Jamais deux sans trois ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 22 Fév 2006, 19:11
Les 3 doigts, cest pratique pour faire 3 notes ( ou 2, sans l'index ) très vite, et pour gratouiller à toute berzingue. Ensuite oui ça se bosse. Quand je joue à 3 doigts en continu, ma main fait une vague, de haut en bas et de gauche à droite...
Eur0nymous
mocsbass a écrit :
euh moi quand je joue à 3 doigts c'est 1/2/3/1/2/3 et pas 1/2/3/2/1/2/3.
Moi je me suis basé sur le dvd :" Techniques modernes à la basse" de patrice guers

Je joue aussi comme ca. Je n'ai vu que des extraits de ce dvd faut que je me le procure !
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Mr Pissy
Eur0nymous a écrit :
mocsbass a écrit :
euh moi quand je joue à 3 doigts c'est 1/2/3/1/2/3 et pas 1/2/3/2/1/2/3.
Moi je me suis basé sur le dvd :" Techniques modernes à la basse" de patrice guers

Je joue aussi comme ca. Je n'ai vu que des extraits de ce dvd faut que je me le procure !
Moi aussi je joue naturellement comme ça mais il faudrait que je me force à faire l'autre technique qui, je trouve, est moins fatiguante et plus fluide.
bp4012
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bp4012
    le
Pour ma part j'utilise le trois doigts en freestyle
en fait je bosse beaucoup ça et je joue indifferament avec les trois sans trop me poser de questions.
pour ça j'ai bosser index, majeur puis index annulaire puis majeur anulaire et enfin les trois
pour moi cela ne me permet pas d'aller plus vite parceque je bosse pas trop la vitesse mais cela me permet de jouer plus zen sans probleme et de m'economiser (je suis un peu feignant).
Sinon j'utilise beacoup les 3 doigts pour faire des triolets
parcontre j'ai encore du mal avec le son de l'annulaire qui est plus feutré
le vin c'est la france
l'eau c'est la sous france
http://www.lignedebasse.com
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Eur0nymous a écrit :
foes a écrit :
j'ai déjà tellement de mal à faire sonner mon index et mon majeur de la même manière, et sur chaque corde... je n'y arrive pas d'ailleurs...
J'ai encore du boulot (que je ne fais plus) avant de jouer à 3 doigts.

C'est un peu mon cas aussi... Prenons notre mal en patience
Sinon j'ai totu de même essayer de m'entrainer dessus.
Sur bassfusion il y a un bon exercice qui consiste a jouer la gamme majeure (et d'autres, voir sur le site) a deux puis trois doigts, en allers puis retours puis allers-retours.
Let's see:
http://www.bassfusion.com/gammesC.php

en même temps je ne suis pas pressé.
napalmito
Sigdemon a écrit :
pour jouer a 3 doigt, y a pas de secret, jouer très lentement et de façon reguliere, au metronome de preference, faut que sa devienne un automatisme, accelerer au fur et a mesure, apres faut retravailler les changement de cordes, ça prend du temps pour etre propre et a l'aise a grande vitesse.

s3b54sk8 a écrit :
Apres à trois doigts y'a plusieurs facon de bosser au niveau des alternances :
- 3/2/1/3/2/1...
- 1/2/3/1/2/3...
- 1/2/3/2/1/2/3/2....

Bref ca demande du boulot certes mais c'est comme tout en soit. Là ou j'ai du mal c'est penser binaire avec un mouvement ternaire de mes doigts, mais bon ca commence à venir. Par contre pour les rythmes ternaires c'est un vrai plaisir.

Après tu peux jouer ce que tu veux avec 3 doigts, c'est pas limité aux rythmes rapides exclusivement.

bp4012 a écrit :
Pour ma part j'utilise le trois doigts en freestyle
en fait je bosse beaucoup ça et je joue indifferament avec les trois sans trop me poser de questions.
pour ça j'ai bosser index, majeur puis index annulaire puis majeur anulaire et enfin les trois
pour moi cela ne me permet pas d'aller plus vite parceque je bosse pas trop la vitesse mais cela me permet de jouer plus zen sans probleme et de m'economiser (je suis un peu feignant).
Sinon j'utilise beacoup les 3 doigts pour faire des triolets
parcontre j'ai encore du mal avec le son de l'annulaire qui est plus feutré
bah voilà ces 3 posts résument parfaitement ma pensée sur le sujet :
apprentissage long et chiant, mais passé cette période c'est le pied.
J'ai bossé 123123, 321321, et 123212321 pour tout savoir faire, chaque type d'attaque a sa particularité selon ce qu'on joue
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
s3b54sk8 a écrit :
Là ou j'ai du mal c'est penser binaire avec un mouvement ternaire de mes doigts.

le binaire (comme le ternaire, d'ailleurs), ne se pense pas, il se sent.
y a pas de souci pour jouer du binaire à trois doigts dès lors que tu as rompu avec les réflexes de régularité que tu indiquais plus haut.
tu imagines un batteur qui ne saurait jouer que du binaire parce qu'il a un nombre pair de membres ??

s3b54sk8 a écrit :
Après tu peux jouer ce que tu veux avec 3 doigts, c'est pas limité aux rythmes rapides exclusivement.

entièrement d'accord. au contraire, c'est hyper confortable pour les changements de cordes, même à vitesse pas spécialement élevée. après, comme l'a dit notre vénérable Foes, le souci est dans la maîtrise pour chaque doigt de l'attaque des cordes...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...