Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
globutoze
Moi je lis tres bien les notes sur une partoche maisje sais pas placer mes doigts en fonction sur mon manche.
no love
  • Special Ultra utilisateur
Moi je lis plus ou moins bien la clé de sol, mais pas celle de Fa, j'ai trop l'habitude de celle de sol.
Why-T je vais me renseigner sur tes bouquins. malheureusement je n'ai pas les moyens de suivre des cours (ce qui pourtant me ferais vachement progresser)donc les methodes "papier" peuvent etre une bonne alternative dans ces cas là. Thx again
globutoze
Pareil, je bosse en autodidact depuis mes debut.
Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le
il faut pas grand chose...
tu trouveras sur le net toutes les gammes necessaires...
strucuture d'accord idem...
en suite un bon fake book, livre qui contient un grand de nombres de standards, t'aidera pour déchiffrer les classiques...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
Werner VW
Au début tu peux faire pas mal de chose en jouant que sur la tonique et la quinte et l'octave. Ensuite tu vois ce que tu peut faire avec la tierce et la septième. Après d'pprendra à faire des walkings. Bosse les arpège c'est super important.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
Why-t
  • Publié par
    Why-t
    le
ah oui...up pour les arpeges...etles structures d'accords!!!!

"Got my MOJO working..."
Why-t
  • Publié par
    Why-t
    le
super ton groupe werner...

"Got my MOJO working..."
Why-t
  • Publié par
    Why-t
    le
globutoze a écrit :
Pareil, je bosse en autodidact depuis mes debut.

pareil...depuis 10 ans...

"Got my MOJO working..."
stavros
je lis que vous parlez d'accords en page 1, c'est quoi un accord ?
pour moi c'est en guitare un ensemble de notes jouées en meme temps qui donnent une autre note.
il est fort possible que je me goure car j'ai jamais vraiment exploré la chose
bearnings
stavros a écrit :
je lis que vous parlez d'accords en page 1, c'est quoi un accord ?
pour moi c'est en guitare un ensemble de notes jouées en meme temps qui donnent une autre note.
il est fort possible que je me goure car j'ai jamais vraiment exploré la chose

Oui un accord c'est un ensemble de notes jouées en une fois et c'est généralement utilisé en guitare plutôt qu'en basse ... maintenant quelqu'un peu préciser au cas ou je/on se plante ... ?
Acéphale
Ensemble d'au moins trois sons musicaux émis simultanément.
stavros
et une grille d'accord c'est quoi ?
un accord si on joue les notes séparément on devrai plus appeler ça un accord non ?
no love
  • Special Ultra utilisateur
Si tu joue les notes d'un accord chacune leur tour, c'est un arpège.
Why-t
  • Publié par
    Why-t
    le
ca marche tres bien lea accords à la basse...crois moi !!!

c'est plus limité qu'à la guitare, en général trois note...mais 4 aussi...,, jouée en meme temps... mais ca se fait.

Quand à la grille, c'est simplement l'ensemble des accords qui constituent un morceau mesure par mesure... ces accords te donnent la direction, et te permettent de savoir quelles notes tu peux jouer...

à chaque accord correspond une gamme sur laquelle tu peux te ballader, c'est ce ki est passionant en jazz...en Pratique ca peut donner des resultats bizarres au debut, mais encore une fois à force de théorie( et oui toujours elle...), on comprend vite le mécanisme...

et c'est dans ces cas là ke l'on se rend compte de l'importance des gammes...

"Got my MOJO working..."
captaincocotte
stavros a écrit :
et une grille d'accord c'est quoi ?
un accord si on joue les notes séparément on devrai plus appeler ça un accord non ?

Une grille d'accords ça sert à jouer la même structure harmonique en même temps quand on est plusieur. A la basse en général on joue sur les arpèges d'accords, y'a des rubriques la dessus sur ce site.

Sinon pour revenir au sujet je pense que la meilleure méthode pour bosser le jazz c'est la série de bouquins/CD d'Aebersold
http://www.aebersold.com/Merch(...)t.mvc
Le premier volume t'explique comment suivre des cadences simples (plutot orienté solo) sinon je vous conseille le volume 30B (Rhythm section work out) spécial basse et drums, comment construire des walking et tout ça. C'est vraiment bien foutu et ça te permet de jouer avec un vrai groupe qui ne se lasse pas de tes pains(la balance sert à supprimer tel ou tel instruments).
Chaque volume coûte dans les 20€ en France.

En ce moment sur basse électrique...