Je suis fou zou quoi...?

djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
Bonsoir tlm, bon voilà juste une question.

je reviens de repet, on joue dans un local assez grand (ptet dans les 45 m²) avec une sono de 450 Watts j crois, table de mixage etc etc.

batterie acoustique qui passe par la table.
tout le monde passe par la table en fait et moi j ai aussi mon ampli en retour.

résultat: ce soir on a joué et j ai plus d oreilles.
les 240 Watts de mon SWR (2X10) ne suffisait même pas à couvrir les autres zikos (la partie ampli clippait et si je montais le gain, mon son devenait crunchy (encore plus avec mon compresseur) mais au moins on m entendait.

truc bizarre, le TNT 150 (HP de 15) à coté du mien sonnait deux fois plus fort!!

demain on va jouer dans cette même salle et je flippe de mon son....

vous pensez que si je prends ma Jazz Bass au lieu de ma Précision j vais pouvoir monter le gain sans avoir un son crunchy? (le micro de la precision est vraiment gras!)

helpppppppppppppppppp
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
faut sérieusement remettre le volume du groupe en question. C'est méga mauvais pour vos oreilles les mecs. Si vous avez pas de boules quies, vous êtes sur la mauvaise pente.
Ca fait plaisir des fois de pousser le volume mais bon ... faut pas abuser.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
tu as tout à fait raison, j ai encore les oreilles qui sifflent ce matin!!

hier le batteur disait ok vous vous êtes fait plaisir mais la prochaine fois on jouera moins fort!
je sais que ca va pas être le cas......

on m a filé des boules quies hier soir.

il existe pas des plans de répartitions des zikos/matos pour des salles x ou y?
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Non non non!!!
C'est pas d'un plan de repartition du matos dont vous avez besoin.
Il faut juste baisser le son.
Déja il n'est peut etre pas utile de passer par la table. Et pour faire votre balance commencez peu fort et augmentez si besoin est. C'est mieux dans ce sens là.
A une epoque je jouais avec des sauvages qui mettaient le son à donf. Yavait pas moyen de leur faire entendre (c'est le cas de le dire) raison.
J'ai fait simple, je me suis barré.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Ce serait bien aussi de s'intéresser à l'agalisation.
Histoire que les instruments ne se piétinent pas.
Et puis les Combo Peavey ont peu de grave, tout est axé sur le medium, justement pour bien se faire entendre avec peu de puissance.
Le SWR c'est tout le contraire, des graves et du brillant. C'est sympa pour jouer dans sa piaule mais en groupe c'est pas gagné.
fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le
Et restez pas collés à vos amplis... Si vous les avez dans le dos ou aux pieds, c'est normal que vous ne vous entendiez pas => vous monter le volume => celui qui est en face de l'ampli (qui entendait très bien la basse d'ailleurs ! Déjà trop même...) n'entends plus que cet ampli => il monte le sien... Bref, ça peut paraître bizarre mais jouer à 2 ou 3 mètres de son ampli et donc pas être coller à lui (on a réglé ses sons non ? de toute façon on est en répet, on peut se déplacer et faire une modif au besoin !), c'est le mieux ! Si en plus, vous pouvez les sur-élever et les incliner vers vous oreilles, enfin bref, vous avez compris je pense ! Et le batteur doit jouer à volume convenable pour la taille de la salle... D'ailleurs, les bons batteurs savent adapter leurs frappes car sinon adieu les nuances donc si c'est tout à fond même dans 15 m², il va falloir qu'il travaille ça, ça lui fera le plus grand bien. Et enfin, le chanteur pourra revivre et faire des nuances à la voix. Miracle !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Bassistuta
Dernière solution... chacun des membres joue dans un bled. Dans une cambrousse où les bleds sont voisins les uns des autres et mettez le public dans le bled du milieu.
J'appelle ça, la néo-accoustique rurale (la fameuse N.A.R.)
In Stingray We Trust
bob_léponge
Pour ma part, en répète je joue sans boule quies car on sait maitriser notre son (pourtant on fait du punk et dans une cave). Déjà, évitez de repiquer la batterie, car ça à tendance à inciter à monter le volume de tout le monde après. Une salle de 45m2, ça fait déjà un beau volume donc normalement tu ne devrais pas t'exploser les oreilles. De toute manière y'a une solution simple, quand un guitariste ou autre est trop fort, tu le fais remarquer. C'est pour le bien du groupe. Des fois, il m'arrive que ma basse soit trop forte et du coup les grattes sont aussi trop fortes. Il suffit juste de dire on se baisse tous et là c'est beaucoup mieux

