Pas d'erreur dans tes diagrammes a priori. Ce genre de diagramme est utile, mais pour connaître réellement les gammes il vient un moment où il faut se détacher de l'instrument et réussir à être familier avec les notes elles-mêmes et pas avec telle case de telle corde. Ça m'a paru facile parce que je venais moi aussi du clavier (clavecin) et que pour ces instruments la correspondance note touche est triviale. Chanter, dire, ou penser le nom de la note aide beaucoup, et permet d'éviter de rester bloqué dans l'aspect visuel du jeu de basse (aspect qui reste malgré tout bien pratique pour la transposition).
En tout cas pour bosser une gamme, on commence évidemment par la jouer en commençant par la tonique, sur une, deux, ou trois octaves consécutives ; ensuite c'est quartier libre, mais il faut trouver le plus possible de façons de la jouer. On va prendre Do majeure par exemple :
do re mi fa sol la si do...
do re re mi mi fa fa sol sol la la si si do do...
do mi re fa mi sol fa la sol si la do si re do...
do fa re sol mi la fa si sol do la re si mi do ... puis en quintes (do sol re la...) en sixtes (do la re si ...) et en septièmes (do si re do ...)
On peut aussi jouer en arpèges, ça permet de faire le lien avec les accords liés à la gamme. Avec les accords à 4 tons par exemple :
Do mi sol si do mi sol si do...
Re fa la do re fa la do re...
mi sol si re mi sol si re... et ainsi de suite pour chaque degré (chaque note de la gamme)
On peut aussi tout jouer en tierces, en quartes...
Do mi sol si re fa la do...
re fa la do mi sol si re...
Ça oblige à mieux se déplacer sur le manche.
Évidemment on prend les mêmes en descendant, on peut les jouer en ternaire, en slap aller-retour, à 3 doigts, avec les pieds... l'important est comme je l'ai dit de se familiariser avec les notes elles-mêmes et pas de les relier à un geste particulier sur telle case, telle corde...