Jeu au doigts, votre position

Rappel du dernier message de la page précédente :
grieg
  • grieg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    grieg
    le 06 Janv 2006, 22:56
Moi je joue avec le pouce au niveau du micro grave , mes doigts attaquent les cordes entre les deux micros,sauf lorsque je joue sur la corde de SI, la je joue coté chevalet car sinon le son est trop "flou" a mon gout.
Anticosmic black metal of death!
Dawig
  • Publié par
    Dawig
    le
Jazz Ad a écrit :
Ian Zender a écrit :
je suis un des rares fans du jeu sur le micro chevalet!
j'aime la "rigidité" des cordes, le coté "droit" du son....
sur le micro manche c'est trop mou pour moi.
Parce qu'il y a plus de punks et de métalleux que de funkers sur ce forum.

Ah bah merde, le punk j'aime pas et le gros metal c'est pas mon truc non plus, et pourtant je joue le plus souvent côté chevalet ! J'vais aller en prison, m'sieur ?...

Mais bon c'est vrai que ça dépend du morceau joué. Ce serait con de jouer côté chevalet - pour avoir un son rond par exemple - et rester dans sa catégorie "Nan ! Moi j'joue chevalet !!".
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Je suis anormal si je fais du death au manche alors ? enfin centre/manche ( je joue le manche haut, alors euh...bon c'est chiant à expliquer )
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Dawig a écrit :
Ah bah merde, le punk j'aime pas et le gros metal c'est pas mon truc non plus, et pourtant je joue le plus souvent côté chevalet ! J'vais aller en prison, m'sieur ?...

Mais bon c'est vrai que ça dépend du morceau joué. Ce serait con de jouer côté chevalet - pour avoir un son rond par exemple - et rester dans sa catégorie "Nan ! Moi j'joue chevalet !!".
Torn le Noir2 a écrit :
Je suis anormal si je fais du death au manche alors ? enfin centre/manche ( je joue le manche haut, alors euh...bon c'est chiant à expliquer )
Ben non, justement, c'est normal. Pour le funk ou la fusion on cherche un son pointu avec pas trop de sustain donc on attaque vers le chevalet.
Pour tout ce qui est gros rock on veut des graves puissants et on joue plutôt vers le manche.
Moi quand je fais des trucs rapides comme metallica j'me mets sur le micro pret du chevalet, par contre le reste du temps toujours sur le micro graves, jusqu'a ce que la corde tape contre la derniere frette... sinon ça énerve!
Je pense que ça dépend aussi de la manière dont on a appris, et avec quelle basse; par exemple moi j'ai juste une imitation jazzbass, et j'ai mis mon pouce sur le micro des graves car j'avais vu qu'on s'appuyait et à l'époque je trouvais le niveau micro aigu trop dur - au contraire sur une musicman (le rêve ) comme une SUB ou stingray le micro se trouve à mi chemin, c'est nickel et ça laisse de la place pour slapper ça n'appuis pas sous la paume.
MyUnGtheater
moi j'ai qu'un micro au milieu ( c'est pas une basse top ) et apres mon pouce se place sur les cordes quand je descends . Moi j'aime bien donc jouer au milieu parceque je trouve ça plus confortable , mais de temps en temps je fais des variations comme pour l'entrée basse dans "Home" de Dream theater je joue prés du chevalet pour avoir se son plus claquant et aigu .
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
mocsbass
Jazz Ad a écrit :
Dawig a écrit :

Torn le Noir2 a écrit :
Ben non, justement, c'est normal. Pour le funk ou la fusion on cherche un son pointu avec pas trop de sustain donc on attaque vers le chevalet.
Pour tout ce qui est gros rock on veut des graves puissants et on joue plutôt vers le manche.
Je fais du punk avec un de mes groupes et à tous mes morceaux de punk, je joue au plus près du chevalet. Et la plupart des bassistes punk, jouent au mediator au dessus du chevalet quasiment. Donc a moins que j'ai mal compris, le punk ne se joue pas au niveau du manche
Jazz Ad
Le punk se joue où on veut, comme toutes les musiques d'ailleurs.
GE-NE-RA-LI-TES.
mocsbass
Waip mais a voir ta réponse :

Citation:

Je me suis dis que justement tu faisais une généralité : punk = jeu au manche
Dawig
  • Publié par
    Dawig
    le
mocsbass a écrit :
Waip mais a voir ta réponse :

Citation:

Je me suis dis que justement tu faisais une généralité : punk = jeu au manche

Vouala, c'était ma ressentitation aussi.
Jazz Ad
Ben oui je fais une généralité. Je dis pas que tout le monde fait comme ça mais ça reste la majorité.
hushben
Moi j'ai pas de pouce... donc je peux pas repondre!!!

Lol je déconne biensure. en ce qui concerne ma postion de pouce: vers le chevalet pour les parties rapides ou sacadées et vers le manche pour les partie lente avec plein de feeling. Sinon mon pouce ne reste jamais en place sur un micro, je le bouge dès que je change de corde, afin d'avoir le pouce sur la corde de juste au dessus de celle que j'attaque.
crazybumblebass
ca depend de ma basse.
Sur ma yamaha, je pose le pouce sur le micro manche, et après je prends appuie sur les cordes (comme le dis hushben) en ayant toujours une corde d'écart entre la corde attaqué et celle ou je mets ledit pouce.

Sur ma warwick j'ai 2 micros proches du chevalet, donc la meme méthode, mais proche du chevalet

Je pense que c'est surtout une question de confort et de son voulou
Sigdemon
En general je le pose sur le micro grave quand je veux attaquer pret du manche, pour un son lourd, et sur le micro aigue pour attaquer très pres du chevalet, et avoir un son plus cristallin afin d'eviter la bouillie quand je metraille des double croche a 180.
kutuk68200
Moi ca depend quand je joue du reggae ou du dub je joue carement sur le manche pour des basses bien lourdes.
Sinon je joue avec le pouce sur le micro manche mais le plus souvent je pose mon pouce sur la corde au dessus de celle que j attaque un peu a la maniere d un bassiste 6 cordes alors que moi j en ai une de moins.
mocsbass
et pour ceux qui jouent en electro-acoustique? c'est compliqué de joué avec le pouce sur le micro!!!

En ce moment sur basse électrique...