Jeu rapide aux doigts , vos conseils merci

Rappel du dernier message de la page précédente :
Basseux
  • Basseux
  • Special Méga utilisateur
Moi j'trouve qu'à la basse si ça groove pas un minimum ça a pas grand intérêt, c'est un "instrument de groove massif" alors si on en fait pas utilisation...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
c'est marrant comme "on" a tendance à voir SOIT l'aptitude à groover, SOIT l'aptitude à shreder...

est-ce pour se rassurer au cas où on n'arrive pas à faire SOIT l'un, SOIT l'autre ??.. ;-)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
zoemix a écrit :
c'est marrant comme "on" a tendance à voir SOIT l'aptitude à groover, SOIT l'aptitude à shreder...

est-ce pour se rassurer au cas où on n'arrive pas à faire SOIT l'un, SOIT l'autre ??.. ;-)

Moi j'arrive aucun des deux alors...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
rassure-toi, il existe au moins une troisième alternative (celle-là incontournable) : pilier du groupe.

ou du bar si là aussi t'as du mal. ;-)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Mr Pissy
J'ai du mal à décrocher mon annulaire de mon majeur quand je joue à trois doigts alors j'ai pensé à quelques exercices, dites-moi si c'est bien ou si vous en avez d'autres (et si possible mieux) : c'est travailler les trois doigts en différents couples pour les désolidariser les uns des autres (un peu comme les bras et jambes d'un batteur)

-1-2-1-2-1-2-1-2-1-2-1-2- etc... (comme d'hab')
-3-2-3-2-3-2-3-2-3-2-3-2- etc... (celui que je bosse le plus)
-1-3-1-3-1-3-1-3-1-3-1-3- etc... (le plus dur)
Ian Zender
AlexB6: 4 ans de basse? Wah, chapeau. J'en suis bientot à cette experience et j'arrive pas au quart de ta dexterité. Enfin c'est pas une competition, la musique...

Vu que je suis mauvais, je serai deja eliminé
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
Arn_Lab
@ Basseux: La basse est pour moi un instrument comme un autre qui peu aussi bien être rythmique que mélodique. Il faut seulement savoir lorsque la musique demande l'un ou l'autre.

@ Mr Pissy: Un autre exercice si tu veux très bien jouer à 3 doigts est de jouer des galops à la Maiden de cette façon: 1-2-3 2-1-2 3-2-1 2-3-2 etc... Ça permet de bien faire jouer très doigts avec un son toujours égale peu importe le doigt.
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
Mr Pissy a écrit :
J'ai du mal à décrocher mon annulaire de mon majeur quand je joue à trois doigts alors j'ai pensé à quelques exercices, dites-moi si c'est bien ou si vous en avez d'autres (et si possible mieux) : c'est travailler les trois doigts en différents couples pour les désolidariser les uns des autres (un peu comme les bras et jambes d'un batteur)

-1-2-1-2-1-2-1-2-1-2-1-2- etc... (comme d'hab')
-3-2-3-2-3-2-3-2-3-2-3-2- etc... (celui que je bosse le plus)
-1-3-1-3-1-3-1-3-1-3-1-3- etc... (le plus dur)

Dans sa vidéo pédagogique, Myung joue d'abord 2-1-2-1, puis 3-1-3-1, et enfin le 3-2-1-3-2-1.

Pour le 3-1-3-1, y a qu'à voir Jeff Corallini, et tu verras que c'est possible ...
Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le
Pour moi, c'est le 3-2-3-2-3-2 le plus difficile, il faut que je m'entraîne...
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
"Pour moi, c'est le 3-2-3-2-3-2 le plus difficile, il faut que je m'entraîne..."

Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de le bosser.
Le simple fait d'attaquer avec une séquence de 3-2-1 suffit à rendre le geste fluide.

Je pense que le jeu à 3 doigts n'est pas qu'une simple combinaison de jeux à 2 doigts (1-2 ; 1-3 ; 2-3) .
Pour moi c'est un geste à part entière, et je l'ai toujours bossé tel quel.

l'exercice sur lequel s'acharne Daka, je ne le fait jamais, et ça ne m'empêche pas de "branler du manche" pendant de longues minutes !
Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le
Pour moi l'intérêt de le bosser c'est de désolidariser les doigts.
Mon problème pour le jeu à trois doigts, c'est que, si mon index et majeur, après avoir joués la corde reviennent à leur position initiale, mon annulaire ne le fait pas naturellement, et reste du côté de la paume, ce qui est gênant pour le jeu rapide. C'est ce que j'essaie de corriger avec l'exercice 3-2-3-2...
Et je ne m'acharne pas dessus, je dis tout le temps que je vais le faire, mais j'ai du mal à me forcer étant donné que je n'ai pas besoin de plus de vitesse pour l'instant. Mais en prévision...
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
Faut apprendre à faire buter correctement l'annulaire alors !

Mais en fait j'aurais vraiment du mal à t'aider concrètement, parce que je me rappelle plus très bien quand j'ai commencé à jouer à 3 doigts ...
Mais je sais que j'ai capté d'un coup comment je devais faire bouger mes doigts de manière indépendante.
Mr Pissy
Et toi aussi au début ton annulaire se "soudait" au majeur ? J'espère que je ne suis pas un cas désespéré...
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
Et bien en fait non.

Depuis le début j'avais des facilités avec ma main gauche (je suis gaucher), tout simplement parce que je faisais beaucoup de mini-skate avant !
Je mobilisais beaucoup l'annulaire pour faire claquer la planche.
Cela peut paraître débile, mais c'est ce qui m'a fait prendre conscience que j'étias gaucher à la basse avant même de m'y mettre ...
Et par la suite je savais que pour la dextérité je n'aurais pas de soucis, donc en fait mes doigts étaient déjà préparés !
Jefferson Tuna
Moi c'est mon petit doigt qui se rebelle
Je sais pas quoi en faire, il accompagne tout mes gestes ce sagouin et à force j'ai des espèces de crampes
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
Lors du jeu à 3 doigts, le petit doigts peut être replié, comme chez John Myung, ou alors trainer au-dessus des autres doigts, comme chez Patrice Guers ou encore Felipe Andreoli.

En ce moment sur basse électrique...