Jeu au doigts, votre position

75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    75Hz
    le
Ca m'interesse de savoir... Je sais evidement que ca change le son mais si vous pouvez decrire un peu plus comment vous jouez d'habitude...

Pour ma part c'est principalement sur le micro-manche bien que les deux micros soient a fond. Je joue pres du chevalet que si j'ai besoin d'un son moins gros mais avec de l'attaque quand même mais je trouve ca moins confortable.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Bacchus-spirit
J'ai voter près du chevalet. Je trouve que c'est plus précis et je m'enmêle moins les doigts. Pour le son plus claquant aussi j'aime bien.
mocsbass
Avec ma basse qui est une fretless, la plupart du temps je joue le pouce posé sur le manche. Dès fois je joue avec le pouce quand je veux donner un son encore plus rond. Je cale mes doigts sur le repose-pouce (qui est en bas comme sur les fender faites avant 70 je crois) et je joue au niveau du manche, pareil. Quand je veux un pas trop fretless, je joue assez près du chevalet, mon pouce posé sur le cache-micro du micro précision bass. Voila
Dawig
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Dawig
    le
Prêt du chevalet.

J'adore ce son claquant et un peu métallique, avec des hauts et bas médiums énormes et une électronique active.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    ant'
    le
j'ai voté ca depend,
quand je veux un son bien rond je me met pret du manche, en temps normal je suis avec le pouce sur le micro manche et quand je veux du claquant sur le micro chevalet
homme des bois
j'avoue jouer la plupart du temps près du manche,je suis plus à l'aise comme ca , néanmoins je me sert du micro chevalet de temps en temps pour plus de claquant effectivement.
une bière , une basse et ça repart.
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    75Hz
    le
Petite precision, je découvre ma nouvelle basse (Warwick Corvette $$) qui a la particularité d'avoir deux micros type Musicman (des gros doubles) tres pres l'un de l'autre. Ce qui fait que finalement en posant mon pouce sur le micro-manche, mes doigts se situent plutot entre les deux micros. En position chevalet, le son est radicalement different et c'est beaucoup plus confortable que sur la Cort B4, dailleurs, sur cette derniere je trouve le son pas terrible du tout en jouant pres du chevalet.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
mr long
  • #8
  • Publié par
    mr long
    le
ben moi, je sais pas quoi voter parceque ma basse a qu un micro (double bobinage) placé comme sur une music man.
Avant je posais mon pousse sur le micro et j avais les doigts au dessus du micro et depuis que j ai fait du studio cet été on m a dit que mes doigts tapaient sur les micros. Du coup y avait des vieux bruits pourris sur les prises...
maintenant, j ai toujours le pouce sur le micro mais je me suis décalé vers le chevalet et c est bon....
Sinon pour le trip, j aime bien jouer avec les doigt au niveau de la 15eme case environ pour le son terrible que ça produit.
Je suis pas du tout fan du jeu au niveau du chevalet par contre.

"Je prefererai avoir sa classe que la mienne...moi j' suis un peu just...!"
................... www.firebreizh.com ....................
3 titres en dl.
Ian Zender
je suis un des rares fans du jeu sur le micro chevalet!

j'aime la "rigidité" des cordes, le coté "droit" du son....


sur le micro manche c'est trop mou pour moi.
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Ian Zender a écrit :
je suis un des rares fans du jeu sur le micro chevalet!
j'aime la "rigidité" des cordes, le coté "droit" du son....
sur le micro manche c'est trop mou pour moi.
Parce qu'il y a plus de punks et de métalleux que de funkers sur ce forum.

J'ai toujours du mal avec ce genre de question. C'est le même style que "votre réglage d'EQ", "votre son sur tel effet", "aux doigts ou au mediator", etc.

Il y a une quasi infinité de variations sonores disponibles entre le chevalet et la frette. Pourquoi se limiter à attaquer à un seul endroit ?
J'attaque là où le son est le mieux adapté pour le morceau en cours, voire même la note en cours. Il n'est pas rare que je joue une note par mesure au dessus de la douzième frette et le reste sur le micro chevalet.
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    75Hz
    le
MrClean a écrit :
Y'en a aucun qui joue avec un médiator?


Disons que c'est hors sujet, la question de base portant sur le jeu au doigts. J'ai voulu inclure la réponse "Je suis allèrgique au jeu au doigt" dans le sondage mais j'ai oublié de le valider et on peux pas editer les sondages...

@ Jazz ad : J'ai lancé le truc car jusqu'a maintenant je ne voyais pas la néccessité de jouer pres du chevalet dans une position qui pour moi etait inconfortable (surtout a cause du toucher dur des cordes a cet endroit). Il a fallu que je change de basse pour y trouver un interet, une basse ou le micro aigu est assez loin des pontets ce qui donne un toucher moins dur sur les cordes. Je pense aller dans ton sens, c'est-a-dire slon les besoins du morceau joué. Ca m'ouvre de nouvelles possibilités...ce qui est plutot positif et interessant car je me rends compte que la position a plus d'impact sur le son que la balance des micros.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • #13
  • Publié par
    _rien
    le
Le pouce sur le micro grave, les doigts entre les 2 micros sur la Squier, en utilisant les 2 micros ( sachant que je n'ai qu'un potard pour 2 micro, en gros les 2 micros sont à mi puisssance ). Et sur la 6, je ne sais pas encore je me cherche.
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Shmotz
    le
Pour moi ça dépend souvent du son recherché et de la ligne de basse en elle-même. J'ai plus tendance à jouer coté manche, le son me convient mieux (j'ai l'impression qu'il est moins "souple", un peu moins "chaud"). Par contre, je préfère le coté chevalet quand il s'agit de lignes assez rapides, où le fait d'avoir des cordes plus "raides" permet, selon moi, d'avoir un son plus précis et de meilleur qualité.
Il y a aussi la hauteur des cordes qui entre en compte je pense : j'ai du mal à jouer près du manche avec des cordes montées assez basses.
grieg
  • Special Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    grieg
    le
Moi je joue avec le pouce au niveau du micro grave , mes doigts attaquent les cordes entre les deux micros,sauf lorsque je joue sur la corde de SI, la je joue coté chevalet car sinon le son est trop "flou" a mon gout.
Anticosmic black metal of death!

En ce moment sur basse électrique...