Jamais deux sans trois ??

Mr Pissy
Bonjour à tous !
Voilà, le jeu de Steve Harris m'a toujours impressionné, et dernièrement (depuis que j'ai vu un solo du bassiste d'Angra), je me suis dit que je devrais me mettre à jouer à trois doigts...
J'ai donc quelques questions : vrai ou faux ?
  • Ca change tout à fait la rythmique ?
  • Ca demande beaucoup d'entrainement car c'est très difficile ?
  • On ne peut pas jouer comme ça dans tous les styles ?
  • Je dois laisser tomber cette idée ?
Ambuletz
jpeux pas te répondre car je suis sûrement pas assez expérimenté, mais en vrac je peux te dire que c'est pas du tout trsè difficile, j'ai commencé au doigts, j'ai essayé une fois le mediator j'ai pas réussi.. c'est simplement une question d'habitude. Maintenant il est plus difficile de jouer très vite au doigts qu'au mediator, i lvaut mieux commencer doucement et faire des exos pour travailler la rapidité mais une fois qu'on a pris le coup ça va.
En ce qui concerne les styles tu es libre de jouer comme tu veux, maintenant c'est sûr qu'il y'a des technique qui correspondront plus à certains styles le mieux étant d'en maitriser plusieurs pour garder une certaines polyvalence, mais je pense que tu as plus de liberté aux doigts qu'au mediator.

Allez tu sais ce qu'il te reste à faire :p
Is there anybody out there?
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Ambuletz a écrit :
jpeux pas te répondre car je suis sûrement pas assez expérimenté, mais en vrac je peux te dire que c'est pas du tout trsè difficile, j'ai commencé au doigts, j'ai essayé une fois le mediator j'ai pas réussi.. c'est simplement une question d'habitude. Maintenant il est plus difficile de jouer très vite au doigts qu'au mediator, i lvaut mieux commencer doucement et faire des exos pour travailler la rapidité mais une fois qu'on a pris le coup ça va.
En ce qui concerne les styles tu es libre de jouer comme tu veux, maintenant c'est sûr qu'il y'a des technique qui correspondront plus à certains styles le mieux étant d'en maitriser plusieurs pour garder une certaines polyvalence, mais je pense que tu as plus de liberté aux doigts qu'au mediator.

Allez tu sais ce qu'il te reste à faire :p

T'as pas du comprendre la question, il parle de jouer a 2 ou 3 doigts et non pas au mediator ou aux doigts
Ambuletz
ah j'avais donc lu trop vide hummm bah ce qui me fait peur c'est que pas mal de bassiste jouent avec 3 doigts en fait ^^' et moa je ne m'en sert que très rarement seulement quand le rythme est faible... enfin dans ces cas là jpeux pas en dire plus
Is there anybody out there?
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Ambuletz a écrit :
ah j'avais donc lu trop vide hummm bah ce qui me fait peur c'est que pas mal de bassiste jouent avec 3 doigts en fait ^^' et moa je ne m'en sert que très rarement seulement quand le rythme est faible... enfin dans ces cas là jpeux pas en dire plus

Si t'as lu trop vide t'a pas du lire grand chose
Pour la technique a 3 doigts, ca demande beaucoup d'entrainement, commence par des tempos lents et accelere...
shooshnoo
Dire que c'est facile n'est pas très juste, sinon on serais tous des steve harris en puissance

J'utilise 3 doits à la main droite depuis quelques années et c'est une technique qui demande pas mal de travail au métronome au départ pour jouer proprement (comme tout en fait). Une fois acquis, tu peux en caser un peu quand tu veu, pas obliger de jouer un riff cavalcade épique, ça permets de caser des petits triolets rapides et sympa à chanque fois que tu en à besoin, pratique aussi pour jouer en ternaire.
kutuk68200
J ai egalement vu un solo du bassiste d angr c t terrible.
Le jeu a 3 doigts me tente aussi beaucoup donc si vous pourriez donner qques explication sur ce type de jeu ce srait cool!
Merci
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Mr Pissy a écrit :
Ca change tout à fait la rythmique ?

