Improviser et faire des petits solos: quelles gammes?

SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le
Yo'p!

Voilà je vais bientot terminer ma 3em année de basse, je pense avoir un bon niveau en ce qui concerne la technique (doigt et mediator) et une assez bonne oreille pour repêcher des morceaux à l'oreille (pas trop farfelus non plus...)

J'aimerais savoir mieux improviser sur mes lignes de basses, leur donner plus de variantes et autres procédés pour que mes lignes fassent autre chose que du 5-5-5-5-5-5-5-3-3-3-3-3-3 par exemple.
En reprenant des morceaux punk comme Rancid, The Casualties, The Unseen ou autres, je crois avoir pigé une certaine "gamme" dont de genre de groupes utilisent souvent.
Un petit exemple:
G------------------------------------
D-----------------------------5------
A---5-6-8---4-5-7-5-7-8-5---8-7-5
E-6--------5-------------------------

J'aimerai m'attaquer à ces gammes plus sérieusement, lesquelles apprendre pour ces type d'arrangements?
j'ai recherché et imprimé les gammes "pentatoniques" majeures et mineures, mais je ne suis pas vraiment convaincu.
Moi quand j'arrange une ligne, je me servais déjà de ces "pentatoniques " sans le savoir, toutes les notes qui se trouvaient entre la note et son octave dans le même écart.

y-a-t-il d'autres gammes sympas à apprendre pour ce genre d'arrangements?

aussi pour pouvoir sortir ce genre de solo

(ce petit riff bien aigu qu'il sort entre la fin du refrain et le debut du roulement du batteur)
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
la gamme majeure, la mineure, et la dominante chacune sur deux octave...

Plus les triades majeures et mineures. Ca va rarement plus loin...

tu as déjà de quoi t'amuser...
utilise sa cervelle à la détruire
Lordofthepit
Ne pas oublier la gamme blues ! Disons dans un premier temps la pentatonique mineure agrémentée de la quinte diminuée (du style mi sol la la# si re), c'est ça qui donne la couleur typique du plan que sort le bassiste sur la vidéo que tu as linkée.

Si tu veux te lancer dans la théorie des gammes, arpèges, modes etc... (faut s'accrocher, mais c'est difficile de se passer d'au moins une partie de cette connaissance) il y a plein de sites, je peux te conseiller celui là.
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Lordofthepit a écrit :
Ne pas oublier la gamme blues !

Ni la gamme à Sutra

Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
+1 pour les copains, je rajoute que tu dois utiliser la bonne gamme en fonction de la manière dont tu veux que le morceau sonne. Par exemple avec mon groupe on joue un morceau rock/metal aux sonorités très orientales, je joue donc sur une gamme arabe.
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le
Pwah je comprends rien... A chaque fois que j'imprime une gamme, et que apres je recherche la meme autrepart, elle est completement différente...

Rah ça m'enerve jcomprends rien à ces bidules!
Citation:

Disons dans un premier temps la pentatonique mineure agrémentée de la quinte diminuée (du style mi sol la la# si re), c'est ça qui donne la couleur typique du plan que sort le bassiste sur la vidéo que tu as linkée.

Ce plan que tu me décris, ça donne quoi à peu près en tab?
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Space monkey
Pour commencer la base (en tab rien que pour toi) c'est la gamme majeure et sa parallèle mineure, jte donne là le modèle do majeur/la mineur (tu peux transposer comme tu veux, la gamme mineure c'est la note frettée par le premier doigt sur la corde de mi, la gamme majeure c'est celle frettée par le petit doigt sur la corde de mi (si tu poses un doigt par frette) :

---------------------4-5-7-------
----------------5-7-9------------
---------5-7-8-------------------
-5-7-8---------------------------

Ya tout un tas de variantes la dessus, et différents emplois, par exemple pour un blues aggressif tu peux jouer la gamme majeure sur un morceau mineur. En gros là ou théoriquement tu devrais la gamme que je t'ai donné juste au dessus (la mineur) tu joues ça : (la majeur)

------------------------(1)-2-4-------
-------------------2-4-(6)------------
----------2-4-(5)---------------------
-2-(4)-5------------------------------

Entre parenthèse c'est les notes que tu dois retirer à la gamme normale (heptatonique) pour jouer sur la pentatonique qui est celle utilisée très souvent par les bluesmen.

