J'ai trouvé ma basse!... mais encore quelques questions...

Bonjour à tous!!!

Comme indiqué dans le titre, j'ai décidé de reprendre la pratique de la basse après plus de 3 ans de pause... ça me démange trop!!!

je suis allé essayer quelques basses la semaine dernière. Comme je ne sais pas si ma reprise va être défintive ou pas, je ne compte pas investir une grosse somme... j'ai donc essaye la basse entrée de gamme d'Ibanez... un peu faible, puis l'entrée de Cort, beaucoup plus agréable... et enfin la Cort C4... j'ai bien aimé cette dernière... beaucoup plus de sonorité et j'ai trouvé le manche plutôt agréable... je jouais auparavant sur une warwick Corvette standard...

Mais j'ai la possibilité d'avoir un prix dans un magasin... je peux donc tabler sur une basse avoisinant les 500€...

Ma question : pourrais-je gagner en qualité en montant à ce prix? (la Cort C4 est à 280€)
Je ne veux pas spécialement mettre plus cher pour mettre plus cher (les économies faites peuvent aussi me permettre d'acheter cordes, housse et cie...) mais si jamais ce prix peut me permettre de vraiemnt monter en gamme, pourquoi pas?
Mon souhait est surtout de gagner en qualité au niveau du manche (bien que la C4 me convienne...) plus qu'en sonorité...

Si vous pouvez me donner quelques conseils avant d'aller tester dans un magasin, je suis preneur

Merci d'avance
kami94
  • #2
  • Publié par
    kami94
    le 18 Oct 10, 10:16
A mon avis le manche de la C4 est déjà un modèle de facilité.
Elle est très confortable et facile a jouer, son plus gros soucis c'est la "platitude" du son.

Donc payer plus cher pour avoir un meilleur son, OK. Mais pour avoir un meilleur manche, je vois pas l'intérêt
kami94 a écrit :
A mon avis le manche de la C4 est déjà un modèle de facilité.
Elle est très confortable et facile a jouer, son plus gros soucis c'est la "platitude" du son.

Donc payer plus cher pour avoir un meilleur son, OK. Mais pour avoir un meilleur manche, je vois pas l'intérêt


Merci de ton avis

Et pour monter en qualité sonore alors??? tout en gardant cette facilité de manche?
Merci
Donc rester chez Cort alors...

Je voudrais quand même en profiter pour essayer d'autres modéles... on ne sait jamais...

Sans critère particulier, quelles modéles me conseillerez-vous d'essayer dans les 500€ ?

Merci
ViGo0
  • #6
  • Publié par
    ViGo0
    le 18 Oct 10, 10:49
Les jazzbass ont un manche assez fin, aussi, mais chacun a sa notion du manche agréable :-)
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
ViGo0 a écrit :
Les jazzbass ont un manche assez fin, aussi, mais chacun a sa notion du manche agréable :-)


A la base, je ne pouvais pas dépasser 300€ donc, je n'avais guère le choix... de toute façon, niveau sonorité, ça restait assez limité, voilà pourquoi je privilégiais le manche...
Avec ce surplus de budget, mon avis va peut être évoluer
ViGo0
  • #8
  • Publié par
    ViGo0
    le 18 Oct 10, 12:46
Squier fait de bonne jazzbass et d'occasion du fender rentrerai dans ton budget.
Mais fais toi ton idée (en les essayant, si tu peux), si l'occasion ne te fais pas peur il y a de très bonnes cort un peu plus haut de gamme!
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
ViGo0 a écrit :
Squier fait de bonne jazzbass et d'occasion du fender rentrerai dans ton budget.
Mais fais toi ton idée (en les essayant, si tu peux), si l'occasion ne te fais pas peur il y a de très bonnes cort un peu plus haut de gamme!


Obligé d'acheter neuf, car j'ai un prix magasin

J'irais essayer Squier des modèles en particulier?
ViGo0
  • #10
  • Publié par
    ViGo0
    le 18 Oct 10, 15:03
ouep les modèles classic vibe et vnitage modified pour squier, utilise la fonction rechercher du forum et tu auras pas mal d'infos sur ces basses!
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
ALS music
Sachant que le bas de gamme Fender(basse mexicaine) est moins bon que le haut de gamme Squier (vintage modified et classic vibe) au niveau lutherie, finition , micros...
La B4 est un bon intermédiaire à la A4 (qui a juste un manche traversant en plus)
Maître Kong a dit:
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite...
Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez"

"s'il se vante, je l'abaisse
S'il s'abaisse, je le vante
et le contredis toujours
jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'est qu'un monstre incompréhensible"
Sly_ny
Citation:
Sachant que le bas de gamme Fender(basse mexicaine) est moins bon que le haut de gamme Squier


Heu ASL music, tu ne peux pas dire des choses aussi simplistes. Il y a aussi une gamme mexicaine, et une gamme Americaine. Et dans les deux cas les prix vont du simple au triple !

Et de plus les MIM, c’est plus les grosses daubes que l’on trouvait encore au début des années 2000. Comme les Squier elles ont aussi progressées en qualité et en finition.

