Il n'y a plus que les gitans qui sont rock'n'roll

Rappel du dernier message de la page précédente :
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 22 Mar 2006, 11:52
c'est pile poil ça mon souvenir nauséeux de jam de percu... à la différence qu'ils étaient 20
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
foes a écrit :
...A la fin de la répèt', il y avait plus d'un quart de ton qui séparaient les deux guitares. Je crois qu'ils s'assoient sur toutes ces histoires d'oreille absolue...

L'oreille absolue n'a rien à voir la dedans (l'oreille absolue c'est la capacité à reconnaitre une note). Maintenant un léger désaccord peut apporter un effet comme on en entend sur les 12 cordes (qui elles aussi s'accordent à l'oreille, et légèrement faux!).

foes a écrit :
...En plus ils changent tout le temps la position de leur capodastre, même pour le même morceau en fonction de l'état de forme des chanteurs, alors ça ne sert à rien de noter les accords...

Ca s'appelle la transposition. Les musiciens classiques font ça tout le temps. La (ou le) diva décide par exemple de changer la tonalité d'un morceau (1 ton en dessous parce qu'elle est fatiguée), et tous les musiciens suivent. Ils doivent changer tous leurs doigté instantannément parce qu'ils n'ont pas de capodastre dans les orchestres symphoniques !

foes a écrit :
...En plus ils ne faisaient pas du 4/4...

Money de Pink Floyd n'ont plus. Tout n'est pas binaire dans le rock.

Bref, tu nous présentes les gitans comme des Monsieur Jourdain (du bourgeois gentilhomme de Molière) qui faisait de la prose sans le savoir.
Et ben je suis d'accord !
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
C'est vrai, le capodastre est utilisé pour s'addapter à la tonalité du chanteur . Mais toi sur ton manche tu utilises toujour le meme doigté pour n'importe quelle tonalité, donc ça façilite grandement le jeu .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
foes
  • Publié par
    foes
    le
tabaz a écrit :
L'oreille absolue n'a rien à voir la dedans (l'oreille absolue c'est la capacité à reconnaitre une note). Maintenant un léger désaccord peut apporter un effet comme on en entend sur les 12 cordes (qui elles aussi s'accordent à l'oreille, et légèrement faux!)....

si, l'oreille absolue a à voir quelque chose là dedans parce que que le léger désaccord a atteint plus d'un quart de ton à mon avis (puisque je ne savais plus dans quelle tonalité jouer si je suivais les deux guitares), et qu'un type doté de l'oreille absolue (en tout cas ceux que je connais) aurait eu mal au ventre (pas au sens figuré le mal de ventre), et à la tête.
Je le sais parce que je joue parfois exprès désaccordé quand je répète avec l'un d'eux pour l'énerver.

tabaz a écrit :
Ca s'appelle la transposition. Les musiciens classiques font ça tout le temps. La (ou le) diva décide par exemple de changer la tonalité d'un morceau (1 ton en dessous parce qu'elle est fatiguée), et tous les musiciens suivent. Ils doivent changer tous leurs doigté instantannément parce qu'ils n'ont pas de capodastre dans les orchestres symphoniques !

Quand un orchestre symphonique transpose, c'est théoriquement sur la partition et effectivement au niveau de leur doigté.
Eux le font juste avec le capodastre, en dehors de toute notion théorique.
C'est pour ça que le terme transposition me parait ... décalé par rapport aux gitans.

tabaz a écrit :
Money de Pink Floyd n'ont plus. Tout n'est pas binaire dans le rock.

Ah bon???
C'est quoi Pink Floyd? C'est quoi binaire?
Je vais rester zen, prendre sur moi et considérer que j'ai dû mal m'exprimer dans le premier post.
Là c'est toi qui joue sur les mots. Quand je parlais de rock'n'roll dans le titre du topic, je faisais évidemment allusion à un esprit, celui des premiers albums des rolling stones quand la guitare est désaccordée, et qu'ils chantent bien faux..

Quand je dis qu'ils ne faisaient pas du 4/4, c'est qu'un morceaux, apparemment en 4/4 (rumba) pouvait en fonction de l'interprètation inclure une mesure en 5/4, 3/4.
Tout ceci n'est pas écrit, à la différence de Pink Floyd, mais improvisé sur l'instant. Dois je préciser pour être sûr que tu as bien compris mon message, qu'il pouvait arriver qu'on joue le même morceaux trois fois de suite, et qu'une phrase ponctuelle pouvait une fois être chantée sur une mesure de 4/4, la fois suivante sur une mesure de 3/4, et la fois suivante sur du 5/4. Ce qui nécessitait une écoute et une interprêtation permanante du chant pour savoir quand était le 1, puisqu'il n'était jamais au même moment. Donc c'est exclu de faire des clin d'oeils à la cousine du guitariste pensant que les parties sont fixes et qu'on peut se permettre un écart de concentration.
En même temps je n'aurais pas fait de clin d'oeil à la cousine du guitariste pour d'autres raisons.

Enfin si tu as lu jusqu'ici, tu apprendras que théoriquement le 5/4 sans autre indication c'est du binaire, ça ne devient du ternaire quand le battement est divisé par 3. Donc joué sur une base de triolet (j'ai pris le pli de dire les choses deux fois pour être sûr que tu as bien compris ce que je voulais dire).
La définition est un peu courte, mais je pense que ça peut t'aider.
Money de Pink Floyd est effectivement du 5/4 indiqué sur une base de triolet, donc ternaire.. Mais pas ce que je jouais avec les gitans qui était bien du binaire. Bref je ne sais pas si je suis très clair, parce que je n'ai jamais cherché à m'expliquer, et encore moins à définir ces choses.

tabaz a écrit :
Bref, tu nous présentes les gitans comme des Monsieur Jourdain (du bourgeois gentilhomme de Molière) qui faisait de la prose sans le savoir.
Et ben je suis d'accord !

C'est finalement ça que tu n'as pas compris. Mr Jourdain est quelqu'un qui cherche à savoir, à posséder une culture et une science égale à celle de ses contemporains. Alors que ce que j'expliquais sur les gitans et leur esprit rock'n'roll, c'est qu'ils n'en avaient rien à foutre de l'étalage de science, surtout quand il n'est pas maitrisé.
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
Deubeuliou a écrit :
foes a écrit :

beurk... A la différence de la jam de percus africaines, ceux qui ne savent pas jouer chez les gitans se contentent de taper dans leur main..
Dans les jam de percus, c'est ceux qui savent pas jouer qui font le plus de bruit.

C'est d'autant plus vrai quand tu traînes en forêt par un soir d'été et que tu vois 3 blaireaux de 15 ans débarquer avec des percus...

Qu'est-ce que t'as contre les blaireaux de 15 ans toi ?
foes
  • Publié par
    foes
    le
blockout_jo a écrit :
Deubeuliou a écrit :
foes a écrit :

beurk... A la différence de la jam de percus africaines, ceux qui ne savent pas jouer chez les gitans se contentent de taper dans leur main..
Dans les jam de percus, c'est ceux qui savent pas jouer qui font le plus de bruit.

C'est d'autant plus vrai quand tu traînes en forêt par un soir d'été et que tu vois 3 blaireaux de 15 ans débarquer avec des percus...

Qu'est-ce que t'as contre les blaireaux de 15 ans toi ?

tous les gens de 15 ans ne sont pas des blaireaux
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
Bah oui
Heuresement que chui là....

En ce moment sur basse électrique...