Je suis un noob mais pas pour longtemps

Bonjour amis bassiste et bassiste fille

J'ai decidé de me mettre a la basse mais je ne connais strictement rien tout d'abord dans le choix du materiel dois-je prendre de la merde pour debuter de toute facon vu ce que je vais jouer il n'y aura aucune différence avec un super instrument ou alors me payer le must.

Il a un sens gaucher ou droitier ? comment savoir si je suis un gaucher ou un droitier a la basse (il y a une regle conventionnel pour le savoir )

Quel marque choisir de basse choisir ?
Il y a des tablature americaine avec des notes en chiffres, on ne peut pas utiliser le systeme chiant mais normal des notes de solfege ?
Quel marque d'ampli choisir ?
20 watt c'est suffisant ou vaut mieux prendre 350 watt (sachant que j'aime bien provoquer des tremblement de terre chez mes voisins et qu'il on portés plainte 12 fois contre moi car je faisais vibrer le parquais de leur chambre grace a mes cinq systeme 3.2.1 ?
C'est facile d'apprendre tout seule oules cours sont vraiment important ?
les quarteur-poundeur with cheese s'appele vraiment des royale cheese en france ?

@+
Maxis
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Maxis
    le
Tout d'abord bonjour. Pour debuter tu n'as pas besoin de prendre le must et mieux vaut economiser pour un prochain achat car la basse pourrait en aps te plaire. Si tu droitier tu dois prendre une basse pour droitier (evident non?). pour la marque je ne vais pas choisir a ta palce mais je vais plutot te dire d'eviter certaines marques (Stagg, Jim Harley, Storm...) et de prendre des marques qui sont tres bien pour debuter (Cort, Yamaha...). 20 watts est amplement suffisant si tu veux faire chier tes voisins (bien que je ne te le conseilles pas). Pour apprendre en auto didacte je te conseille www.poppyto.net mais un prof est bien mieux car tu peux progresser plus vote et il peut corriger tes erreurs.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Jim Harley, c'est pas si mal. Storm est a éviter, ouaip...

Y'a qq basses de debutant en vente sur mes forums, dont une yaùmaha rbx 270 a 200€ sur poppyto, ca c'est l'idéal pour le debut. Il doit y avoir moyen de la negocier a 180€, je pense.

POur l'ampli, 20 watts suffisent au debut mas sont tres vite limites. Si tu trouve 60 watts pas trop cher, ca peut etre un plus non négligeable.

J'estimme que les cours sont importants, mais le plus important reste le groupe. Meme si tu a 2 jours de basses dans les doigts.
Sigdemon
Apprendre tout seul c'est faisable, en trainant sur ce forum, en posant des question intelligente,s en cherchant des sites de cour avec video sur le net (www.poppyto.net est un exelent exemple pour debuter), et en bossant regulierement surtout.
L'avantage du prof c'est qu'il peu t'eclaircire les points sombre, et corriger tes defauts.
snowbasser
déja dis pas que t'es un noob on est pas a warcraft ou counter strike .

ici t'es un débutant .nuance!!! :G2:
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
  • Publié par
    Invité
    le
personnellement, pour la question "basse droitier ou gaucher", je dirais que le mieux, c'est droitier car les basses pour gauchers coutent toujours beaucoup plus cher. Si tu n'as jamais touché une basse ou une guitare (ou autre instru avec un manche lol) et que tu es gaucher, ça ne poserait pas problème je pense, puisque tu apprendrais directement sur une basse droitier. Mon frère est guitariste, il est gaucher mais joue sur une guitare pour droitier, ça ne lui a jamais posé de prob.
Torn le Noir
Citation:
personnellement, pour la question "basse droitier ou gaucher", je dirais que le mieux, c'est droitier car les basses pour gauchers coutent toujours beaucoup plus cher. Si tu n'as jamais touché une basse ou une guitare (ou autre instru avec un manche lol) et que tu es gaucher, ça ne poserait pas problème je pense, puisque tu apprendrais directement sur une basse droitier. Mon frère est guitariste, il est gaucher mais joue sur une guitare pour droitier, ça ne lui a jamais posé de prob.

