Moi au contraire j'ai toujours fait des gammes, mais à l'accordéon, et oui, je débute à la basse.
seulement je ne faisait pas de gammes "académiques" on va dire; simplement des do ré mi fa sol la si do ré mi fa sol la si do .... a suivre sur toutes les octaves de l'instrument
Ou alors en innovant en ne faisant que les 1/2 ton do# ré# fa# sol# la#.......
le tout en montant et en descendant ou alors des variations do mi sol si ré..... et redescendre en 1/2 ton la# fa# do# sol# ré#
Seulement le but la était simplement d'améliorer la souplesse des doigts et de répérer l'emplacement des touches sur le clavier.
Mais à la basse je veux aller plus loin.
Alors j'ai trouvé ce site:
http://www.bassebruno.com/theo(...)e.php
Ca m'a un peu décoincé.
Mais ca ne répond pas à toutes mes questions.
les doigtés annoncés sur la page sont ils valables quel que soit l'emplacement du manche ou on se trouve?
Dans quel sens doit on faire la gamme? en faisant:
corde grave : note de plus en plus aigues sur cette corde, puis corde du dessous jouer les notes de la plus grave vers la plus aigue de cette corde également , puis la même chose pour la corde encore inférieure
Ou bien
Jouer les notes les plus "à gauche" (vers la tête) d'abord, de la corde la plus grave vers la plus aigues, puis aller à la frette suivante et jouer les notes de la corde la plus grave vers la plus aigue??
(Question très très conne je vous l'accorde)
je crois comprendre que pour passer ce cap justement il va faloire que je mémorise l'emplacement des notes sur le manche, ce qui me gave un peu vu que je ne joue qu'en tablature (mais bon si il faut y passer, je le ferait)
Bon, pour le reste je pense que je pourrai me démerder en repérant les notes du manche sur les schémas de tablature (les fonctionnements ton 1/2 ton).
Désolé pour le pavé, mais c'est un sujet qui m'intéresse, et quand c'est comme ça je suis souvent très chiant jusqu'a à ce que je comprenne