Je suis un noob mais pas pour longtemps

Rappel du dernier message de la page précédente :
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 01 Janv 2005, 19:21
Un droitier a l'habitude de donner les temps forts avec la main droite, et un gaucher a l'habitude de donner les temps forts avec la main gauche.
Quand un droitier joue de la basse en droitier, c'est la main droite qui commande et qui gère rythmiquement, et la main gauche suit le mouvement.
Quand un gaucher joue en droitier, c'est la main gauche qui gère, mais c'est celle qui est sur le manche, donc ce n'est pas celle qui donne l'impulsion à la note. Résultat, les gens qui jouent contrariés sont souvent imprécis, et sans nuances.
Je suis assez bien placé pour le savoir, parce que je joue contrarié en droitier.
On peut rattrapper la nuance et la précision, mais c'est au détriment de la vitesse, qui peut quand même servir sur certains morceaux.

Sans parler des problèmes liés à l'alternance des doigts de la main droite. Mon majeur droit est beaucoup moins costaud que mon majeur gauche, c'est super dur d'obtenir le même son avec les deux doigts avec la main droite quand on est gaucher. Et la nuance des notes mortes est aussi plus compliquée.

Perso je n'ai pas à me plaindre, je pense faire mon taf correctement, mais si c'était à refaire, j'aurais appris en gaucher.
rpy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    rpy
    le
mon frere est gaucher egalement et il joue sur une gratte pour droitier... c moi qui joue dessus aussi!!
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
J'ai jamais vu de piano gaucher.
FuNkY_DrUmMeR
foes a écrit :
Un droitier a l'habitude de donner les temps forts avec la main droite, et un gaucher a l'habitude de donner les temps forts avec la main gauche.

Mmmh, pas si évident que ça ; je prends un exemple : je connais un prof de batterie qui trouve que c est au fond stupide de croiser les bras pour jouer sur la charley. Resultat : il fait jouer ses eleves les bras décroisés sur la charley comme sur la cymbale, ce qui veut dire que la main qui joue les temps n est pas toujours la meme.
Et ils ne sont absolument pas dérangés, au contraire, ils ont une indépendance bien plus développée.
"We want the Funk, give up the funk !! We need the Funk, we got to have that Funk !!"
George Clinton & Parliament
ramatussi
Jazz Ad a écrit :
J'ai jamais vu de piano gaucher.

C'est ce que je pense aussi, en plus je suis gaucher et je joue comme un droitier. Les sax gauchers ne croisent pas les mains non plus. Avec la musique on doit arriver à l'indépendance des membres.
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
le site de notre groupe : http://ramatussi.free.fr/index.html
je vois que j'ai declencher le debat sur la gauche et la droite
Bon je suis gaucher pour ecrire mais j'utilise des sciseaux de droitier je tien ma raquette de tennis de ping-pong ou de bad dans la main droite
mes couvers jlai tiens comme un gaucher
Donc je ne suis pas principalement gaucher ou droitier donc je prend ma basse en fonction de ma preference ?????
:Band1:
:G1: :Band2:
:Band1:
Distovei
Yop !
Je suis droitier et je joue en gaucher.
C'est ballot hein !!! triste...
Personnellement, en étant plus jeune je jouais (pour rire) avec la gratte de ma soeur qui est pour droitier en la prenant instinctivement en gaucher. Donc maintenant que je joue sérieusement de la basse, je ne peux m'imaginer jouer autrement qu'en gaucher. Je pense que c'est lié à la facon dont je prenais la gratte dans ma jeunesse.
En effet qd j'ai appris le violoncelle, je jouais en droitier (main gauche sur le manche) parce que mon prof gueulait qd je prenais à plusieurs reprises le violoncelle instinctivement en gaucher.
Qd je m'imagine jouer du violoncelle, je l'imagine en droitier. Qd j'imagine les notes défiler sur le manche, bref qd j'essaie de "composer" une musique, c'est ma main droite que je vois danser sur le manche du violoncelle (étrange non ?).
BasseHéro
mikarien a écrit :
donc je prend ma basse en fonction de ma preference ???