Je crois qu'en général on choisit pas d'etre gaucher ou droitier, à la basse comme ailleurs
  • Publié par
    Invité
    le
Torn le Noir a écrit :
Citation:

Je crois qu'en général on choisit pas d'etre gaucher ou droitier, à la basse comme ailleurs

non en effet, je m'excuse si je me suis mal exprimée, ce n'est pas ça que je voulais dire.
Simplement que quand on a jamais joué de guitare/basse ou autre de sa vie, je pense que ça ne change pas que l'on prenne une basse pour gaucher ou droitier pour commencer. Je citais comme exemple mon frère qui est gaucher et qui pourtant joue sur une guitare pour droitier, il a toujours fait comme ça, et ça ne l'a jamais gêné.
Enfin je sais pas vraiment si j'ai été plus claire
Torn le Noir
miss maiden a écrit :
Torn le Noir a écrit :
Citation:

non en effet, je m'excuse si je me suis mal exprimée, ce n'est pas ça que je voulais dire.
Simplement que quand on a jamais joué de guitare/basse ou autre de sa vie, je pense que ça ne change pas que l'on prenne une basse pour gaucher ou droitier pour commencer. Je citais comme exemple mon frère qui est gaucher et qui pourtant joue sur une guitare pour droitier, il a toujours fait comme ça, et ça ne l'a jamais gêné.
Enfin je sais pas vraiment si j'ai été plus claire

Si un peu plus...Il prend sa guitare comme Hendrix ?
non lol
Il est gaucher, mais joue de la guitare pour droitier, c'est à dire le manche dans la main gauche.
Le fait d'être gaucher ne l'a jamais empêcher de le faire.
Mais il n'y a ici aucun gaucher qui joue de la basse pour droitier? Je pensais que c'était beaucoup plus courant que ça.
Torn le Noir
Boah...Si c'est venu comme ça, qu'il a pris la gratte dans ce sens au début, ok...Mais je vois pas l'interet d'aller contre nature et de se forcer à jouer en gaucher alors qu'on est droitier ( ou le contraire )
Torn le Noir a écrit :
Boah...Si c'est venu comme ça, qu'il a pris la gratte dans ce sens au début, ok...Mais je vois pas l'interet d'aller contre nature et de se forcer à jouer en gaucher alors qu'on est droitier ( ou le contraire )

justement, c'est ça que j'essaye d'expliquer, c'est que il n'a pas fait ça de manière contre nature, puisque il n'avait jamais joué de guitare avant.
Mais c'est sur que si on est déjà habitué à jouer d'un instru par exemple pour gaucher, ça doit être super dur de passer à ce même instru pour droitiers.

voilà je crois que cette fois j'ai enfin réussi à exprimer mes pensées lol :mdr:
Torn le Noir
Ca y est on y est arrivés...Pfiou !...Quoique savoir jouer un intrument dans les 2 sens, ca doit avoir un certain panache...
Torn le Noir a écrit :
Ca y est on y est arrivés...Pfiou !...Quoique savoir jouer un intrument dans les 2 sens, ca doit avoir un certain panache...

comme quoi, mon cerveau n'est pas totalement mort :mdr:

oui, c'est vrai, ça doit être dificile, personnellement je joue sur une basse pour droitier, et un coup j'ai pris la guitare à mon frère et je l'ai mise à l'envers pour voir ce que ça donnerai. Ben pour tout dire, pas moyen de réussir à placer ma main droite sur le manche
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Un droitier a l'habitude de donner les temps forts avec la main droite, et un gaucher a l'habitude de donner les temps forts avec la main gauche.
Quand un droitier joue de la basse en droitier, c'est la main droite qui commande et qui gère rythmiquement, et la main gauche suit le mouvement.
Quand un gaucher joue en droitier, c'est la main gauche qui gère, mais c'est celle qui est sur le manche, donc ce n'est pas celle qui donne l'impulsion à la note. Résultat, les gens qui jouent contrariés sont souvent imprécis, et sans nuances.
Je suis assez bien placé pour le savoir, parce que je joue contrarié en droitier.
On peut rattrapper la nuance et la précision, mais c'est au détriment de la vitesse, qui peut quand même servir sur certains morceaux.

Sans parler des problèmes liés à l'alternance des doigts de la main droite. Mon majeur droit est beaucoup moins costaud que mon majeur gauche, c'est super dur d'obtenir le même son avec les deux doigts avec la main droite quand on est gaucher. Et la nuance des notes mortes est aussi plus compliquée.

Perso je n'ai pas à me plaindre, je pense faire mon taf correctement, mais si c'était à refaire, j'aurais appris en gaucher.

En ce moment sur basse électrique...