- Publié par
foes le 01 Janv 2005, 19:21
Un droitier a l'habitude de donner les temps forts avec la main droite, et un gaucher a l'habitude de donner les temps forts avec la main gauche.
Quand un droitier joue de la basse en droitier, c'est la main droite qui commande et qui gère rythmiquement, et la main gauche suit le mouvement.
Quand un gaucher joue en droitier, c'est la main gauche qui gère, mais c'est celle qui est sur le manche, donc ce n'est pas celle qui donne l'impulsion à la note. Résultat, les gens qui jouent contrariés sont souvent imprécis, et sans nuances.
Je suis assez bien placé pour le savoir, parce que je joue contrarié en droitier.
On peut rattrapper la nuance et la précision, mais c'est au détriment de la vitesse, qui peut quand même servir sur certains morceaux.
Sans parler des problèmes liés à l'alternance des doigts de la main droite. Mon majeur droit est beaucoup moins costaud que mon majeur gauche, c'est super dur d'obtenir le même son avec les deux doigts avec la main droite quand on est gaucher. Et la nuance des notes mortes est aussi plus compliquée.
Perso je n'ai pas à me plaindre, je pense faire mon taf correctement, mais si c'était à refaire, j'aurais appris en gaucher.