Après ya plein de cas et de variantes que je pourrais te détailler, comme celui qu'a cité ant' (ça doit être intéressant d'ailleurs, j'aimerais bien entendre ce solo ). Ya par exemple l'usage de la gamme dite "de pulp fiction" mais qui nécessite souvent un accompagnement particulier.

Pour ce que tu écoutes je pense que ça représente 90% des solos. Le punk c'est basique d'un point de vue théorique, et la base c'est le blues, et très souvent les rythmiques punk sont structurées comme du blues, et donc les solos qui vont par dessus sont construits comme des solos de blues.

Tu peux aussi trouver des solos très jazzy dans le punk, c'est l'autre "base" musicale que les keupons sont allé chercher (dans le fond ils ont pas inventé grand chose, ils sont allé reprendre et transformer ce qui a toujours éxisté, et c'est pas pour autant que j'aime pas hein ), et dans ce genre de cas étudies les solos de matt freeman et de NoFX.

J'espère t'avoir aidé
mikey69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mikey69
    le
Vu que les gammes majeures sont toutes construites pareil (cf. topic du jazz), le doigté est le même n'importe où sur le manche. Tu retiens le "schéma" du doigté, et tu le commence sur la note qui va bien pour obtenir la gamme majeure de cette note. Ca marche parce qu'à la différence de la guitare, il y a toujours un intervalle d'une quarte entre les cordes.

' ' ' * ' * ' ' * ' ' ' SOL
' ' ' * ' * ' ' * ' ' ' RE
' ' * ' ' * ' ' * ' ' ' LA
' ' 1 ' ' * ' ' * ' ' ' MI

Là où j'ai marqué "1" c'est la fondamentale de l'accord. Si place ce 1 sur la corde Mi, 5eme case (La) ah ben t'as un gamme de La majeur. Si tu places ce 1 sur la corde La en 3eme case, ben tu as la gamme de Do majeur.

Donc quand tu dis "A chaque fois que j'imprime une gamme, et que apres je recherche la meme autrepart, elle est completement différente...", en fait il faut plus apprendre le doigté que les notes. Et sur tout le manche stp.

Bien sûr, ça ne dispense pas de connaître les notes sur son manche, et l'harmonie en général.
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
Lordofthepit
SweBass a écrit :
Pwah je comprends rien...

T'inquiète pas j'ai eu la même réaction quand je me suis rendu compte qu'il existait autre chose que ce qu'on m'avait inculqué en classique.
Citation:

Ce plan que tu me décris, ça donne quoi à peu près en tab?

J'ai galéré mais voilà ce que ça donne (et même pas à peu près ) pour le plan à 1:18. Celui de l'intro n'est pas tout à fait le même mais la fin est identique et c'est ça qui sonne.

Ça commence avant la mesure.

----------|-------------12------------12---12-14-15-14-12---|
----------|12---12-14---14-12-14------------------------------|
-12-14--|---------------------------------------------------------|
----------|----------------------------------------------------------|

Il fait peut-être un bend sur le si bémol (la note la plus aiguë du plan).

Bon courage pour bosser les gammes ! Trouve un site sérieux qui les répertories (comme celui que je t'ai filé) et commence par les bases. Si on n'a pas assimilé correctement les intervalles, c'est mort pour comprendre les gammes, modes...
mikey69
  • Special Total utilisateur
En fait je viens de me rendre compte que mon schéma n'est pas très lisible. Je donne un exemple pour illustrer.
Si tu mets le 1 sur la 6ème cas de la corde Mi, tu obtiens une gamme de Sib majeure :

-----7-8----10----------------
-----7-8----10----------------
---6---8----10----------------
---6---8----10----------------

En gardant le même schéma de doigté, en plaçant le 1 de mon premier schéma sur la 8 ème cas de la corde Mi, tu obtiens la gamme de Do majeur:

-----9-10----12----------------
-----9-10----12----------------
---8---10----12----------------
---8---10----12----------------

Et ainsi de suite...
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
  • Publié par
    Nanami
    le
J'ai jamais rien compris aux gammes et ça m'a toujours barbé... jusqu'au jour où j'ai vraiment voulu avancer et que j'ai trouvé un bon prof pour m'expliquer le comment du pourquoi...

