JBass ou PBass

thomas23659
Bonjour,ça fait 3 ans que je joue de la basse et je commence à en avoir assez de ma Gio Ibanez Soundgear.Je voudrais m'acheté une bonne basse pour jouer du funk ( RHCP ) du rock, du punk , en gros je veux un instrument versatille.J'adore la JBass mais je me suis fait dire par un pote que la PBass serait mieux adapté ( C'est un chateur donc je ne suis pas vraiment sûre de ce qu'il dit ).J'ai comme ampli un Peavey Max 115 et J'aimerai avoir votre avis.Ou avez vous d'autre suggestions?
Jouer la 5 cordes n'est pas une maladie,c'est juste un manque d'air !!
djibi
  • #2
  • Publié par
    djibi
    le 22 May 13, 08:42
Eternel débat, PB / JB.
La JB, de par sa configuration avec 2 micros peut sembler un poil plus "polyvalente", et encore ça se discute.
Franchement, et ça ne va pas t'aider beaucoup, mais il n'y a vraiment que tes oreilles et ton feeling avec l'instrument qui pourront t'orienter vers ton choix.
Prends un peu de temps pour aller en magasin, et teste quelques modèles pour te faire une idée.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
xelalex35
A la base la JB à été conçue comme étant une precision ++ c'est vrai qu'elle est plus "aboutie" plus ergonomique, plus de possibilités de son différents...

Mais perso, j'aime pas, je la trouve molle sans caractère.
la PB a un son brut de brut mais qui traverse les murs, la jb est plus subtile.

après la question de la polyvalence il y a tellement d'autres paramètres qui rentrent en compte pour obtenir ton son que la polyvalence de la basse est finalement assez peu importante.
Concernant l'ergonomie, même si elle est objectivement mieux conçue, la JB ne plait pas pour autant a tout le monde, certains sont beaucoup plus à l'aise avec une precision.

Bref, comme l'a dit djibi, les deux sont différentes, va en tester quelques une et fait toi ton idée
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 22 May 13, 12:34
par expérience, plus on va vers la polyvalence, moins on a une basse qui tient la route en tant qu'instrument (polyvalence ultime = basse numérique ! )
et pourquoi se confiner au duo PB/JB ??? il y a pléthore d'alternatives peut-être bien plus intéressantes ! y compris dans les caractérielles.

et si tu envisageais le problème dans l'autre sens ? trouve-toi une basse que tu apprécieras avec tes doigts et tes oreilles, et rends-la "polyvalente" par des artifices (preamp, EQ, etc)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Vonvon
  • #5
  • Publié par
    Vonvon
    le 25 May 13, 10:37
Pomme ou poire? Comme ont dit les précédents, on ne va pas pouvoir vraiment te répondre, il faudrait mieux que tu testes avec tes oreilles et que tu voies si tu es à l'aise avec.

Et pour citer des exemples, Flea (RHCP) c'est plutôt Stingray, Mike Dirnt(Green day) et Paul Solomon(Clash) c'est Precision. Peut-être qu'une basse versatile mi-figue mi-raisin ne sera ni figue ni raisin... ;-)

zoemix a écrit :
et si tu envisageais le problème dans l'autre sens ? trouve-toi une basse que tu apprécieras avec tes doigts et tes oreilles, et rends-la "polyvalente" par des artifices (preamp, EQ, etc)

oh oui! Un bon EQ fait des miracles!
Vonvon
  • #6
  • Publié par
    Vonvon
    le 25 May 13, 12:34
Vonvon a écrit :
pour citer des exemples

Et pour en rajouter encore une couche, Tim Commerford (RATM): Stingray à la grande époque, puis Jazz bass.
Donc bref, choisis celle qui te plait! :-)
botsy
  • #7
  • Publié par
    botsy
    le 09 Aug 13, 14:14
JB
Who loves u babes ?
raxel
  • #8
  • Publié par
    raxel
    le 16 Aug 13, 09:28
funk : Jazz Bass

rock / punk : Precision
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Aug 13, 12:32
épicétou.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djibi
  • #10
  • Publié par
    djibi
    le 16 Aug 13, 13:27
Ouais, on le sait tous, ou presque, le reste c'est de la merde
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
raxel
  • #11
  • Publié par
    raxel
    le 16 Aug 13, 13:39
Je ne fais que repondre a sa question .

il n'a pas demandé " quelle basse choisir ? "

Il a demandé " quelle basse choisir ENTRE une J-Bass et un P-Bass "

judburn
Perso je ne prendais ni l'une ni l'autre, bien au contraire.
Par contre une sorte de contrebassine faite maison par exemple. (y'avait longtemps)
Une bassine à laver le linge, un manche à balais, une corde solide à étendre le linge et zou!
Rien à dire de particulier, ou alors...
raxel
  • #13
  • Publié par
    raxel
    le 16 Aug 13, 18:16
judburn a écrit :
Perso je ne prendais ni l'une ni l'autre, bien au contraire.
Par contre une sorte de contrebassine faite maison par exemple. (y'avait longtemps)
Une bassine à laver le linge, un manche à balais, une corde solide à étendre le linge et zou!


Ca m'a toujours intrigué ça
supersucker
La Mark Hoppus, corps de Precision, manche de JB.
Sinon, une G&L.
Ou une Sandberg.

Mais, certainement pas une Fender.
raxel
  • #15
  • Publié par
    raxel
    le 16 Aug 13, 21:46
supersucker a écrit :
La Mark Hoppus, corps de Precision, manche de JB.
Sinon, une G&L.
Ou une Sandberg.

Mais, certainement pas une Fender.


Corps de JB, manche de JB , Split-coil ( inversé sur les séries 2 )

En ce moment sur basse électrique...