~ Jeu aux médiators ~

Macaroni25
Hello à tous,
Voila un an que j'ai découvert les plaisirs de la basse, petite question qui me tracasse est qui n'est pas anodine.
"Un bassiste Rock doit t'il obligatoirement jouer sur une précision et jouer au médiator ?"
Moi même je le suis, je joue sur un précision de chez Squier, pas les sous pour une Fender !
Et je joue tous aux doigts, j'ai même appris a me servir de trois doigts, pour gagner en rapidité, et pour m'éviter le jeu aux médiators, dont je ne supporte pas le son !

Merci de vos réponses
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
et en restant carré.
le med, ça te donne une attaque plus percutante.
les doigts, t'as plusss de sensations. et ça peut percuter grave aussi...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
Salut,
Ta question est là :
"Un bassiste Rock doit t'il obligatoirement jouer sur une précision et jouer au médiator ?"
Comme le dit Skeuths, t'es obligé de rien.

Je peux te parler de mon cas...pauvre bassiste rock que je suis avec ma Pbass...et jouant avec un med.

Alors, on va commencer par me med' : je joue au med car j'en aime le son.Ca ne va pas chercher plus loin.Le répertoire du groupe, je n'ai pas de mal à le jouer aux doigts, mais ca ne sonne pas pareil.c'est tout.
Le mediator ajoute un coté percutant à la chose.

La Pbass : super occaz'. Payée pas chère, avec un besoin d'être re-tappée (pas de micros, électronique defectueuse...). Le chanfrein sur le corps du l'instru ne blesse pas le bras comme beaucoup d'autres basses lorsque l'on joue au med'.
Et puis quelle basse ! instinctive (plug and play), rugissante, simple et dépouillée....il faut dire que je suis très attaché à la simplicité des instruments (cf : ma Curlee, mais elle vaut trop à mes yeux pour me suivre partout)
a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Macaroni25
Merci bien les gens
Disons que le jeu au med, sonne trop brouillon à mon gout, j'aime les sons propre, pas trop sophistiqué, connaissez vous plusieurs bassistes rock, qui joue sur une Pbasse, et joue aux doigts ?
soleir
  • Publié par
    soleir
    le
Justement, le son peut être super propre avec un med !...mais sec.

Il me semble avoir déjà vu un paquet de fois Simonon, Freeman ou même Matlock jouer aux doigts sur une Precision...
-Histal-
Bah Steve Harris, mais bon question sons propres, c'est pas son fort, même si c'est génial !

EDIT : en son propre au méd', tu as Jason Newsted

http://www.dailymotion.com/rel(...)-solo

J'arrive toujours pas à savoir comment avoir un son si beau au Méd', c'est l'un des rare que j'aime autant ( pour le méd ! ) !
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Oui enfin t'es obligé de rien mais si tu le fais pas t'as la taxe PB-Med à payer chaque année ... si tu as une Jazz Bass passive c'est pas trop cher mais avec une 5 cordes active ça monte assez haut ....

klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Sinon pour être sérieux y a pas mal de trucs rock qui ne sonneront jamais aussi bien qu'avec une PB et un med (et des filés plats oserais je ... ) : au pif Mike Mills de REM ...

et sans les plats : Kim Deal, Dee Dee Ramone, JJ Burnel ... pfouu j'ai la flemme ...
flavien.r
Par contre je dirais plus "jeu au médiator" parce que j'en utilise qu'un à la fois

Je comprend pas trop le sens de la question, mais dans un registre rock je préfère quand même le son au médiator pour l'attaque que ça donne, malgré le fait que je trouve ça plus valorisant de jouer aux doigts
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
soleir
  • Publié par
    soleir
    le
Les jeux aux doigts ou au mediator sont complémentaires.
Le mieux reste d'être à l'aise des deux manières.
Paul Simonon's fan
soleir a écrit :
Justement, le son peut être super propre avec un med !...mais sec.

Il me semble avoir déjà vu un paquet de fois Simonon, Freeman ou même Matlock jouer aux doigts sur une Precision...

Ben Simonon maintenant avec The Good The Bad And The Queen joue tout le temps avec les doigts (avec le pouce)
SweBass
Comme vous tous, je dis qu'il n'y a pas de techniques obligatoires.
Personnellement, je joues surtout au mediator pour les lignes punk, horror punk, rock et ses dérivés, et aux doigts quand j'ai envi d'avoir un son qui groove.

Pour mon son, je me suis vachement inspiré de la basse de Calabrese (bien qu'il joue sur une jazz bass...)
Tonalité de la basse à fond, pré amp simulation à lampes avec les basses à fond, les médiums à 2h, aigus à 3h et enfin un poil de drive pour rendre les basses assez grasses.
ma basse arrive à mes genoux, ce qui fait que mon attaque avec le mediator effrite la corde, ce qui fait j'ai moin de pêche mais j'ai ces aigus grisillants et ces petis "clacs clacs" naturels...

Et voilà le son que j'obtiens:
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Sorgen69
Perso, je fais du gros thrash à la Kreator, Death Angel, Testament, Slayer... et je ne joue jamais au med... pourtant je suis guitariste à la base mais mon truc, c'est les doigts sur une basse...

Et on peux avoir un jeu bien puissant au doigt et sonné rock voir metal dans mon cas... c'est une question de gout...

En ce moment sur basse électrique...