pas avec le bois car le vernis transparent laisse apparaitre
les veinures, alors qu'avec un verni opaque...on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dessous.
De plus, si elle prend des pains (et je te souhaite qu'elle en prenne quelques-uns, ça fait joli) ça se voit moins.
Tu posteras une photo sur le topic idoine aprés ta crise de gas !
Rien à dire de particulier, ou alors...
meyrieu59
Pas de soucis je mettrai une photo des que je la recois ;-)
je pense la commander aujourd'hui
xelalex35
judburn a écrit :

Pour vérifier si le manche est un vrai maple (encore un bon choix)
regarde derrière le manche, tu dois avoir un insert sur toute la longueur
dans une essence de couleur différente (foncée) qui permet de placer le truss justement, ce qui veut dire que ce n'est pas une touche rapportée
mais bien un maple.


euh... non, c'est sujet à mauvaise interpretation ce que tu dis la. Tu confond un manche en maple (érable) en une pièce et un manche érable à touche en érable rapportée.
Pour les manche monobloc effectivement il y a la "skunk stripe" cette bande de noyer derrière le manche qui est placé au dessus du truss dans la défonce
pour les touches rapportées c'est inutile vu que la défonce se fait sur le dessus du manche et c'est la touche qui vient bloquer le truss.

techniquement je ne sais pas si l'un est meilleur que l'autre ceci dit!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
Au temps pour moi, tu as raison, on est bien d'accord, ca peut prêter à confusion.
j'ai simplifié pour notre ami mais c'est bien et utile de le préciser.
Je serais plus précis la prochaine fois. Au risque de devenir imbitable.
Mais ce qui est clair pour nous ne l'est pas forcément pour tous.

Perso j'ai les deux soluces, et les deux sont en érable bien sûr,
aucune confusion possible en ce qui me concerne et dans nos esprits.

Techniquement dans un cas (mono), un démontage du manche
est parfois nécéssaire pour réglage, sauf accès par la crosse,
Sinon, il faut échancrer le pick, sur une ancienne et je me vois mal filer
un coup de tronçonneuse dedans pour accéder au réglage manche monté
et cordes tendues..
Et dans l'autre cas ç'est du billard sans aucun démontage.
En clair, vieille PB et SR.
L'accrochage dans les deux cas se fait par la crosse.

Sur la SR , une tranche de la pièce de bois à été découpée,
comme on épluche une carotte et aprés insert du truss, zou on bouche
avec l'épluchure, c'est donc bien la même pièce de bois qui fait la touche, et il va sans dire que le raccord est parfait. Ca coûte cher de faire comme ça mais ça à de la gueule et c'est précis et surtout, cohérent.
Je ne sais si en cas de gourrage sur l'espace vital laissé au débattement du truss il est plus facile de démonter l'insert plutôt que la touche.
C'est à un pro de nous le dire.
Le comble serait qu'un luthier te fasse les deux soluces en même temps...

Perso je préfère la soluce SR, car Dieu sait si nos instrus sont sensibles
à l'hygrométrie et à la température. Je me vois mal démonter le manche
à chaque fois pour réglage de courbure, et pourtant la PB est hyper stabilisée depuis le temps, mais c'est la solution noble.
Les deux soluces sonnent quand la lutherie est bien faite, est-il besoin de le préciser ?
Si ce n'est qu'il y a toujours un risque à mélanger deux essences différentes.
C'est de la haute volée pas toujours maîtrisée, même chez les cadors.

En aparté, c'est pour ces raisons qu'Entwistle à fait réalisé la Buzard
car son Alambic Spyder lui avait posé des problèmes.
C'est finalement un sujet à par entière, on est presque hors sujet
mais c'est intéressant, et l'avis de pros serait bienvenu.

Enfin, souhaitons un bel achat à Meyrieu.

Edit :
Du reste, à bien y réfléchir, c'est pas con comme sujet,
je ne suis pas un sondeur de forum et ne sais si le sujet à été abordé ici.
A voir et à suivre.
Aprés consultation en diagonale, abordées toujours de manière sporadique et ciblées ces histoires de manches.
"Le manche de ma pioche me permettra-t-il de mieux la tenir en main"?

Putain c'est long. Je le savais, je répondrais plus jamais sur des instrus neufs, on s'en sort pas.
Je vais faire comme Vink, attendre un truc intelligent, genre PJI.
Rien à dire de particulier, ou alors...
meyrieu59
aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh
je l'ai enfin reçu cette Vintage modified!!!et je dois dire que je suis charmé!!!des que je l'ai braché sur mon ashdown 250W ca a claqué grave!!!quelle dynamique!un ptit reglage du pontet de la corde MI car ca frisait un peu et roule ma poule!!un manche super agreable un acces aux aigu tres simple,vraiment super content de cette achat!en plus le magasin ou je l'ai achetée (Lordel musique à Caen,ptit coup de pub au passage...lool)l'a repassé à 359 euros alors que je l'ai eu a 329 euros:bravo: :bravo: :bravo: )je reviendrais plus tard quand je l'aurais plus apprivoiser!lool
Je te conseille les basses yamaha rbx et les nouvelles trbx pour 300 jusqu'à 400€ un rapport qualité prix imbattable je peux te le guarantir en possédant une moi même.
Samu15
basseadom77.fr a écrit :
Je te conseille les basses yamaha rbx et les nouvelles trbx pour 300 jusqu'à 400€ un rapport qualité prix imbattable je peux te le guarantir en possédant une moi même.

Parfois, c'est bien de lire quelques posts qui précèdent et pas juste le titre d'un sujet.

Sinon meyrieu59, on attend les photos.

En ce moment sur basse électrique...