Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Improvisation

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazz Ad
Bien sûr qu'il y a une nuance. L'approche est radicalement différente.
La walking n'en est pas moins un exercice d'improvisation par nature.
dom_bass
Julien_2B a écrit :
Poil a l anus


c'est un sujet aussi vaste que passionnant mais apparemment ici il est difficile de discuter d'autre chose que la couleur du pickguard sur une précision...
poil au fion!
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Lars94
Oui je suis assez d'accord aussi avec toi Jazz Ad.

Ca n'empêche qu'être capable de faire une walking ou tout autre accompagnement non-écrit (ce qui est mon cas), ça ne fait pas de soi quelque qui sait réellement bien improviser (ce qui est mon cas également ).

Je parlais donc simplement de la nuance accompagnement / chorus, qui à mon avis n'étais pas comprise de notre ami qui se met à la basse .
Lars94
ant' a écrit :
C'est ce que je me disais, l'improvisation c'est de la musique "spontanée" donc?


Oui en quelque sorte...

Mais je le redis :

Il ne faut pas se dire "improvisateur" en étant simplement capable d'accompagner quelqu'un sans partition.

Pour moi, si quelqu'un se dit capable d'improviser, c'est quelqu'un qui sait choruser.

Donc attention simplement à ce que tu diras à tes interlocuteurs-musiciens, car ça pourrait conduire à des surprises voire déceptions de ces derniers .
Ramon-Perez
Une fois que la grille est définie que l'on joue un walking ou un chorus la liberté est la même, elle dépend dun certain nombre de règles bien définies et des moyens dont chacun dispose pour s'en affranchir.
En blues ou en jazz (et surement dans pas mal d'autres styles) on entend de très bons chorus qui ne sont souvent que le prolongement de l'accompagnement (walking par ex)

Lars94 a écrit :

Il ne faut pas se dire "improvisateur" en étant simplement capable d'accompagner quelqu'un sans partition.

Pour moi, si quelqu'un se dit capable d'improviser, c'est quelqu'un qui sait choruser.



Que dire alors d'un bassiste qui accompagne tout un morceau en suivant une grille qu'il ne connait pas sans reproduire 2 fois le même plan?

Il n'improvise pas? pourtant il sort une palanquée de note sur un morceau qu'il n'a jamais joué et ça sonne.

A mon sens un bon walkingbass ça demande même une plus grosse rigueur sur le plan de l'impro qu'un chorus. En plus du travail d'improvisation il faut garder en tête qu'on a une section rytmique à tenir, anticiper les changement etc...
Rominoutheflea
ok merci pour vos réponses vos conseils et vos avis =)
j'ai fait ma premiere répet avec mon groupe et jpense que je me suis pas trop mal débrouillé ( grace a vous ^^)
merci a tous !!
mirak63
Lars94 a écrit :
Se "superposer" à la batterie, ça s'appelle accompagner, pas improviser.

Du coup je me demande si tout le monde parle de la même chose...

C'est quoi pour toi improviser ?


Car là, tel que les gens t'ont compris, ils te conseillent sur comment "choruser". Or, j'ai l'impression que tu veux juste savoir accompagner, sans suivre une partoche ou sans connaître le truc par coeur... j'ai bon ? ou pas ?

Pour résumer :

-"L'accompagnement non-écrit", tel que les walking (c'est le meilleur exemple) en Jazz, ce n'est pas de l'impro proprement dite, c'est bien de l'accompagnement, même s'il n'est pas écrit et donc "improvisé" en quelque sorte.

- Faire une chorus, ou un solo en suivant une grille d'accord, en n'assumant plus le rôle rythmique de la basse, ça c'est de l'impro.


ce n'est pas parceque le cadre est un plus délimité que ce n'est pas de l'impro
mirak63
Lars94 a écrit :

Nein

Un accompagnement, même non-écrit, n'est pas une impro.

Si ton gratteux te dis : "Un blues en Mi", c'est à toi de savoir faire tourner une grille de blues (I ; IV ; V pour les pointilleux), du début à la fin. Et pourtant t'auras ni partoches, ni même grille écrite...

Comme l'a dit dom, la "liberté" reste relative sur un accompagnement blues et même sur un jazz où tu pourras te permettre quelques enrichissements un peu "difficiles" (genre 11e, 13e, et compagnie...) et quelques notes de liaison complètement "out" (chromatismes), mais c'est à peu près tout.

Une impro, en chorus ou solo donc, là, tu fais ce que tu veux, tant que ça sonne pas faux .
Et tu t'appuies les gammes tonales et modales, enfin sur celles que tu connais en tout cas. C'est tout, ça sera la seule restriction. Plus de contrainte rythmique (attention, j'ai pas dis ne pas être en place ! ) ou autres...


avec une walking tu peux enrichir les morceaux harmoniquement de la même façons que le fait un pianiste, ou un soliste
après c'est juste une question de répartition des rôles, d'imagination, de talent
Bonjour, je déterre ce vieux post car ça fait bientôt 5 mois que je fais de la basse électrique et j'ai cru comprendre que, pour se mettre à l'impro, il fallait commencer par bien maîtriser ses gammes pentatoniques. Puis, après, les autres gammes (mineure, majeure, etc.). Est-ce bien dans cet ordre qu'il faut s'y mettre svp ?
FranVac
on dit ça parce que la penta passe partout et +/- n'importe comment, normal, elle n'a quasiment aucun caractère mélodique
c'est la facilité du fainéant
travaille tes gammes majeures et mineures et amuse-toi avec la penta comme une récréation
mais surtout, écoute et relève les chorus qui te plaisent
glienrogue
Bonjour. Personnellement ayant pris des cours dont l'objectif était de partir de débutant (avec de mauvaises habitudes d'autodidacte guitariste) à pouvoir intégrer des groupes assez facilement à la basse. La première et celle qui m'a tenu des mois c'est la gamme majeur.
Je l'ai mangée à toutes les sauces. Les autres gammes en découlent donc le travail de ces dernières fut facilité.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
Merci beaucoup pour vos conseils. Je me suis commandé une super méthode pour faire les gammes pentatoniques dans tous les sens, trop contente! Et puis une seconde sur les gammes en général. Ça va être magique. Vous êtes au top.
judburn
FranVac a écrit :
on dit ça parce que la penta passe partout et +/- n'importe comment, normal, elle n'a quasiment aucun caractère mélodique
c'est la facilité du fainéant
travaille tes gammes majeures et mineures et amuse-toi avec la penta comme une récréation
mais surtout, écoute et relève les chorus qui te plaisent


Nickel. Tu as raison. (je déconne pas)

Et aprés on bosse l'émotion et on commence à jouer et à faire de la musique.
C'est une vraie belle question, mais y répondre est impossible.
L'académie ne sert à rien dans ce cas. Rhhhhaaa c'est pas simple.

Il y a une chose claire, c'est savoir ce que l'on est,
nous les bassistes nous sommes des machines à groove, Basse/batterie et mélodiques
c'est trés difficile.
L'idée est simple, tout le monde s'érrête de jouer et tu reste seul.
Ca tourne ou pas ?

Je sais, je vais me faire gicler, c'est pas grave, j'ai pas de solution pour les tripes
et l'expression, y'a pas d'école pour ça. Navré.
Un seul conseil, te focalise pas sur la théorie.
Ca sert à rien et ca ne donne que des choses froides. A toi de voir,
commence à ressentir ta basse à sec dans ton bide.

Rien d'autre à dire.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...