Il n'y a plus que les gitans qui sont rock'n'roll

foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
j'ai fait mes premières répèts avec des gitans espagnoles.
D'abord c'était dans une caravane, jusque là on ne s'éloigne pas du cliché.
Ensuite ils parlaient tous espagnol, ce qui reste évident.

Là où j'ai moins ri c'est quand ils ont commencé à s'accorder... D'abord ensemble (deux guitares), mais après pendant 4 heures, ils se sont accordé chacun de leur côté. A la fin de la répèt', il y avait plus d'un quart de ton qui séparaient les deux guitares. Je crois qu'ils s'assoient sur toutes ces histoires d'oreille absolue.

Ensuite les grilles correspondent à des clichés assez simples, mais ils ne connaissent absolument pas le nom des notes. Ex : l'un d'eux voulaient acheter une cordes, que le vendeur lui a demandé laquelle, le gitan a répondu la troisième en partant du bas. Alors pour me donner les grilles c'était compliqué. En plus ils changent tout le temps la position de leur capodastre, même pour le même morceau en fonction de l'état de forme des chanteurs, alors ça ne sert à rien de noter les accords.

Rythmiquement, ils faisaient pas mal de distinctions que je ne comprenais pas entre le flamenco de madrid, celui du nord...
En plus ils ne faisaient pas du 4/4. Ils suivent pas mal la ligne de chant qui change aussi en fonction de l'état de forme du chanteur, et de la manière dont il a envie d'interpréter son morceau. ALors le tempo intérieur chez eux c'est comme la bohême, c'est ne veut rien dire du tout (surtout que les gitans espagnols et ceux de bohême ne sont pas super copains)
Ils ont des codes et ils retrouvaient tous quasiment toujours le 1.. sauf moi . J'ai fini par y arriver quand j'ai compris.

Bref c'était un bordel sans nom pour une oreille formatée comme la mienne.

Ce qui était génial, c'est que pour eux la musique a quelque chose de catalyseur. Alors que la plupart des gens aujourd'hui écoutent leur musique pour revendiquer leur anticonformisme, eux faisaient leur musique tous ensemble, etquand les gens qui étaient dansles caravanes autours ont entendu de la musique ils ont rappliqué et ceux qui ont trouvé de la place dans la caravane ont dansé en tapant dans leur mains.

Tous ça avec des guitares classiques bon marché désaccordées...

la classe.
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
Plus punk que tout !
Eur0nymous
J'avoue c'est vraiment Rock n' Roll comme attitude.
Mais ca peut être vraiment interessant, on revient au premier aspect "bestial" de la musique.
L'harmonie se fait sur l'entente avec les autres musiciens et non sur des bases théoriques.
Assez génial je trouve.

Comme tu dis, la classe !
Foes ca te tente pas le calendar des bassistes ?
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Roh le petit con d'euronymous il a profité de ma semaine de congé pour avoir sa note

ps pour foes : je suis né dans cette caravane...
Eur0nymous
Héhé je t'es bien devancé
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
j'ai eu aussi une invit quand j'étais ch'tiot dans un campement gitan. j'apprenais la gratte à l'époque, et j'allais en stop à la MJC locale où y avait un atelier. c'est eux qui se sont arrêtés, chu jamais allé à la MJC ce soir là.
l'ambiance que tu décris, Foes, c'est pilpoil celle que j'ai vécu à cette époque, mais j'étais trop néophyte pour pouvoir l'analyser aussi brillamment que toi.
en tout cas, ça s'est fini aussi comme ça, très convivial, sans jugement sur autrui, un peu comme une jam de percu africaines. et après, j'ai été initié à la soupe de hérisson : un régal.

un souvenir comme ça, ça réchauffe...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
foes
  • Publié par
    foes
    le
Eur0nymous a écrit :
Foes ca te tente pas le calendar des bassistes ?

En fait je viens de faire un tour sur le topic, je ne l'avais pas encore ouvert parce que je pensais que ça traitait de calendriers concerts...
Maintenant c'est complet, mais si quelqu'un partage son mois avec moi je veux bien.

ant05 a écrit :
ps pour foes : je suis né dans cette caravane...

jackitrompette a écrit :
ba oui le jazz manouche, c'est vraiment magnifique...

Là en fait ce n'est pas du jazz manouche. Ce n'est pas du Birelli Lagrene, c'est à mi chemin entre les Gipsy King et Paco Di Lucia. Les héritiers de Reinhardt sont originaires de l'est comme leur musique, alors que ceux là sont Espagnols.

zoemix a écrit :
un peu comme une jam de percu africaines

beurk... A la différence de la jam de percus africaines, ceux qui ne savent pas jouer chez les gitans se contentent de taper dans leur main..
Dans les jam de percus, c'est ceux qui savent pas jouer qui font le plus de bruit.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
foes a écrit :
zoemix a écrit :
un peu comme une jam de percu africaines

beurk... A la différence de la jam de percus africaines, ceux qui ne savent pas jouer chez les gitans se contentent de taper dans leur main..
Dans les jam de percus, c'est ceux qui savent pas jouer qui font le plus de bruit.

non, non, non, je peux pas laisser dire ça !!!
(ben koi, t'as un souvenir nauséeux d'une jam percu mon Foesounet ??)
je parlais d'un set entre pairs. les instrus sont là (plusieurs djembe, douns cloches) et les gens tournent en fonction de leur inspi, mais y a toujours un noyau qui bouge pas. en général des pro.
alors forcément, y a des moments moins heureux que d'autres en fonction de l'investissement perso et technique des "invités", mais je te garantis que quasi tout le temps, les nuances y sont et ça joue vraiment. ceux qui se sentent un peu juste se mettent discret d'eux-même (sinon, on les envoie judicieusement tourner le cochon !).
on a d'ailleurs expérimenté ce concept avec mon groupe de percu en backstage d'un festival franc-comtois, tain, c'était l'éclate. de qualité.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
Je comprend que certains d'entre-vous soit intrigué par le flamenco des gitans, ce n'est pas du 4/4 mais du 3/4 leur rythme . Soit du 12 temps . Rien avoir avec notre 4/4 usuel . Je pratique moi-même la guitare flamenca
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
foes
  • Publié par
    foes
    le
Dani2 a écrit :
Je comprend que certains d'entre-vous soit intrigué par le flamenco des gitans, ce n'est pas du 4/4 mais du 3/4 leur rythme . Soit du 12 temps . Rien avoir avec notre 4/4 usuel . Je pratique moi-même la guitare flamenca

justement c'est ce que je disais. Leur rythme a été codé pour "nous", mais eux ne respectent pas ça quand ils jouent entre eux.
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
foes a écrit :

C'est d'autant plus vrai quand tu traînes en forêt par un soir d'été et que tu vois 3 blaireaux de 15 ans débarquer avec des percus...
foes
  • Publié par
    foes
    le
c'est pile poil ça mon souvenir nauséeux de jam de percu... à la différence qu'ils étaient 20

En ce moment sur basse électrique...