tabaz a écrit :
L'oreille absolue n'a rien à voir la dedans (l'oreille absolue c'est la capacité à reconnaitre une note). Maintenant un léger désaccord peut apporter un effet comme on en entend sur les 12 cordes (qui elles aussi s'accordent à l'oreille, et légèrement faux!)....
si, l'oreille absolue a à voir quelque chose là dedans parce que que le léger désaccord a atteint plus d'un quart de ton à mon avis (puisque je ne savais plus dans quelle tonalité jouer si je suivais les deux guitares), et qu'un type doté de l'oreille absolue (en tout cas ceux que je connais) aurait eu mal au ventre (pas au sens figuré le mal de ventre), et à la tête.
Je le sais parce que je joue parfois exprès désaccordé quand je répète avec l'un d'eux pour l'énerver.
tabaz a écrit :
Ca s'appelle la transposition. Les musiciens classiques font ça tout le temps. La (ou le) diva décide par exemple de changer la tonalité d'un morceau (1 ton en dessous parce qu'elle est fatiguée), et tous les musiciens suivent. Ils doivent changer tous leurs doigté instantannément parce qu'ils n'ont pas de capodastre dans les orchestres symphoniques !
Quand un orchestre symphonique transpose, c'est théoriquement sur la partition et effectivement au niveau de leur doigté.
Eux le font juste avec le capodastre, en dehors de toute notion théorique.
C'est pour ça que le terme transposition me parait ... décalé par rapport aux gitans.
tabaz a écrit :
Money de Pink Floyd n'ont plus. Tout n'est pas binaire dans le rock.
Ah bon???
C'est quoi Pink Floyd? C'est quoi binaire?
Je vais rester zen, prendre sur moi et considérer que j'ai dû mal m'exprimer dans le premier post.
Là c'est toi qui joue sur les mots. Quand je parlais de rock'n'roll dans le titre du topic, je faisais évidemment allusion à un esprit, celui des premiers albums des rolling stones quand la guitare est désaccordée, et qu'ils chantent bien faux..
Quand je dis qu'ils ne faisaient pas du 4/4, c'est qu'un morceaux, apparemment en 4/4 (rumba) pouvait en fonction de l'interprètation inclure une mesure en 5/4, 3/4.
Tout ceci n'est pas écrit, à la différence de Pink Floyd, mais improvisé sur l'instant. Dois je préciser pour être sûr que tu as bien compris mon message, qu'il pouvait arriver qu'on joue le même morceaux trois fois de suite, et qu'une phrase ponctuelle pouvait une fois être chantée sur une mesure de 4/4, la fois suivante sur une mesure de 3/4, et la fois suivante sur du 5/4. Ce qui nécessitait une écoute et une interprêtation permanante du chant pour savoir quand était le 1, puisqu'il n'était jamais au même moment. Donc c'est exclu de faire des clin d'oeils à la cousine du guitariste pensant que les parties sont fixes et qu'on peut se permettre un écart de concentration.
En même temps je n'aurais pas fait de clin d'oeil à la cousine du guitariste pour d'autres raisons.
Enfin si tu as lu jusqu'ici, tu apprendras que théoriquement le 5/4 sans autre indication c'est du binaire, ça ne devient du ternaire quand le battement est divisé par 3. Donc joué sur une base de triolet (j'ai pris le pli de dire les choses deux fois pour être sûr que tu as bien compris ce que je voulais dire).
La définition est un peu courte, mais je pense que ça peut t'aider.
Money de Pink Floyd est effectivement du 5/4 indiqué sur une base de triolet, donc ternaire.. Mais pas ce que je jouais avec les gitans qui était bien du binaire. Bref je ne sais pas si je suis très clair, parce que je n'ai jamais cherché à m'expliquer, et encore moins à définir ces choses.
tabaz a écrit :
Bref, tu nous présentes les gitans comme des Monsieur Jourdain (du bourgeois gentilhomme de Molière) qui faisait de la prose sans le savoir.
Et ben je suis d'accord !
C'est finalement ça que tu n'as pas compris. Mr Jourdain est quelqu'un qui cherche à savoir, à posséder une culture et une science égale à celle de ses contemporains. Alors que ce que j'expliquais sur les gitans et leur esprit rock'n'roll, c'est qu'ils n'en avaient rien à foutre de l'étalage de science, surtout quand il n'est pas maitrisé.