Improviser et faire des petits solos: quelles gammes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
Bon, pour l'instant j'ai repéré les gammes Majeure, Mineure, Mineure harmonique et mineure mélodique, pentatonique majeure et pentatonique mineure (pfouf!!!! tout ça!! )

Seulement la je vois sur le site dont j'ai mis le lien plus haut les modes Ionien Dorien Phrygien Lydien Mixolydien Aeolien Locrien.

Et la c'est bien simple j'ai rien compris Ca sert à quoi ces trucs la.




Ce qui m'énerve c'est de voir que je mesuis tapé 9 ans de solfège (donc j'ai oublié 90%) et que j'ai pas entendu parler une seule fois de ces trucs la, qui m'auraient été bien plus profitables que d'apprendre les clés d'Ut et autres merdes du genre.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
xelalex35
J'ai fait un doc word avec le schéma des notes sur le manche et les gammes que j'ai cité dans le message au dessus.

Elles sont disposur ce lien.

Si quelqu'un pouvait vérifier que je n'ai pas fait de connerie?

http://dl.free.fr/jZxCDHkFy
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Lordofthepit
Pas d'erreur dans tes diagrammes a priori. Ce genre de diagramme est utile, mais pour connaître réellement les gammes il vient un moment où il faut se détacher de l'instrument et réussir à être familier avec les notes elles-mêmes et pas avec telle case de telle corde. Ça m'a paru facile parce que je venais moi aussi du clavier (clavecin) et que pour ces instruments la correspondance note touche est triviale. Chanter, dire, ou penser le nom de la note aide beaucoup, et permet d'éviter de rester bloqué dans l'aspect visuel du jeu de basse (aspect qui reste malgré tout bien pratique pour la transposition).

En tout cas pour bosser une gamme, on commence évidemment par la jouer en commençant par la tonique, sur une, deux, ou trois octaves consécutives ; ensuite c'est quartier libre, mais il faut trouver le plus possible de façons de la jouer. On va prendre Do majeure par exemple :

do re mi fa sol la si do...
do re re mi mi fa fa sol sol la la si si do do...
do mi re fa mi sol fa la sol si la do si re do...
do fa re sol mi la fa si sol do la re si mi do ... puis en quintes (do sol re la...) en sixtes (do la re si ...) et en septièmes (do si re do ...)

On peut aussi jouer en arpèges, ça permet de faire le lien avec les accords liés à la gamme. Avec les accords à 4 tons par exemple :

Do mi sol si do mi sol si do...
Re fa la do re fa la do re...
mi sol si re mi sol si re... et ainsi de suite pour chaque degré (chaque note de la gamme)

On peut aussi tout jouer en tierces, en quartes...

Do mi sol si re fa la do...
re fa la do mi sol si re...

Ça oblige à mieux se déplacer sur le manche.

Évidemment on prend les mêmes en descendant, on peut les jouer en ternaire, en slap aller-retour, à 3 doigts, avec les pieds... l'important est comme je l'ai dit de se familiariser avec les notes elles-mêmes et pas de les relier à un geste particulier sur telle case, telle corde...
xelalex35
Ouai, ca comme je disai, plus haut faire des exercices à la con avec les gammes, en quinte ou en sixte par exemple, je savais pas que ca s'appelait comme ça, mais j'en faisait déja à l'accordéaon (on, c'était il y a pas loin de 10 ans), mais juste parce que je trouvai ça casse couille et que je me disai que ça ne pouvait que me faire progresser.

Bon, dans tous les cas, comme je le disai plus haut, l'apprentissage des notes s'avère indispensable.


Je vais bosser ça alors et je reviens vous faire chier quand je les maitriserai à peu près
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Lordofthepit
Pour les modes (Phrygien, Dorien...) sache que ça te permet une plus grande liberté dans le choix des notes. On les rencontre beaucoup en jazz, mais aussi en rock progressif et dans plein d'autres genres. Ils ont une couleur bien particulière qui tranche avec les gammes utilisées habituellement (qui sont en fait les gammes majeure, mineure mélodique, mineure harmonique, qu'on peut aussi appeler des modes).

C'est aussi un outil très utile pour analyser une grille de jazz, s'y retrouver et chorusser. Dans une grille avec changement de tonalité qui commence en do majeur et qui passe en Fa majeur, on peut voir le passage d'une tonalité à l'autre comme le passage d'un mode à un autre en se référant au Do (l'idée étant de continuer à jouer "en do"). On commence donc par un mode Ionien (do re mi fa sol la si do) pour passer au mode myxolidien (do re mi fa sol la sib do) qui possède les mêmes notes que la gamme de fa majeur. Jusque là rien de révolutionnaire, mais si on connaît bien les modes, on connaît aussi les accords associés à chaque degré, et ça aide beaucoup pour l'improvisation.

Comme tous les outils, les modes demandent un (gros) temps d'apprentissage, mais ensuite ça décuple tes possibilités ! A une réserve près : si l'apprentissage des modes est quasi indispensable pour le jazz, je ne suis pas sûr que ça soit directement applicable au bal musette ou au punk californien. Cependant ça élargit la culture musicale, et ça permet de construire des chorus beaucoup plus personnels.

En ce moment sur basse électrique...