no love a écrit :
Venant principalement du rock et du punk, je m'interesse depuis peu au Jazz. J'ai envie de pouvoir en jouer à la basse. Est-ce qu'un jazzman pourrait me donner quelques conseils pour commencer le Jazz? L'approche de cette musique semble très différente de celle du rock, avec notament une part belle faite à l'improvisation etc.
Par quels morceaux commencer?
Quelles sont les notions de base à savoir?
Comment travailler efficacement?
Voilà, merci d'avance d'aider un rocker qui débute en Jazz
tres bonne question !!!
Pour les notions de bases, je dirai :
-Gammes majeurs et mineurs dans tous les sens, tous les degrés , toutes les positions... c chiant mais indispensable.
apres tu verras les autres gammes mais deja bonne chance avec celles-la...
-Structure des accords ensuite, savoir quelles notes composent tel accord, pour pouvoir ensuite se ballader sur les grilles.
c'est à mon avis les deux choses ke tu dois travailler en premier... et t'en as deja pour longtemps..
Quand à la méthode, c'est comme dans n'importe kel autre style: Lentement au debut, puis on accelere petit à petit... et surtout REGULIEREMENT !!! 1 ou 2 heures par jour c'est deja bien...
quand aux morceaux, le jazz c'est tellemnt large...Par kel style commencé? Bop, swing, fusion , free, dixieland...?
je dirai k'il faut pour bien comprendre le jazz etudier ttes les epoques de facons chronologique...commence peut etre d'abord par du swing genre Ellington ( blue Indigo ou Take the a train par exmple...) et Basie.
Les grilles de blues standards sont aussi un excellent exercice ki collent dans tous les styles...
Gershwin est aussi une source intarissable de claasique en tous genres...
Apres je dirai Bird, Miles davis...et tant d'autres...
bref, plus tu maitriseras l'histoire du jazz, plus tu en comprendras le fonctionnement!!!
Apres kan aux grands bassistes jazz, voila kelkes noms incontournables ke tu retrouveras souvent:
Ray Brown, Pastorius, paul chambers...
voila deje kelkes trucs ki t'aideront meme si bien evidemment je n'ai pas la science infuse!!!
ah oui j'oubliais, tu vas devoir apprendre à lire une partition et à ecrire aussi...c'est indispensable à la longue
a+
n'hesite pas à me contacter...