Perso, moi, j'ai prit des cours chez un vrai pro. C'est affreusement cher (environ 20e la scéance). Mais sérieusement, il m'a apprit des bases, des rucs d'enfer. Et maintenant, je peux progresser tout seul. Freestyle ! Mais attention, le gars doit être serieux, et le courant doit bien passer. Si ce n'est pas le cas et que tu as l'impression de ne pas fgaire de progrès, va voir ailleurs !
Les sites à la papytto et ce genre de trucs, ça peut être un complément. mais ce n'est pas en sachant jouer rapidement d trucs connus que tu seras un bon bassiste. Non, si tu n'as jamais fait de musique, il faudra que tu fasses un éborme travail rhytmique surtout. C'est très improtant. Répérer les 4 (ou 3) temps, les croches, savoir ce que c'est qu'une note pointée... Ca demande du temps. Mais une fois que tu sauras ça (et lire les notes), ce sera génial. Après, tu pourras évoluer, progresser. C'est comme avec un dimplome en études . tu peux apprendre sur le tas, mais tu mettras beaucoup plus de temps qu'un gars qui aura un bon dipllome d'études pour avoir un poste à resp. Et bein en basse, c'est à mon avis pareil.
Aussi, un conseil, trouve toi un groupe de rock assez tôt. Joue avec des amis. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et bein dans notre cas, c'est en bassant que l'on devient bassiste.
Je te souhaite bien du courage. Mais tu as fait le bon choix>. la basse est un instrument à part !