ça change la façon d'envisager la rythmique puisque tu dois "raisonner" en alternance de trois au lieu de la classique alternance de deux. mais c'est une question d'habitude. pour du ternaire, c'est nickel, pour du binaire, c'est plus chaud.

Mr Pissy a écrit :
Ca demande beaucoup d'entrainement car c'est très difficile ?

non, pas spécialement : ça dépend surtout de ta motivation !

Mr Pissy a écrit :
On ne peut pas jouer comme ça dans tous les styles ?

si, biensûr que si. mais cette technique est plutôt réservée pour le jeu rapide.

Mr Pissy a écrit :
Je dois laisser tomber cette idée ?

oui si tu veux devenir un basshero avant d'avoir commencé à travailler.
non si tu sens que tu as besoin de cette technique et que t'es prêt à quelques efforts pour l'acquérir.

bon courage

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Sigdemon
pour jouer a 3 doigt, y a pas de secret, jouer très lentement et de façon reguliere, au metronome de preference, faut que sa devienne un automatisme, accelerer au fur et a mesure, apres faut retravailler les changement de cordes, ça prend du temps pour etre propre et a l'aise a grande vitesse.
Ces vrai que le bassiste d'angra est speed, c'est même pas dit qu'on en fera autant un jour, mais on peu deja s'en approcher.
s3b54sk8
Apres à trois doigts y'a plusieurs facon de bosser au niveau des alternances :
- 3/2/1/3/2/1...
- 1/2/3/1/2/3...
- 1/2/3/2/1/2/3/2....

Bref ca demande du boulot certes mais c'est comme tout en soit. Là ou j'ai du mal c'est penser binaire avec un mouvement ternaire de mes doigts, mais bon ca commence à venir. Par contre pour les rythmes ternaires c'est un vrai plaisir.

Après tu peux jouer ce que tu veux avec 3 doigts, c'est pas limité aux rythmes rapides exclusivement.
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
Goremageddon
moi je joue a trois doigt car j'ai apris comme sa (sa aide ) et aussi car j'avais pas trop le choix pour jouer des chanson que j'aime bien
enfin y faut prendre le truck quoi mmais c'est long moi je suis pas encore assez perfectionné car je fait encore quelque petite erreur mais bon personne n'est parfait =)
When Tetard rules this World !!!!!!!!!
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
j'ai déjà tellement de mal à faire sonner mon index et mon majeur de la même manière, et sur chaque corde... je n'y arrive pas d'ailleurs...
J'ai encore du boulot (que je ne fais plus) avant de jouer à 3 doigts.
Eur0nymous
foes a écrit :
j'ai déjà tellement de mal à faire sonner mon index et mon majeur de la même manière, et sur chaque corde... je n'y arrive pas d'ailleurs...
J'ai encore du boulot (que je ne fais plus) avant de jouer à 3 doigts.

C'est un peu mon cas aussi... Prenons notre mal en patience
Sinon j'ai totu de même essayer de m'entrainer dessus.
Sur bassfusion il y a un bon exercice qui consiste a jouer la gamme majeure (et d'autres, voir sur le site) a deux puis trois doigts, en allers puis retours puis allers-retours.
Let's see:
http://www.bassfusion.com/gammesC.php
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
mocsbass
euh moi quand je joue à 3 doigts c'est 1/2/3/1/2/3 et pas 1/2/3/2/1/2/3.
Moi je me suis basé sur le dvd :" Techniques modernes à la basse" de patrice guers
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Les 3 doigts, cest pratique pour faire 3 notes ( ou 2, sans l'index ) très vite, et pour gratouiller à toute berzingue. Ensuite oui ça se bosse. Quand je joue à 3 doigts en continu, ma main fait une vague, de haut en bas et de gauche à droite...

En ce moment sur basse électrique...