Infos achat basse

9Volt
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    9Volt
    le
Salut à tous, Noël approchant j'ai décidé de m'offrir une nouvelle basse !
Aimant beaucoup les red hot chili peppers et n'ayant pas un gros budget j'avais tout d'abord pensé à une olp mm2, et puis j'ai découvert un autre modèle d'olp à 2 micros, la MM22
->http://www.thomann.de/fr/olp_stingray_mm22_bcb.htm

Tout d'abord toute info concernant cette basse est la bienvenue car il m'est impossible de la tester vu qu'elle n'est pas très courante

Et sinon j'aimerais savoir si dans la même game de prix vous connaitriez d'autres basses sympa

Voilà, merci d'avance
Apatride
Si le look te plait fais toi plaisir, les OLP ont besoin de qques modifs pour devenir des basses vraiment interressantes mais par défaut ce ne sont pas de mauvaises basses, loin de la. Apres il y a de meilleures basses dans cette gamme de prix mais tres peu qui sonnent MM (meme de loin). Je te conseillerais bien une G&L Tribute d occaz mais on va dire que c est une idée fixe
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
9Volt
  • Publié par
    9Volt
    le
Merci pour ta réponse rapide Je vais aller jeter un oeil sur les G&L

Sinon par modifs pour la olp tu entends quoi exactement ?
sebassetien
si tu as la patience ...et un peu de chance(!) essaie de trouver une G&L tribute "japan" (les 1er tribute) elle sonne aussi bien que des US à un prix raisonnable (explication: tout vient fini des usa et était monté au japon...depuis ils ont chnagé un peu de manière de faire et délocalisé en corée...usine Cort je pense me souvenir...comme 80% des basses coréennes)
sinon les olp avec un peu de tuning ça le fait aussi (perso j'aime pas vraiment de manche -manque de "velouté" au toucher...mais c'est une histoire de goût
"peu importe ce que tu joues, l'important c'est de le jouer avec conviction"
http://grooven.free.fr
Apatride
Essentiellement un changement de micro voire d electronique. Certains disent que ca vaut pas le coup mais certaines OLP upgradées sont impressionnantes (ca fait qd meme monter le prix à plus de 600€ mais c est en plusieurs fois)
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
9Volt
  • Publié par
    9Volt
    le
Et sinon il est possible que j'ai une SUB de musicman en occaz à environ 550 euros, ça vaudrait plus le coup ?
Apatride
Bof, perso je suis pas fan des Sub, c est le meme rapport qualité prix que les MM normales donc elles sont en gros) 2 fois moins bien, il y a des soucis de finition (vernis qui ne tient pas entre manche et touche), le son est typé MM mais sans avoir ce petit qque chose des versions "normales" bref, je choisirais plus l OLP pour le rapport qualité prix que la SUB
9Volt
  • Publié par
    9Volt
    le
Ok merci de tes conseils donc en gros
la SUB est mieux qu'une OLP, moins qu'une Stingray au niveau du son
l'OLP est mieux que la SUB au niveaux qualité/prix

Je schématise mais c'est ça l'idée nan ?
Apatride
Ouais, c est à peu pres ca mais j ajouterai qu une OLP upgradée avec le budget lui faisant atteindre le prix d une Sub sonnera souvent bien mieux qu une Sub
9Volt
  • Publié par
    9Volt
    le
Ah ouais carrément Et vu que c'est une active la mm22 changer l'électronique serait quand même important ? (même si j'en suis pas là :p)
Apatride
Je ne connais pas le preamp des MM22 mais ne perd pas de vue que le son est avant tout une affaire de gout. Inutile d espérer chopper LE son de Flea juste en achetant le meme matos. L OLP est une bonne petite basse qui peut valoir le coup d etre upgradée et qui, une fois upgradée peut avoir un son aussi interressant et meme mieux que celuui d une Sub.
Mais c est en prenant une OLP avec une bonne lutherie. Pour le choix des upgrades c est une question de gout, certains prefereront telle quelle, d autres ne changeront que le micro, d autres que le préamp... Il ne faut pas oublier que les cordes et la touche font au moins 30% du son d une basse, les doigts font bien 50% et les 20% qui restent sont réparties entre le reste de la lutherie et l electro et ne concernent souvent que le sustain et la reproduction plus ou moins altérée des parametres plus importants.

Bref, pas la peine de prévoir à l avance. Sache juste que les OLP ont souvent (pas toujours) une bonne lutherie.
9Volt
  • Publié par
    9Volt
    le
Merci Apatride pour ces précieuses infos

Après avoir fait un tour à Pigalle dans les boutiques de basse et ben ... J'ai changé d'avis
Je penche plutôt sur la squier jazz bass vintage modified maintenant (oui je sais pas ce que je veux ) Elle m'a l'air carrément bien pour le prix en plus je penche que ce serais un choix plus judicieux que de claquer un max dans une olp juste pour l'améliorer, quitte à prendre un bon ampli en plus
Paul Simonon's fan
C'est clair que la Squier JB claque en plus tu peux l'avoir pour 400€... tandis que la OLP sa va te couter un max tous les changements efin ce n'est que mon avis en plus la OLP tu avais l'air de vouloir l'acheter sur le net sans l'essayer tandis que la JB tu peux l'essayer etc...
Apatride
Tres bon choix la Squier. Pour le prix, tu peux l avoir pour 300€ en VPC (jamais entendu qui que ce soit se plaindre de la finition donc c est pas genant de l acheter en VPC) et tu peux surement faire descendre le prix en magasin à 350€.

En ce moment sur basse électrique...