Essaye : tu prend une basse dans tes mains et tu vois dans quel sens tu la metterais naturellement.
• Bass --> Samick (model inconnu)
• Ampli -> LBG s20bk (bientôt un plus gros)
http://forum.onlybass.com/imag(...)e.gif
foes
  • Publié par
    foes
    le
FuNkY_DrUmMeR a écrit :
foes a écrit :

Mmmh, pas si évident que ça ; je prends un exemple : je connais un prof de batterie qui trouve que c est au fond stupide de croiser les bras pour jouer sur la charley. Resultat : il fait jouer ses eleves les bras décroisés sur la charley comme sur la cymbale, ce qui veut dire que la main qui joue les temps n est pas toujours la meme.
Et ils ne sont absolument pas dérangés, au contraire, ils ont une indépendance bien plus développée.

Il se peut effectivement que si je n'avais pas commencé la basse en contrarié, j'aurais peut être rencontré les mêmes difficultés.

Je ne veux même pas le savoir.
J'ai vu qu'il y avait des basses de jazz et de rock...
Le choix de l'une ou de l'autre est important (pourrait-je jouer de rock avec une basse de jazz et vice-versa)?
Que pensez-vous de
http://www.distrizic.com/catalog/ ??
Je peut acheter dans ce bazar ?????????????????????

Invité
Non, il n'y a pas de basse rock ou jazz. Ce sont que des noms, la jazzbass, les rockbass de warwick, etc...

Une basse n'est que ce que tu décides d'en faire. Je peut tres bien jouer du jazz avec une BCRich si je veux, comme du doom blakc death avec une jazzbass.

Alors apres, bien sur y'a des orientations...
Invité
BasseHéro a écrit :
mikarien a écrit :
donc je prend ma basse en fonction de ma preference ???

Essaye : tu prend une basse dans tes mains et tu vois dans quel sens tu la metterais naturellement.

Ouais, faut faire ca, plutot. Je connais des gauchers qui jouent en gaucher et d'autres qui jouent en droitier. A priori, pas de raisons qu'ils soient avantagés ou désavantagés par l'une ou l'autre des positions.
Le plus pratique est de jouer en droitier, quand on a jamais joué de gratte / basse auparavant. Comme ça a déjà été dit, sur plein d'instruments on n'a pas le choix et ça pose pas de problème...
Jazz Ad
Il y a aussi le choix de jouer en gaucher mais sans changer le sens des cordes, comme ça on peut tout de même jouer sur la première basse qui se présente en cas de besoin.
Personnellement c'est ce qui me semble le plus sensé, mais je suis pas gaucher.
foes
  • Publié par
    foes
    le
Jazz Ad a écrit :
Il y a aussi le choix de jouer en gaucher mais sans changer le sens des cordes, comme ça on peut tout de même jouer sur la première basse qui se présente en cas de besoin.

J'ai vu de très bons bassistes (Ils sont dans mon classement ) jouer de cette manière. Il y en avait un avec Prince. J'en ai vu un autre en vrai, il ne faisait que du rock et il jouait vachement bien.
Ce système est quand même gênant parce que les basses ne sont pas équilibrées correctement, surtout avec les basses type Jazz Bass ou Precision.
Mais les formes comme les warwick devraient être passables.
kennydelarocha
foes a écrit :
Jazz Ad a écrit :

J'ai vu de très bons bassistes (Ils sont dans mon classement ) jouer de cette manière. Il y en avait un avec Prince. J'en ai vu un autre en vrai, il ne faisait que du rock et il jouait vachement bien.
Ce système est quand même gênant parce que les basses ne sont pas équilibrées correctement, surtout avec les basses type Jazz Bass ou Precision.
Mais les formes comme les warwick devraient être passables.

ouais ya un bassiste, élève d'un très connu mais je sais plus lequel, qui jouait en slap sur une basse de droitier cordes non inversées. Vous imaginez le gars, en slap. le pouce sur les cordes du bas et tirer les cordes du haut. faut en vouloir.
quand à droitier ou gaucher le mieux pour les batteurs c'est de faire comme une batteuse que je connais, c'est de jouer sur une batterie de droitier ou de gaucher, en croisé ou en décroisé. Bon elle dit que le seul problème avec le croisé c'est pour chanter en même temps ça coupe la respiration.
moi j'ai pas de problème, j'ai 2 mains gauche
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska

En ce moment sur basse électrique...