Introspection...suis-je plus bassiste ?

LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
Voilà je suis d'abord guitariste, et j'ai aussi fait l'acquisition d'une jazzbass entrée de gamme de chez entrée de gamme. Je joue donc 80% sur ma gratte et les 20% sur la basse. Le truc c'est que je me branche pas très fort sur mon ampli gratte car j'ai pas vraiment les moyens de m'acheter un autre ampli, et puis ma basse n'est pas des plus ergonomiques (j'en ai test plein).
Le truc c'est que je me suis rendu compte lorsque j'augmentais le son je prenais quand mê^mê un pur plaisir à jouer de petits grooves... Je projete de m'acheter une gratte de meilleure qualité mais d'un coté je me demande si je ne suis pas très bassiste dans l'âme, quand même..
donc je cherche des chansons, albums de bassistes OU LA BASSE EST PIMORDIALE, en fait je vous demande de me citer les morceaux de basse qui vous ont bluffé, ému, touché pour voir si jamais un "déclic" se ferait chez moi comme il l'a fait chez vous...

merci d'avance cher amis babassistes !
neo38
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    neo38
    le
j'étais dans le même cas que toi.
J'ai commencé par la gratte, et un ami me donner des cours de gratte, et je sais pas pourquoi, il me disait toujours que je fairais un bon bassiste, et je l'écoutais pas trop car je voulais être guitariste et pas bassiste, en même temps je connaissais très peu le monde de la basse
Je me suis interessé petit à petit au monde de la basse, et je comptais me mettre à la basse, mais j'avais comme projet de changer d'ampli gratte, c'était donc soit la basse+ampli, ou le super ampli gratte.
Et un jour l'ami me donne une cassette de Stanley Clarke, il me fait "tu vas écouter c'est un bon bassiste", j'ai écouté et je suis tombé sur le cul, ca a fait "tilt" surtout sur School Days de Stanley Clarke. J'ai donc squatté les magasins de grenoble à la recherche de ma basse, la 1° approche est super bizarre venant du monde de la gratte. Et finallement 5 mois plus tard, je resors un peu la gratte pour tapper 2/3 accords ou trouver un aire pour une compo, mais je me sépare plus de ma basse, j'aime trop cet instrument, je me faisais plaisir sur ma gratte, mais c'est rien par rapport au plaisir procurer à la basse, et je suis devenu le bassiste de mon groupe

voilà c'est un peu 3615 my life, mais étant un peu dans le même cas que toit j'espére t'avoir un peu aider
Tom Morello : Sa technique, son matos, ses groupes, c'est à cette adresse : http://neo.38000.free.fr
melkaone
alors là, nivo basse qui me fait cho au coeur, je vais pas pouvoir t'aider, y'en a trop
si je devais en donner qu'un, je dirais mombasa : african hustle
allez, je vais dire aussi o'donnel levy : bad bad simba
voilà voilà
mais a mon avis, tu vas avoir du mal a trouver
Sphere354
White Strips, tout les chansons ;-)

Apres avoir ecouter ca, tu vas te rendre compte que tout les lignes de basse sont acrocheuse
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Novitche a écrit :
Les albums de Police...

Alors là....faut il que nous tombions enfin d'accord novitche??
Sting est (était à l'époque en tout cas) le meilleur bassiste du monde à mes yeux. Il synthétise tout ce que j'aime chez les plus grands. En plus il est beau.

Sinon Cliff Williams pour la rigueur ("j'ai pas dit à la rigueur")
le slapeur fou
cli a écrit :
ecoute "subway" d'éric serra.
la basse est ultra simple mais sans elle le morceaux ne rend pu rien. ce morceau est exceptionel !

subway c'est le film de besson
c'est gongabass le morceax de serra
bon je

ps si tu veux du groove ben ya flea wooten marcus ecoute pas de funk en fait ...
comme vous pouvez le constatez ...je suis fou(et nul en orthographe )
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
le slapeur fou a écrit :

ps si tu veux du groove ben ya flea wooten marcus ecoute pas de funk en fait ...

Surtout si tu débutes, tu va voir tu vas maitriser les grooves et surtout les son de ces mecs au bout de 2 heures de pratique

J'oubliais hier soir, pour commencer, et bien apprendre à se poser sur des morceaux, avec le phrasé, il y a James Jamerson. Il a officié sur pas mal de disque de la motown du début
Dreizehn
Tu veux du groove ?

Ecoute Infectious Grooves

Ca c'est de la basse!

(mais bon il faut toucher un peu pour imiter)
G-------------------------2-----0--
D--4-------------------------------
A--2--2-2--0h2-2-2-2-----3------
D-----------------------------------

Tool - Reflection (main bass line)
Werner VW
Sphere354 a écrit :
White Strips, tout les chansons ;-)

Apres avoir ecouter ca, tu vas te rendre compte que tout les lignes de basse sont acrocheuse

Tu voulais dire White Stripes? Si c'est ça il n'y a pas de basse dedans.

2coute "A GOGO" de scofield. "The chicken" de jaco pastorius. "Me and my bass guitar" de wooten. "Cameleon" de herbie hancock,...
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
Mooner
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Mooner
    le
écoute Mr Moon de Jamiroquai!
basse ton chemin!
djridoo
salut à tous,

eh bien je crois que nous sommes beaucoup à être passé de la guitare à la basse....
j ai été guitariste pendant 11 ans mais au fond de moi j adorais la basse, en repet dés que je pouvais je squattais la basse de mon bassiste et je jouais un peu n importe quoi

pis voilà, en juin j ai franchis le pas, un peu lassé par la gratte ne sachant plus trop quoi jouer et n ayant plus de groupe, j ai acheter une basse et depuis je bassouillote un peu à mes heures libres et je compte prendre des cours bientôt...

bref c est rigolo que bcp d entre nous ressentent ce sentiment d être bassiste au fond de soit...

je vous le dis, nous sommes tous des élus...( pas locaux hein!!)
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
y a pas mal de bon groupe qu'on des bassistes qui me mette vraiment dans une bonne ambiance, mais en général j'aime bcp les running basse des vieux rock et des US varity. Ecoute du Aretha Franklin, du James Brown ou encore du regreté Feu Barry White.
Dusty springfield et son preacher's son ...

Moi c'est le genre de basse qui me prennent au tripes.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le
le slapeur fou a écrit :
cli a écrit :
ecoute "subway" d'éric serra.
la basse est ultra simple mais sans elle le morceaux ne rend pu rien. ce morceau est exceptionel !

subway c'est le film de besson
c'est gongabass le morceax de serra
bon je

le slappeur fou, c'est vrai que c'est un super morceau mais c'est congabass le morceau, vu qu'en fait y a une basse et un conga (et pas un gong ce qui aurait pu etre vite saoulant).
Who loves u babes ?

En ce moment sur basse électrique...