Jeu rapide aux doigts , vos conseils merci

Rappel du dernier message de la page précédente :
AlexB6
  • AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le 24 Nov 2006, 11:04
Par contre à 2 doigts je joue plus aussi vite qu'avant, les 3 doigts c'est devenu assez naturel chez moi ...

Mais comme le dit Zamzamx, en bossant la vitesse de cette manière, on est capable d'assurer plus facilement certains plans, sans se poser de question !
Mr Pissy
Juste une question Zamzamx et AlexB6 : vous jouez comment à trois doigts ?
3-2-1-3-2-1-3 ou bien 1-2-3-2-1-2-3 ?

Moi la première technique est assez naturelle (The Trooper de Maiden !!) mais est dure à jouer en 4/4 alors que la deuxième est très dure, il faut vraiment que je me force... En plus le majeur et l'annulaire ont tendance à se "souder" dans ce cas et je finis par jouer comme à deux doigts ! Une solution s'ioulplait ?

J'ai aussi remarqué combien la rapidité et la fluidité dans le changement de corde compte, et là aussi j'ai encore du mal parce que je descend ou je monte mon pouce à chaque changement (je pose toujours mon pouce sur la corde au-dessus de celle que je suis en train de jouer en fait) ce qui pose quelques problèmes forcément
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
Mr Pissy a écrit :
1-2-3-1-2-3-1 ou bien 1-2-3-2-1-2-3 ?

Moi la première technique est assez naturelle (The Trooper de Maiden !!) mais est dure à jouer en 4/4 alors que la deuxième est très dure, il faut vraiment que je me force...

J'ai aussi remarqué combien la rapidité et la fluidité dans le changement de corde compte, et là aussi j'ai encore du mal parce que je descend ou je monte mon pouce à chaque changement (je pose toujours mon pouce sur la corde au-dessus de celle que je suis en train de jouer en fait) ce qui pose quelques problèmes forcément

Personnellement j'utilise le 3-2-1-3-2-1.
Pour être régulier en 4/4, pas de secret, faut bosser ! ^^
En fait ça dépend des rythmes que je joue, mais en 4/4 mes doigts moulinent régulièrement sans que j'y fasse attention, mais si une messure est découpé en sextolets de double croche et que ça va très vite, bah je vais forcément appuyer le geste et je vais obtenir un accent sur l'annulaire ...

La deuxième technique de 3 doigts, n'est pas la plus évidente, mais des bassistes comme Patrice Guers y arrivent très bien.
Là encore, c'est un mouvement naturel pour lui. Chaque personne est unique !

Pour le changement de corde, là non plus pas de secret faut s'entrainer en montant et descendant des gammes rapidement, en utilisant des sauts de cordes ... Mais là encore ça vient naturellement avec la pratique !
Mr Pissy
Merci de ta réponse
Au fait vos deux vidéos sont très impressionnantes, et plutôt que de me dégoûter, elles m'ont donné envie de perséverer !
Allez hop, au taf !!
Matt007
Bonjour,

Je m'initie au flamenco et pour le tremolo (suite très rapide de notes) j'utilise la suite suivante 1-3-2-1.
Peut être que ça peut vous aider, dites moi.
The Knock Ants sur Ouï FM le mercredi 30 septembre entre 17h et 19 participeront à Ouï Love Dailymotion avec le titre "American Girl".

Pour voter mercredi pour THE KNOCK ANTS :
- Par SMS " Vote 2 " au 71500 (de 17h à 19h mercredi)

- Par internet sur www.dailymotion.com/ouifm(dès 10h mercredi)
Merci pour votre soutien
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
Si tu décales à chaque fois t'obtiens :
1-3-2-1 ; 3-2-1-3 ; 2-1-3-2 ; puis tu retombes sur la première suite.
Là encore ça dépend de la formule rythmique que tu joue.
Mais répéter 1-3-2-1 - 1-3-2-1 - 1-3-2-1 ...
Ca fatique plus qu'autre chose ! ^^

Par contre pour ceux qui veulent faire du trémolo à la basse avec 4 doubles croches par temps par exemple, il y a la technique de slap à 4 gestes de Victor Wooten ... j'y arrive et ça peut faire aller super vite mais là ça devient vraiment du n'importe quoi ! xD

Matt007 j'ai un guitariste de flamenco sur mon compte YouTube qui joue en trémolo avec 4-3-2-1 ....
Si ça t'intéresse : http://www.youtube.com/profile(...)veela

klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
James Jamerson a fait les lignes de basse des singles motown avec un seul doigt, et ça groooove à mort ...
zamzamx
Mr Pissy a écrit :
3-2-1-3-2-1-3 ou bien 1-2-3-2-1-2-3 ?

Moi la première technique est assez naturelle (The Trooper de Maiden !!) mais est dure à jouer en 4/4 alors que la deuxième est très dure, il faut vraiment que je me force... En plus le majeur et l'annulaire ont tendance à se "souder" dans ce cas et je finis par jouer comme à deux doigts ! Une solution s'ioulplait ?

je joue tres peu a trois doigts..sur la video je ne me sers que de deux.
personellement je n'ai pas d'autres conseils a apporter simplement une petite video a te proposer , dans le style malade lui n'est pas mal non plus &NR
fait pas le cake mec on a la brioche, dealeur de mogettes....
rush59
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rush59
    le
Oula y'en a un qui va se faire taper sur les doigts avec son avatar!!!
je me suis rendu compte de la taille jai changé direct ^^
fait pas le cake mec on a la brioche, dealeur de mogettes....
Tim_Alexander
Essaye Donna Lee de Jaco Pastorius
La phrase suivante est vraie.
La phrase précédente est fausse.
Ian Zender
Alex B6, chapeau, belle technique de shred... Si tant est qu'on "shred" à la basse... A l'aise en sweep, je me demande juste si ce "surplus" de technique ne fais pas de toi un technicien plus qu'un grooveur...

Un Myung, quoi.

Tu joues depuis combien de temps?
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
Ian Zender a écrit :
Alex B6, chapeau, belle technique de shred... Si tant est qu'on "shred" à la basse... A l'aise en sweep, je me demande juste si ce "surplus" de technique ne fais pas de toi un technicien plus qu'un grooveur...

Un Myung, quoi.

Tu joues depuis combien de temps?

Je joue depuis bientôt 4 ans.

C'est vrai que niveau technique je pousse le bouchon un peu loin en général, mais j'aime ça, et j'ai pas envie de me sentir limité plus tard, alors je bosse et je continue ...
On m'a souvent fait la remarque, surtout sur Dailymotion ...
Des mecs qui voulaient voir du "groove" me demandaient des vidéos d'illustration.
Mais les vidéos pour moi, c'est juste de la démo. Et puis je montre ce que j'ai envie, et si ça plait pas, des bassistes en vidéo il y en a à la pelle, et des biens meilleurs.

Je ne me sens pas spécialement bassiste à vrai dire, je suis plus passionné par les guitaristes que les bassistes.
Donc on peut dire que je suis un guitariste frustré !

Mais ça m'arrive de jouer groovy tout de même, ce n'est parce que je persiste à jouer des trucs techniques que je ne sais pas faire groover une ligne de basse rock ou funk !
Basseux
Moi j'trouve qu'à la basse si ça groove pas un minimum ça a pas grand intérêt, c'est un "instrument de groove massif" alors si on en fait pas utilisation...

En ce moment sur basse électrique...