Jazz

no love
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    no love
    le
Venant principalement du rock et du punk, je m'interesse depuis peu au Jazz. J'ai envie de pouvoir en jouer à la basse. Est-ce qu'un jazzman pourrait me donner quelques conseils pour commencer le Jazz? L'approche de cette musique semble très différente de celle du rock, avec notament une part belle faite à l'improvisation etc.
Par quels morceaux commencer?
Quelles sont les notions de base à savoir?
Comment travailler efficacement?

Voilà, merci d'avance d'aider un rocker qui débute en Jazz
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Ben déjà pour commencer, tu peux ranger tes tabs.
A part un riff par ci par là, il n'y a pas de lignes de basse constituées.

Le bassiste travaille sur une grille d'accords et une mélodie pour construire ses parties à la volée. Elles ne sont pas sensées être identiques d'une fois sur l'autre même si en pratique on retrouve des points communs.

Je crois que c'est comme pour le reste, il faut en écouter beaucoup, comprendre les parties des autres musiciens.

A partir du bebop et jusqu'au jazz-rock, la basse marque les temps (rôle de la batterie dans le rock) et pose l'harmonie pour tous les autres musiciens. Le fonctionnement du groupe est donc différent.
no love
  • Publié par
    no love
    le
Merci pour tes renseignement Jazz Ad.
Est ce que tu (ou qqun d'autre, peu importe) connaitrais un site qui en dit un peu plus niveau théorie sur comment construire ses lignes a partir de la grille d'accord (a moins que ce ne soit en utilisant les notes de la gamme coresspondant à l'accord joué?)et pourrais me conseiller quelques formations Jazz histoire de me mettre dans le bain?
merci d'avance les gars!
globutoze
Moi aussi j'aimerai passer a autre chose et j'ai que travaillé sur tablature, mais je connais les notes c'est deja un debut.
Alors continuer les conseille svp.
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Ah oui ça c'est un point important.
Pas la peine de penser au jazz sans un minimum de connaissances harmoniques. C'est une musique qui fait tourner les méninges.
Au minimum, il faut avoir une idée correcte du fonctionnement des gammes, tonalités, modes et accords. Les bases que tout le mode devrait avoir quoi.
C'est pas spécialement dur mais c'est comme tout, ça s'apprend.
Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le
no love a écrit :
Venant principalement du rock et du punk, je m'interesse depuis peu au Jazz. J'ai envie de pouvoir en jouer à la basse. Est-ce qu'un jazzman pourrait me donner quelques conseils pour commencer le Jazz? L'approche de cette musique semble très différente de celle du rock, avec notament une part belle faite à l'improvisation etc.
Par quels morceaux commencer?
Quelles sont les notions de base à savoir?
Comment travailler efficacement?

Voilà, merci d'avance d'aider un rocker qui débute en Jazz

tres bonne question !!!
Pour les notions de bases, je dirai :

-Gammes majeurs et mineurs dans tous les sens, tous les degrés , toutes les positions... c chiant mais indispensable.
apres tu verras les autres gammes mais deja bonne chance avec celles-la...
-Structure des accords ensuite, savoir quelles notes composent tel accord, pour pouvoir ensuite se ballader sur les grilles.

c'est à mon avis les deux choses ke tu dois travailler en premier... et t'en as deja pour longtemps..

Quand à la méthode, c'est comme dans n'importe kel autre style: Lentement au debut, puis on accelere petit à petit... et surtout REGULIEREMENT !!! 1 ou 2 heures par jour c'est deja bien...

quand aux morceaux, le jazz c'est tellemnt large...Par kel style commencé? Bop, swing, fusion , free, dixieland...?
je dirai k'il faut pour bien comprendre le jazz etudier ttes les epoques de facons chronologique...commence peut etre d'abord par du swing genre Ellington ( blue Indigo ou Take the a train par exmple...) et Basie.
Les grilles de blues standards sont aussi un excellent exercice ki collent dans tous les styles...
Gershwin est aussi une source intarissable de claasique en tous genres...
Apres je dirai Bird, Miles davis...et tant d'autres...
bref, plus tu maitriseras l'histoire du jazz, plus tu en comprendras le fonctionnement!!!
Apres kan aux grands bassistes jazz, voila kelkes noms incontournables ke tu retrouveras souvent:
Ray Brown, Pastorius, paul chambers...

voila deje kelkes trucs ki t'aideront meme si bien evidemment je n'ai pas la science infuse!!!
ah oui j'oubliais, tu vas devoir apprendre à lire une partition et à ecrire aussi...c'est indispensable à la longue

a+
n'hesite pas à me contacter...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Je trouve pas ça chiant moi la théorie. Au contraire, c'est très intéressant.
Why-t
  • Publié par
    Why-t
    le
c'est clair ke ca sert à rien d'apprendre un riff par coeur, sauf pr frimer...et encore...
les parties de basses de tes morceaux préférés doivent etre un guide ki te permetra de trouver ta propre interprétation...
donc oui il faut apprendre des lignes mais il faut savoir les oublier et se concentrer sur la grille sans changer le groove ni la composition...
c'est là le travail de tte une vie je pense...

"Got my MOJO working..."
no love
  • Publié par
    no love
    le
Merci les gars, c'est bien sympa!
Je suis d'accord avec Jazz Ad, la théorie c'est intéréssant, même si c'est moins concret que la pratique...J'ai déja quelques bases vu que je connais mes notes sur le manche ainsi que pas mal d'accords, hérités de mes débuts à la guitare
Bon, ben on va bosser les gammes. Je supposes que celles de ce site feront parfaitement l'affaire.
merci encore!
globutoze
Je n'aime pas la theorie, la pratique c'est beaucoup plus interessant.
Les gammes c'est pas chiant car au moin on joue.
'ai fais 2ans de solfege et 2ans de piano donc sa ne peut etre que benefique.
Mais bon on doi passer par la.
Why-t
  • Publié par
    Why-t
    le
globutoze a écrit :
Je n'aime pas la theorie, la pratique c'est beaucoup plus interessant.
Les gammes c'est pas chiant car au moin on joue.
'ai fais 2ans de solfege et 2ans de piano donc sa ne peut etre que benefique.
Mais bon on doi passer par la.

c'est INDISPENSABLE !!!
oui c pas tjrs passionnant, mais on comprend bien plus vite...

"Got my MOJO working..."
Why-t
  • Publié par
    Why-t
    le
quelques lectures:
-le tres classique dico du jazz par Carles/Clergeat/Comolli
-Bird lives par Ross Russell
-Jazz impro par Geoff Dyer
-Moins q'un chien bio de Mingus
-L'excellent Jaco PAstorius par Bill Milkovski

...

"Got my MOJO working..."
Jazz Ad
Le solfège c'est sur c'est emmerdant. D'ailleurs je lis très mal.
Par contre l'apprentissage de la théorie en soi je trouve ça passionnant.
Why-t
  • Publié par
    Why-t
    le
Jazz Ad a écrit :
Le solfège c'est sur c'est emmerdant. D'ailleurs je lis très mal.
Par contre l'apprentissage de la théorie en soi je trouve ça passionnant.

moi aussi je lis tre mal mais j'y arrive quand meme...
c'est qu'une question de pratik comme le reste...
quand à la théorie, c'est vraiment sans fin, plus on avnce et plus on se rend compte de son importance...et oh miracle, les portes s'ouvrent...

"Got my MOJO working..."
globutoze
Moi je lis tres bien les notes sur une partoche maisje sais pas placer mes doigts en fonction sur mon manche.

En ce moment sur basse électrique...