Autant on est tous d’accord pour dire d’éviter l’Infinity,
Autant on peut dire que le rapport qualité prix des VM et Classic Vibe Squier en font un meilleur choix face une Fender Standard MIM.
Autant, c’est plus forcement vrai face par exemple à une classic MIM.

Mais on pourrait aussi dire que la Classic JB 60’ MIM est peut-être plus intéressante que l’American Standard. Sans parler des Road Worn, Geddy Lee, Sting et autre de la serie Artist MIM qui ont aussi pleins de qualités et d’atout pour être choisi plutôt qu’une américaine (sans oublier de regarder les Japonaises) etc ...

Et je ne me faite par dire ce que je n’ai pas dit, oui il y un monde entre la JB 70, MIM et l’American Vintage ’75 JB c’est clair, mais ce n’est pas non plus le même prix.

Tout ca pour dire, qu’il faut comparer ce qui est comparable. Et que les gammes indonésienne, mexicaine, japonaise et américaine sont très imbriquer et que elles le sont de plus en plus.
Que oui, dans le cas de Spritefff une Vibe ou une VM est une alternative à une A4 ou B4 mais Yamaha est aussi un très bon choix.
Et surtout, if faut choisir et essayer l’instrument que l’on achète, et pas qu'un modèle du même type. Le faire déballer, l’essayer et le comparer au modèle d’expo. Plus l’instrument est bas de gamme, plus il y a de variation d’un modèle à l’autre, moins il faut l’acheter par correspondance.

Apres faut aussi arrêter de se faire trop d’idées sur la différence Mexique - USA, l’usine américaine est a Corona, a cote de Fullerton (ou était l’ancienne usine de Leo) dans la banlieue sur de LA. L’usine Mexicaine est à Ensenada, première ville sur la cote de la Baja California en dessous de Tijuana. (Là ou débouche le tunnel pour ceux qui regarde Weeds) Il n’y a pas 200 miles entre les deux sites.
Et si ca se trouve, l’usine mex, est même plus proche du siège qui est à Phoenix a plus de 300 miles à l’est.

Une petite perle prise dans un compte rendu d’une visite de l’usine de Corona “Steve (Steve Grom, Vice President) also mentioned the close knit relationship that takes place between the Fender Factories in Corona, California and their Mexican counterpart which is located in Ensenada, Mexico around 200 miles away. A constant stream of transport vehicles haul parts back and forth such as necks and bodies from Corona to Ensenada, and parts like solid-state amplifier cabinets from Ensenada to Corona.”
Donc même pas sur qu’il n’y a pas un peu d'USA dans ta Mex, et réciproquement
Oops, le roman …
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Bien...

je suis allé tester 3 modèles... un peu à la va-vite

J'ai commencé par la Cort B4... très facile à jouer, manche agréable.. en trifouillant les divers potard, on s'aperçoit qu'il va vite être facile de se trouver un son "qui nous ressemble" bien qu'il n'y ait rien qui mettre une claque astronomique question sonorité mais pour cette gamme de prix, je dirais que ce n'est pas trop suprenant...

Je suis passé ensuite sur une Ibanez SR600... manche encore plus fin, très facile à jouer là-aussi.. sonorité différente... un peu plus clinquant, moins lourd et rond... mais là encore, on sent la possibilité de trouver son son assez facilement...
Un peu moins emballé par cette dernière...

Enfin, j'ai testé une LTDB4E ... outre le fait que je l'ai trouvé bien joli, c'est vraiment un autre instrument par rapport aux deux 1ères... on se retrouve plus face à une vraie basse... moi qui n'est pas gratouillé depuis plusieurs années.... là où je pouvais faire des effets de slap fastoche avec les 2 1ères, là faut plus taper dessus et le moindre couac ne pardonne pas!
Idem pour le jeu aux doigts... faut attaquer la note sévère pour qu'elle sonne!!!

Au final, je me suis dit que la Cort était ma préférée, je suis donc repassé dessus et... bin je sais plus!!! Fianlement, la LTD m'a pas mal plu...

Bon, j'ai fait le tout en 30 minutes donc un peu trop rapide... j'y retournerais en prenant un peu plus de temps.. m'enfin je ne suis pas plus avancé avec tout ça!!!
Petite séance d'essai :

Cort a4 : Et ben, peut-être faut-il que je m'achète des oreilles mais j'ai été vachement moins emballé par cette dernière que par la B4

Testé une Squier Vintage Modified Jazzbass : Y a un truc qui m'a bien plu sur cette basse... un plaisir de jouer; on a l'instrument bien en main, une sonorité sympa mais on ne peut pas trop moduler le son...

Une WSL play me Hard me fait marrer le nom... mais pas l'instrument... je n'ai ni accrocher la sonorité ni le manche...

Enfin ,une Ibanez ATK310 : ben là petit coup de coeur quand même j'ai tout de suite trouve un gros son très agréable... on l'a bien en main..

Je pense me refaire une petite cession en naviguant entre cette dernière et la Cort B4...
vinkolat
Si l'ATK te plait, essayes une Yamaha BB414 si tu en croises une, ça peut te plaire.
Elles ne son plus produites depuis quelques mois, remplacées par la BB424 beaucoup plus chère, mais sait-on jamais, il en reste sans doute en magasin.
Punk bourgeois :P

En ce moment sur basse électrique...