Apprendre les gammes ne sert à rien si tu ne les comprends pas. Tu devrais trouver un bon prof et lui montrer une ligne que tu veux comprendre (s'il n'arrive pas à te l'expliquer, change de prof lol). Après quelques séances et beaucoup de reflexion personnelle, tu vas voir les choses différemment.
xelalex35
Moi au contraire j'ai toujours fait des gammes, mais à l'accordéon, et oui, je débute à la basse.

seulement je ne faisait pas de gammes "académiques" on va dire; simplement des do ré mi fa sol la si do ré mi fa sol la si do .... a suivre sur toutes les octaves de l'instrument

Ou alors en innovant en ne faisant que les 1/2 ton do# ré# fa# sol# la#.......

le tout en montant et en descendant ou alors des variations do mi sol si ré..... et redescendre en 1/2 ton la# fa# do# sol# ré#

Seulement le but la était simplement d'améliorer la souplesse des doigts et de répérer l'emplacement des touches sur le clavier.

Mais à la basse je veux aller plus loin.

Alors j'ai trouvé ce site:
http://www.bassebruno.com/theo(...)e.php

Ca m'a un peu décoincé.
Mais ca ne répond pas à toutes mes questions.

les doigtés annoncés sur la page sont ils valables quel que soit l'emplacement du manche ou on se trouve?

Dans quel sens doit on faire la gamme? en faisant:
corde grave : note de plus en plus aigues sur cette corde, puis corde du dessous jouer les notes de la plus grave vers la plus aigue de cette corde également , puis la même chose pour la corde encore inférieure
Ou bien
Jouer les notes les plus "à gauche" (vers la tête) d'abord, de la corde la plus grave vers la plus aigues, puis aller à la frette suivante et jouer les notes de la corde la plus grave vers la plus aigue??
(Question très très conne je vous l'accorde)

je crois comprendre que pour passer ce cap justement il va faloire que je mémorise l'emplacement des notes sur le manche, ce qui me gave un peu vu que je ne joue qu'en tablature (mais bon si il faut y passer, je le ferait)

Bon, pour le reste je pense que je pourrai me démerder en repérant les notes du manche sur les schémas de tablature (les fonctionnements ton 1/2 ton).

Désolé pour le pavé, mais c'est un sujet qui m'intéresse, et quand c'est comme ça je suis souvent très chiant jusqu'a à ce que je comprenne
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • Publié par
    Nanami
    le
En général, on commence une gamme par sa fondamentale. Si tu fais une gamme de DO majeur, tu commenceras par le DO grave.

Pour ce qui est des positions, rien n'est figé. L'étape suivante est d'apprendre à retrouver les notes sur tout ton manche, et de connaître les intervalles (je ne sais pas s'il y a un site qui en parle, mais ça sert vachement).
xelalex35
Bon, pour l'instant j'ai repéré les gammes Majeure, Mineure, Mineure harmonique et mineure mélodique, pentatonique majeure et pentatonique mineure (pfouf!!!! tout ça!! )

Seulement la je vois sur le site dont j'ai mis le lien plus haut les modes Ionien Dorien Phrygien Lydien Mixolydien Aeolien Locrien.

Et la c'est bien simple j'ai rien compris Ca sert à quoi ces trucs la.

Ce qui m'énerve c'est de voir que je mesuis tapé 9 ans de solfège (donc j'ai oublié 90%) et que j'ai pas entendu parler une seule fois de ces trucs la, qui m'auraient été bien plus profitables que d'apprendre les clés d'Ut et autres merdes du genre.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur basse électrique...