Je pense donc que ton soucis ne vient en aucun cas du matos, mais plutôt de votre cohésion de groupe. Tu peux avoir un super son en répète à volume très correct. Donc essaye de voir avec tous tes zikos pour régler ce soucis. S'ils ne font pas d'efforts, c'est à toi de trouver des moyens pour les dissuader de jouer à 190 db
grizzli68
ben mon gars si tu as encore les oreilles qui sifflent ce matin => elles ont morflés et ca ne se rattrape plus :-((
(j'en sais qq chose j'ai l'oreille gauche qui a morflé à cause d'un batteur digne du muppet show)
Ca peut aussi avoir une conséquence assez bizzare comme une hyper sensibilité de l'oreille au point que le moindre petit bruit devient inssuportable...
Tout ca pour dire qu'il ne faut pas prendre ca à la lègère BAISSEZ LE VOLUME !!
simon g
  • Special Ultra utilisateur
grizzli68 a écrit :
ben mon gars si tu as encore les oreilles qui sifflent ce matin => elles ont morflés et ca ne se rattrape plus :-((
(j'en sais qq chose j'ai l'oreille gauche qui a morflé à cause d'un batteur digne du muppet show)
Ca peut aussi avoir une conséquence assez bizzare comme une hyper sensibilité de l'oreille au point que le moindre petit bruit devient inssuportable...
Tout ca pour dire qu'il ne faut pas prendre ca à la lègère BAISSEZ LE VOLUME !!

tu as raison on ne le dira jamais assez je suis dans le même cas que toi et ce n'est pas récupérable.
Invité
baissez le volume les gens ,

normalement , on a pas besoin de sonoriser la batterie et vous devriez vous caler sur le volume de la batterie "a vide" , ca me parait plus raisonnable

parce que la c'est trop j'ai déja plus de feuilles alors j'imagine pas si c'était aussi fort
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
8O

Se sonoriser pour répéter ?

Mon Dieu, quand on répète faut jouer à un volume pas trop haut, pour pouvoir se parler.

Enfin, moi qui ai des accouphènes, ça fait super peur, et je vous conseille vraiment de faire attention, ou de jouer avec des boules quies.
Invité
idem

je trouve que trop de gens répètent trop fort , l'idéal c'est de pouvoir se parler peinard
Aldevir
  • Special Supra utilisateur
Il faut arrêter de dire tout et n'importe quoi.

Les sifflements passagers (suite à un concert par exemple) peuvent durer deux jours et ce n'est pas irréversible, c'est une réaction normale.

Maintenant évidemment il faut se protéger. Mais quand tu as une perte d'audition, tes oreilles sifflent un temps (dans un certaine fréquence), puis le sifflement s'arrête et c'est là que tu as perdu cette fréquence.

Les acouphènes permanents ne viennent pas forcément d'un problème d'audition et d'exposition à un bruit trop fort. (c'est mon cas). Voilà juste pour rectifier certaines choses.
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le
Surtout pour le chanteur qui se pête la voix a essayer discuter avec la choriste tandis que les cuivres (au hasard...) répètent leur descente plein pot... Souvent, les chanteurs sont plus éreintés par les entre morceaux que par les morceaux eux-même, c'est dingue ! C'est pas le but de reproduire le volume sonore d'une boîte de nuit quand on répète !

Et pour les dégâts, effectivement, on le dira jamais assez, c'est irrécupérable et ça commence dès que vous avez un bruit blanc en sortant de quoi que ce soit d'ailleurs (certaines salles de cinéma commencent à être déile à ce point de vue). Le sifflement, c'est vraiment pas bon signe, c'est l'étape juste après où tu as une batterie de cils qui ont explosé dans l'oreille, surpris par le volume délirant qu'ils ont essayé de restituer au cerveau...
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/

En ce moment sur basse électrique...